12 résultats
Chargement

Alerte rouge aux crues dans les Pyrénées-Atlantiques et les Landes ce 10 décembre 2021

vendredi 10 décembre 2021

Les précipitations sont particulièrement abondantes depuis le début du mois de décembre 2021 sur les Pyrénées et d'importantes crues sont en cours. Dans le même temps, la neige est tombée en plaine dans l'est de la France ce 10 décembre.

 

 

Alerte ROUGE dans les Pyrénées-Atlantiques et les Landes

 

Les départements des Pyrénées-Atlantiques et des Landes ont été placés en vigilance ROUGE en raison des crues majeures sur le tronçon du bec du Gave. Par ailleurs, la vigilance orange aux fortes pluies est maintenue sur les départements pyrénéens jusqu'à samedi matin, de même que l'alerte neige & verglas sur la Savoie et la Haute-Savoie. Une vigilance orange pour le paramètre avalanches est également maintenue sur les Pyrénées et le nord des Alpes.

 

Carte de vigilance en vigueur le vendredi 10 décembre 2021 à 16h - via Météo France

 

 

 

Le tronçon placé en vigilance ROUGE est celui du bec du Gave, secteur où le Gave d'Oloron et le Gave de Pau se rejoignent. Les deux ondes de crue observées sur les gaves se joignent dans ce secteur où des débordements très dommageables sont observés et redoutés dans les prochaines heures. Par ailleurs, une grande partie des cours d'eau du bassin de l'Adour sont également en crue et placés en vigilance orange.

 

Vigilance des cours d'eau du bassin de l'Adour le vendredi 10 décembre 2021 à 16h - via Vigicrues

 

 

Alors que le pic de crue a été atteint ce vendredi 10 décembre 2021 en amont des cours d'eau, les différentes ondes de crue se propagent désormais vers l'aval où le pic sera souvent atteint en cours de nuit prochaine ou durant la journée du samedi 11 décembre. Sur certains tronçons, les cours d'eau devraient mettre plusieurs jours avant de redescendre sensiblement.

 

Pour suivez la montée des eaux près de chez vous, référez-vous au site de Vigicrues >>>

 

 

 

Des quantités de précipitations remarquables !

 

C'est au cours des dernières 48 heures que les précipitations les plus importantes ont été enregistrées, durant les journées du jeudi 9 décembre et du vendredi 10 décembre 2021. Les départements pyrénéens et les Landes ont reçu des cumuls moyens de 50 à 100 mm mais ces derniers ont souvent dépassé les 150 mm en 48 heures dans les Pyrénées-Atlantiques et sur une partie des Hautes-Pyrénées, allant jusqu'à plus de 200 mm dans certaines localités du relief des Pyrénées-Atlantiques !

 

À Laruns (64), on a même relevé 198 mm sur 24h glissantes entre jeudi après-midi et vendredi après-midi ! Cette station a enregistré un cumul de 186,9 mm sur la journée du jeudi 9 décembre 2021, un record sur 24 heures tous mois confondus (ancien record de 177 mm le 12 février 1990) !

 

Cumuls de pluie sur les 48 dernières heures au vendredi 10 décembre 2021 - via infoclimat.fr

 

 

 

Si ces dernières 48 heures ont été particulièrement arrosées, le temps très humide perdure depuis le début du mois de décembre 2021 et les sols sont totalement saturés. Sur les Pyrénées-Atlantiques, il est souvent tombé entre 150 et 200 mm de manière généralisée en plaine en 10 jours (175 mm à Biarritz) tandis que des cumuls de 300 à 400 mm sont enregistrés en montagne : jusqu'à 420 mm sur 10 jours à Laruns (alors que la normale mensuelle est de 190 mm) ! Il s'agit d'une situation bien connue lors des flux dépressionnaires de nord-ouest : les Pyrénées bloquent les nuages et les précipitations qui stationnent sur le relief et le piémont, côté français.

 

Cumuls de pluie estimés depuis le début du mois de décembre 2021 - via meteo60.fr

 

 

 

Pour ne rien arranger, des quantités remarquables de neige sont tombées dans les Pyrénées au cours de cette première décade du mois de décembre 2021 et la limite pluie/neige a beaucoup fluctué au cours des derniers jours, conduisant à une fonte partielle du manteau neigeux en moyenne montagne, venant alimenter des cours d'eau qui n'en avaient vraiment pas besoin.

 

Quantités exceptionnelles de neige à la Pierre Saint-Martin (64) le 6 décembre 2021 - photo Asier Sanz Elejalde

 

 

 

Au vendredi 10 décembre 2021, on mesure 200 cm de neige à Cauterets (65) vers 1900 mètres, 207 cm au Lac d'Ardiden (65) vers 2400 mètres, 210 cm au Port d'Aula (09) vers 2100 mètres et même 253 cm à l'Hospitalet (09) vers 2300 mètres ! Pour cette dernière localité, le graphique ci-dessus montre qu'il s'agit de loin d'un record depuis le début des mesures !

 

Évolution de l'enneigement par rapport à la normale à l'Hospitalet (09) à 2293m - via Météo France

 

 

 

 

Déjà des inondations importantes

 

C'est dans le secteur de Peyrehorade dans le sud des Landes que sont redoutées les crues les plus importantes ! Ce tronçon des gaves réunis (là où le gave de Pau et le gave d'Oloron se rejoignent) a été placé en vigilance rouge par les services de Vigicrues. En fin d'après-midi du vendredi 10 décembre 2021, sa côte approchait rapidement celle de la crue de janvier 2014 et celle de juin 2018 pourrait être atteinte dans la nuit. Les pompiers procèdent à l'évacuation des habitants des quartiers les plus menacés. Certains ont déjà les pieds dans l'eau depuis le début de l'après-midi.

 

Évacuations à Peyrehorade (Landes) ce vendredi 10 décembre 2021 - photo Bernadette Dallies

 

Évolution des gaves réunis à Peyrehorade (Landes) du 7 au 10 décembre 2021 - via Vigicrues

 

 

 

De très nombreux cours d'eau du bassin de l'Adour sont actuellement en crue. Cet après-midi du vendredi 10 décembre 2021, la Bidouze a inondé certains bâtiments à Saint-Palais dans les Pyrénées-Atlantiques. À Aïcirits, le niveau de la crue d'août 2007 a été dépassé mais la décrue était déjà bien amorcée vendredi soir.

 

Inondations liées à la crue de la Bidouze à Saint-Palais (64) le vendredi 10 décembre 2021 - photo Curutchet Immo

 

 

 

Dans le Pays Basque, la crue de la Nive se montre particulièrement importante. Elle s'est propagée à la ville de Bayonne dès la matinée du vendredi 10 décembre 2021 et le niveau s'est stabilisé autour de 6,25m durant l'après-midi, bien au dessus des 5,15m de la crue de juin 2018 ! Les habitations et bâtiments bordant le cours d'eau ont subi des inondations dommageables.

 

Crue de la Nive à Bayonne (64) le vendredi 10 décembre 2021 - via Aurélie de la Riva

 

Inondations liées à la crue de la Nive à Bayonne (64) le vendredi 10 décembre 2021 - photo Christophe Schmitt

 

 

 

Un peu plus tôt, Laruns - commune montagneuse des Pyrénées-Atlantiques - avait été touchée par des inondations et des coulées de boue, engendrées par le débordement de la rivière Arrioutort. De nombreuses pierres ont notamment été charriées dans les rues, endommageant les chaussées. De nombreux commerces ont été touchés. Les dégâts sont notables sur cette commune dont la dernière crue semblable remontait à seulement 2019.

 

Dégâts après la crue à Laruns (64) le vendredi 10 décembre 2021 - photo Nicolas Sabathier

 

 

 

Dans les Hautes-Pyrénées, Tarbes n'a pas été épargnée. L'Adour est rapidement sorti de son lit pour atteindre une côte de 2,03m durant l'après-midi du vendredi 10 décembre 2021, plus haut que la crue de référence de juin 2018 (1,95m) ! Plusieurs quartiers ont été inondés, notamment la zone Bastillac. Plusieurs axes routiers ont été coupés dans Tarbes et aux alentours.

 

Inondations dans la zone Bastillac de Tarbes (65) le vendredi 10 décembre 2021 - photo Cyrille Marqué

 

 

 

 

Épisode de neige en plaine dans l'est du pays

 

 

En marge des inondations du sud-ouest, des intempéries neigeuses ont concerné l'est de la France en matinée du vendredi 10 décembre 2021, à l'arrivée d'une perturbation océanique sur l'air froid qui concernait ces régions. Les chutes de neige ont débuté en fin de nuit et se sont poursuivies durant la matinée, avant que la pluie ne prenne le relais aux altitudes les plus basses durant l'après-midi - un classique épisode de neige de redoux.

 

Précipitations du vendredi 10 décembre 2021 de 01h à 18h (neige en violet) - via wxcharts.com

 

 

 

L'épisode de neige a débuté entre les Ardennes et l'est de la Bourgogne avant le lever du jour. Si seul un léger saupoudrage a été observé à Reims et que 2 cm ont été mesurés à Charleville-Mézières, les stations de Mâcon et de Dijon ont relevé un cumul de 4 centimètres au petit matin. Les conditions de circulation ont temporairement été perturbées à l'heure de partir au travail, bien que le passage en pluie et le redoux ont permis une amélioration rapide.

 

4 cm de neige dans le centre-ville de Dijon le vendredi 10 décembre 2021 en matinée - photo Jb Jb sur Facebook

 

 

 

La neige a même temporairement atteint les plaines du sud-est, tombant jusqu'en basse vallée du Rhône ou dans l'intérieur du Var. Lyon a temporairement été blanchie. Plus surprenant, les villes d'Uzès et d'Alès dans le nord du Gard - en photos ci-dessous - ont été tapissé d'un léger manteau blanc en fin de nuit. La pluie a rapidement pris le relais et cette neige a fondu aux premières heures du jour.

 

Neige temporaire sur Alès (30) en début de matinée du vendredi 10 décembre 2021 - via Météo Gard - Hérault

 

 

 

Si Grenoble n'a pas été enneigée (saupoudrage temporaire sur les hauteurs) en raison du vent de sud légèrement radouci, Chambéry a reçu 1 cm de neige et Genève environ 5 cm. C'est toutefois à Annecy, légèrement plus haute, que la couche a été la plus impressionnante. Il est tombé une dizaine de centimètres sur la ville, jusqu'aux rives du lac, offrant de superbes paysages de carte postale !

 

10 cm de neige sur les rives du lac d'Annecy à Doussard (74) le 10 décembre 2021 - via Bastien Morel

 

 

 

C'est dans les vallées intérieures de Savoie et Haute-Savoie que l'air froid a résisté le plus durablement, permettant aux chutes de neige de se poursuivre durant une partie de l'après-midi du vendredi 10 décembre 2021. Dans certains secteurs, des quantités de 15 à 30 cm ont été observées dès 500 mètres d'altitude et les conditions de circulation ont été fortement perturbées, y compris sur les autoroutes.

 

Impressionnante couche de neige à Ugine (73) vers 400m le vendredi 10 décembre 2021 - photo Quentin Combet via infoclimat.fr

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don