A quand l'arrivée d'un temps estival sur toute la France ?
vendredi 3 juin 2016
Outre les terribles inondations du Val de Loire à l'Ile de France, cette fin de printemps et ce début d'été météorologique sont remarquablement maussades et frais sur une grande partie du pays. Certains secteurs n'ont pas vu le soleil depuis 4 jours et les 13,5°C observés à Paris le 2 juin dépassaient à peine le record journalier de 12,8°C du 2 juin 1953 !
Les français en général et tout particulièrement les sinistrés des crues et des orages aspirent à un peu de douceur et de soleil. Il semble que le ciel l'accordera. Il faudra néanmoins être patient et attendre que les dépressions d'Europe Centrale responsables de ces retours d'occlusion pluvieux et frais à répétition ne se comblent. Déjà, au cours du week-end, des conditions anticycloniques gonfleront par l'Ouest et, a priori, ce sont elles qui remporteront la partie en début de semaine prochaine.
L'anticyclone bloquera tout courant humide et frais et ainsi, le soleil de juin pourra chauffer comme il se doit. Attisés par cette chaleur retrouvée, quelques orages éclateront mais sans doute de manière suffisamment ponctuelle pour ne pas gâcher le décor. Espérons que cette prévision puisse être fiable. Suivez notre bulletin national mis à jour quotidiennement pour le vérifier.