12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

En cette mi-mars 2021, beaucoup de neige des Vosges aux Alpes avant un risque en plaine

mardi 16 mars 2021

Depuis le week-end, d'abondantes chutes de neige ont concerné les Vosges, le Jura et le nord des Alpes jusqu'à basse altitude. Entre jeudi et vendredi, des flocons pourront être observés jusqu'en plaine dans l'est de la France.

 

Flux de nord-ouest très frais et humide

 

Situation à échelle continentale le lundi 15 mars 2021 - via ECMWF

 

Depuis le week-end, les hautes pressions sont positionnées sur le proche-Atlantique tandis que les basses pressions plongent de la Scandinavie vers les Balkans. C'est la raison pour laquelle le flux est orienté au secteur nord-ouest sur la France, drainant un air très frais sur nos régions. La proximité des anomalies instables à l'est du pays laisse passer de nombreux nuages et des précipitations qui ont notamment concerné les régions orientales.

 

Anomalies thermiques de la masse d'air du samedi 13 au mardi 16 mars 2021 - via tropicaltidbits.com

 

À la fin de la semaine dernière, une masse d'air froid s'est écoulée du pôle vers le nord de l'Atlantique et le flux de nord-ouest a permis de drainer cet air très frais et océanique sur la France. L'animation ci-dessus permet d'identifier clairement cette anomalie froide. Le flux de nord-ouest humide est le régime le plus favorable aux chutes de neige pour les reliefs de l'est de la France, sur lesquels s'accrochent les précipitations en apportant des cumuls conséquents.

 

 

Beaucoup de neige depuis dimanche

 

Vosges

 

Route des crêtes de La Bresse (Vosges) à 1280m le lundi 15 mars 2021 - via Infoclimat

 

Auberge sur les crêtes de La Bresse (Vosges) le dimanche 14 mars 2021 - via Météo Suivi Alsace

 

La douceur et les nombreuses pluies des dernières semaines avaient pratiquement réduit à néant le manteau neigeux vosgien. En moins de 72 heures, les Vosges ont vécu un retour brutal en hiver en recevant d'importantes quantités de neige. Sur la route des crêtes de La Bresse, la couche est passée de 0 à 50 centimètres ! De nombreux automobilistes ont été surpris par les mauvaises conditions ce week-end.

 

 

Jura

 

Près de 50 cm à Chapelle-des-Bois (Doubs) vers 1000m le lundi 15 mars 2021 - via Twitter

 

60 cm de neige fraîche à Lajoux (Jura) vers 1200m le lundi 15 mars 2021 - photos Carole Pipolo

 

 

Le massif du Jura a reçu des quantités de neige particulièrement impressionnantes durant les journées du dimanche 14 et du lundi 15 mars 2021. Des cumuls de 50 cm ont été mesurés vers 1000 mètres d'altitude, là où plus aucune trace de neige n'était présente quelques jours auparavant ! Au dessus de 1200 mètres, certains secteurs ont reçu des cumuls supérieurs à 60 centimètres !

 

 

Alpes du Nord

 

Plus de 50 cm à Chamonix (Haute-Savoie) le lundi 15 mars 2021 - photo skyandrock sur Instagram

 

Environ 65 cm de neige fraiche à Plaine-Joux (Haute-Savoie) le lundi 15 mars 2021 - via Infoclimat

 

Beaucoup de neige à la Croix de Chamrousse (2250m) le lundi 15 mars 2021 - photo Météo Chamrousse

 

Comme les Vosges et le Jura, le nord des Alpes s'est retrouvé sous des chutes de neige abondantes depuis le week-end. Il est tombé plus de 50 cm dès 1000 mètres sur la plupart des massifs de Haute-Savoie, de Savoie et d'Isère avec des cumuls souvent proches du mètre au dessus de 1600 mètres ! Le matin du lundi 15 mars, la neige a temporairement recouvert les bords du lac d'Annecy dans le secteur de Talloires.

 

 

Un risque jusqu'en plaine d'ici vendredi

 

Anomalies thermiques de la masse d'air du mardi 16 au samedi 20 mars 2021 - via tropicaltidbits.com

 

Après le régime de nord-ouest, le flux va basculer au secteur nord puis nord-est au cours des prochaines heures et le froid en profitera pour s'affirmer, particulièrement dans le centre et l'est du territoire et jusqu'aux régions du sud-ouest où les températures vont plonger à des niveaux nettement inférieurs aux normales. Ce flux nordique apportera de l'instabilité dans l'est mercredi puis un front en provenance de Mer du Nord entre jeudi et vendredi.

 

Nature des précipitations les jeudi 18 et vendredi 19 mars 2021 (vert = pluie, orange = pluie/neige, bleu = neige) - via meteologix

 

Des averses toucheront la moitié est en journée du mercredi 17 mars 2021 avec une limite pluie/neige oscillant entre 500 et 700 mètres en général. C'est ensuite un front venu de Mer du Nord qu'il faudra suivre dès jeudi. En arrivant sur le nord-est du pays en soirée et nuit suivante, la neige pourra se mêler à la pluie jusqu'aux altitudes les plus basses, notamment vers les Vosges, la Franche-Comté et l'Auvergne-Rhône-Alpes jusqu'à vendredi matin.

 

Couche de neige au sol modélisée le vendredi 19 mars 2021 en matinée - via meteologix

 

La limite de la neige tenant au sol devrait s'arrêter vers 300-400 mètres, si bien que les secteurs situés au dessus de ces altitudes pourront se réveiller sous quelques centimètres de neige en matinée du vendredi 19 mars. Si la pluie devrait prédominer sur Lyon, des flocons humides pourront tomber sur Grenoble et Chambéry avec plus de chance de tenue pour Annecy et Genève. Cette prévision sera bien évidemment à affiner d'ici là car cela va se jouer au degré près.

 

Cumuls de neige attendus sur les reliefs du mercredi 17 au vendredi 19 mars 2021 - Météo Villes via Skipass

 

Quoiqu'il en soit, tous les massifs vont recevoir de nouvelles précipitations neigeuses entre mercredi et vendredi avec des cumuls atteignant fréquemment 5 à 10 cm à basse altitude, parfois 15 cm vers le nord des Alpes mais aussi sur le sud de l'arc alpin en lien avec le retour de l'instabilité sur l'extrême sud-est. Par ailleurs, des cumuls de 15 à 30 cm seront possibles sur la montagne corse au dessus de 1000 mètres.

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don