Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Accentuation du froid et fréquentes gelées pour le week-end des 20 et 21 mars 2021

mercredi 17 mars 2021

Le flux va prendre une tournure continentale durant les prochaines heures avec un froid encore plus net pour la saison. Le week-end sera marqué par de nombreuses gelées matinales et des ressentis vraiment hivernaux sous l'effet de la bise.

 

Flux continental froid en fin de semaine

 

Situation à échelle continentale pour le samedi 20 mars 2021 - via ECMWF

 

L'anticyclone était jusqu'alors centré sur l'Irlande et dirigeait un flux de secteur nord-ouest sur la France. Dans les prochaines heures, les hautes pressions vont s'étendre vers la Mer du Nord et la Scandinavie tandis qu'une anomalie dépressionnaire se creusera dans les parages de la Corse et de la Sardaigne. Ainsi, le flux va prendre une tournure continental en basculant au secteur nord-est, drainant un air en provenance du nord-ouest de la Russie.

 

La formation de l'anomalie dépressionnaire sur le proche-méditerranéen tandis que l'anticyclone sera solidement ancré sur les Îles Britanniques va apporter un fort gradient de pression sur la France. Les baromètres afficheront 1030 hPa en Manche mais 1010 hPa près de la Méditerranée. Cette situation va favoriser l'accélération du vent de nord-est (bise).

 

Animation de la masse d'air du mercredi 17 au mardi 23 mars 2021 - via wxcharts.com

 

Avec ce flux continental bien établi, la baisse des températures s'affirmera dans les prochaines heures, particulièrement dans le centre et l'est du territoire et jusqu'aux régions du sud-ouest où les températures vont plonger à des niveaux nettement inférieurs aux normales. La masse d'air ci-dessus montre des valeurs de -5 à -8°C à 850 hPa (vers 1500m) dans l'est de la France, des niveaux qui auraient apporté une quasi-absence de dégel si nous étions en janvier

 

 

Nombreuses gelées ce week-end

 

Prévisions pour les samedi 20 et dimanche 21 mars 2021 - Météo Villes

 

Avec l'assèchement de la masse d'air ce week-end, des conditions plus lumineuses sont prévues durant le week-end. Le soleil brillera généreusement sur le nord et l'ouest samedi tandis que des nuages traîneront dans le sud et l'est. Il faudra toutefois composer avec la bise qui atteindra 50 km/h en rafales sur le nord, le centre et l'ouest de la France. Dimanche, le soleil s'affirmera au sud et à l'est mais de nombreux nuages reviendront par le nord-ouest avec une atténuation du vent.

 

Modélisation des températures minimales pour le samedi 20 mars 2021 - modèle CEP via meteologix

 

Modélisation des températures minimales pour le dimanche 21 mars 2021 - modèle CEP via meteologix

 

Avec l'élargissement des éclaircies nocturnes, il faut s'attendre au retour de fréquentes gelées. Celles-ci gagneront les deux tiers du territoire samedi matin, même si la bise limitera l'intensité du gel (l'air se refroidit moins vite quand il est brassé par le vent). La matinée de dimanche sera sans doute la plus froide avec des valeurs s'abaissant entre 0 et -4°C sur les trois quarts du territoire, parfois moins vers les reliefs.

 

Températures ressenties au vent le samedi 20 mars 2021 en matinée - modèle GFS via wxcharts.com

 

Avec la présence de la bise, les ressentis vont descendre à des niveaux très bas pour la saison. C'est en matinée de samedi qu'ils seront les plus froids, avec les gelées fréquentes et le vent de nord-est qui sera à son maximum. Au vent, le ressenti sera compris entre -4 et -8 sur plus des deux tiers de la France et les ressentis diurnes seront à peine positifs en allant vers le nord-est.

 

 

Lent redoux la semaine prochaine

 

 

Situation à échelle continentale pour le mardi 23 mars 2021 - via ECMWF

 

Nous devrions assister à un redoux progressif au cours de la semaine prochaine. Dès le début de celle-ci, l'anticyclone se décalera des Îles Britanniques vers l'Allemagne et la Pologne. L'étalement de cet anticyclone sur l'Europe coupera l'alimentation en air froid venu de Scandinavie et de Russie avec un flux devenant très faible et basculant lentement au secteur sud-est au fil des jours de la semaine.

 

Anomalies thermiques de la masse d'air du samedi 20 au jeudi 25 mars 2021 - via tropicaltidbits.com

 

Nous allons ainsi enregistrer une hausse très progressive des températures au cours de la semaine prochaine, sous des conditions généralement calmes (nébulosité variable selon les jours et les régions). Les matinées seront encore très fraîches, notamment en cas de nuits étoilées, mais les températures diurnes se rapprocheront des normales saisonnières d'une fin de mois de mars.

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don