Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Froid polaire, neige, verglas : l'hiver va déjà débarquer aux États-Unis !

Le nord de l'Amérique se prépare à une coulée d'air polaire massive et précoce. Un air très froid plongera jusqu'en Floride, faisant chuter les températures largement sous les normales et apportant de la neige dans l'est des États-Unis.

 

Coulée polaire massive et précoce !

C'est un véritable décrochage polaire qui s'apprête à plonger sur le nord du continent américain. Cette coulée polaire débutera dès ce week-end en envahissant tout l'est du Canada puis le nord-est des USA. En début de semaine prochaine, cette masse d'air très froid plongera à des latitudes anormalement basses, surtout pour une première partie de novembre. En effet, la température de la masse d'air à 1500m d'altitude passera dans le négatif jusqu'au nord de la Floride ! Dans le nord-est des USA, elle plongera entre -10 et -15°C, des niveaux 12 à 18°C inférieures aux moyennes de saison !

Masse d'air à 850 hPa (vers 1500m) prévue aux USA le lundi 10 novembre 2025 - wxcharts.com

 

 

Comme nous ne sommes qu'en première partie du mois de novembre, il n'est pas prévu de froid très intense. Pour autant, les températures vont s'abaisser à des niveaux dignes du plein hiver avec des gelées qui devraient concerner près des deux tiers des USA en début de semaine prochaine ! La chaîne météo américaine indique que plus de 150 millions d'américains vont connaître des températures négatives ! En matinée du mardi 11 novembre 2025, il devrait geler jusqu'au nord de la Floride et on relèvera -3 à -5°C dans de nombreuses grandes villes du nord et de l'est des USA !

Températures minimales prévues aux USA le mardi 11 novembre 2025 - The Weather Channel

 

 

Du froid mais aussi de la neige

Cette coulée d'air polaire s'accompagnera également des premières chutes de neige de la saison dans plusieurs États des USA. Entre ce week-end et le début de la semaine prochaine, plusieurs États du nord-est des USA vont se retrouver sous les flocons. Avec des températures négatives, les sols pourront blanchir de manière précoce. On attend des quantités plus importantes dans la région des Grands Lacs mais aussi sur l'est du Canada, dont le Québec.

Neige au sol envisagée aux USA pour le mardi 11 novembre 2025 - wxcharts.com

 

 

C'est donc dans la région des Grands Lacs que sont envisagés les cumuls les plus importants, grâce au "lake effect" ou "effet de lac" en français. Ce dernier survient lorsque l'air polaire survole les eaux encore douces des grands lacs. Le contraste thermique engendre la formation de fortes averses de neige qui s'enchaînent sur les rives et peuvent donner des cumuls parfois impressionnants. Entre ce week-end et mardi 11 novembre 2025, il tombera parfois 10 à 20 cm sur les rives des Grands Lacs. Notons que les cumuls pourront atteindre 15 à 30 cm au Québec !

Neige prévue du samedi 8 au mardi 11 novembre 2025 sur le nord-est des USA - The Weather Channel

 

Auteur : Alexandre Slowik

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris