Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Activité limitée du volcan Bardarbunga en Islande

mercredi 3 septembre 2014

Après de forts tremblements de terres, le volcan islandais Bardarbunga est à nouveau en activité depuis la mi-août. Une première éruption s'est produite le 29 août. L'activité s'est renforcée à partir du 1er septembre avec l'apparition d'une nouvelle fissure d'un kilomètre de long rejettant de la lave incandescente. Une webcam surveille en permanence le secteur.

Image d'illustration pour Activité limitée du volcan Bardarbunga en Islande


L'Icelandic Met Office est en charge de la surveillance de la sismicité et de l'activité volcanique. 

Image d'illustration pour Activité limitée du volcan Bardarbunga en Islande Image d'illustration pour Activité limitée du volcan Bardarbunga en Islande

Le secteur du volcan est a été à plusieurs repises classé rouge depuis le 23 août dernier, puis déclassé en orange, les quantités de cendres rejetées dans l'atmosphère demeurant limitées. La carte de vigilance est reproduite en temps réel ci-dessous. 

Image d'illustration pour Activité limitée du volcan Bardarbunga en Islande



Bardarbunga étant enfoui environ 700 mètres sous la calotte glacière du Vatnajökull, il faudrait néanmoins une éruption particulièrement puissante pour briser la glace et provoquer des perturbations significatives. Il est ainsi probable que ces évènements restent sans conséquence. On ne peut toutefois pas écarter la possibilité de voir se dérouler à nouveau un scénario proche de celui d'Eyjafjallajokull ou, pire encore mais la probabilité est infime, une éruption majeure comme celle de Laki en 1783 qui avait déréglé durablement le climat de tout l'hémisphère Nord.

En 2010, l'éruption d'Eyjafjallajokull en Islande avait perturbé le trafic aérien, touchant 10 millions de voyageurs européens.

Image d'illustration pour Activité limitée du volcan Bardarbunga en Islande
 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don