Une douceur encore plus exceptionnelle à venir !

Un week-end de saison avant le retour de la douceur
Après plusieurs jours parfois très doux sur la France cette semaine avec des températures dépassant même temporairement le seuil de chaleur (25°C) sur le sud-ouest, une baisse du mercure est observée ce week-end sur notre pays.
En effet, une masse d'air sensiblement plus fraîche liée à la circulation d'une dépression sur l'Atlantique et d'une goutte froide en Méditerranée déborde sur la France en cette fin de semaine, apportant une légère baisse des températures. Pas de grande fraîcheur à attendre néanmoins mais plutôt des valeurs se rapprochant des normales de la période sur de nombreuses régions.

Anomalies de températures à 2m sur la France ce dimanche 9 novembre 2025 – Via TropicalTidBits
Cette baisse relative des températures sera néanmoins de courte durée. En effet, le flux va de nouveau basculer au sud-ouest la semaine prochaine en marge d'une nouvelle vaste zone dépressionnaire sur l'Atlantique, permettant à de l'air très doux de remonter vers la France dès le début de semaine. C'est néanmoins entre mercredi et vendredi que la douceur s'annonce la plus marquée avec des valeurs parfois 14 à 16°C supérieures aux normales de la période à 850 hPa.
Anomalies de températures à 850 hPa sur l'Europe mardi 11 et jeudi 13 novembre 2025 – Modèle GFS via WX CHARTS
Vers des records de douceur ?
Il est ainsi probable que nous nous approchions voire que nous battions des records de douceur à 850hPa (environ 1500m d'altitude), notamment entre jeudi 13 et vendredi 14 novembre qui devraient s'avérer les journées les plus douces de la semaine.

Vers une masse d'air record à 1500m sur la France la semaine prochaine – PolarWX.com
Près du sol, les températures s'annoncent également très élevées pour la période, notamment jeudi 13 novembre où les 25°C pourraient être fréquemment atteints et même dépassés sur l'Aquitaine. On relèverait également plus de 20°C jusque sur la moitié nord, parfois plus de 22°C sur le centre.
![]()
Températures maximales attendues pour le 13 et le 14 novembre 2025 – Meteologix
Il est ainsi possible que quelques records mensuels de douceur soient battus, notamment entre le sud-ouest et le centre de la France en journée de jeudi.

Records de températures en France pour le mois de novembre – Via meteociel.fr
Compte tenu de l'échéance, il conviendra bien sûr de confirmer ces prévisions dans les prochains jours, les maximales prévues pouvant encore évoluer d'ici la semaine prochaine. Dans tous les cas, un nouveau coup de douceur marqué et potentiellement record est bien à attendre sur la France. N'hésitez pas à consulter régulièrement notre bulletin national réactualisé chaque jour >>
Auteur : Tristan Bergen


