12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Après la chaleur, des orages parfois violents en France dès le mercredi 8 septembre 2021

mardi 7 septembre 2021

Alors qu'une chaleur exceptionnelle envahit la France, les orages vont se multiplier par l'ouest dès le mercredi 8 septembre 2021. Des phénomènes forts sont redoutés, tels que des chutes de grêle.

 

Conflit de masse d'air sur la France

 

Situation à échelle continentale pour le mercredi 8 septembre 2021 - via ECMWF

 

C'est un cas d'école de situation orageuse qui nous attend pour les prochaines heures. Alors qu'un anticyclone positionné sur le centre de l'Europe véhicule un flux de sud très chaud sur la France, une anomalie dépressionnaire (goutte froide) est en approche par le golfe de Gascogne en apportant un air océanique plus frais. Se déplaçant lentement, cette anomalie va faire se rencontrer les masses d'air en créant un contexte très orageux sur l'ouest de la France dès le mercredi 8 septembre 2021.

 

Animation des masses d'air du mardi 7 au samedi 11 septembre 2021 - via wxcharts.com

 

L'animation ci-dessus montre l'ampleur impressionnante de la pulsion d'air chaud qui touche actuellement la France, prenant ses racines sur le nord de l'Afrique. On constate l'approche d'un air océanique plus frais, s'infiltrant sur le flanc ouest de l'hexagone à compter de la journée du mercredi 8 septembre 2021 et s'enfonçant lentement sur le restant de la France au cours des jours suivants. Le contexte sera alors très propice aux déclenchements orageux.

 

 

Les premiers orages dès la nuit de mardi à mercredi

 

Carte de vigilance valable pour la soirée et nuit du mardi 7 au mercredi 8 septembre 2021 - Météo France

 

La première salve orageuse de la semaine est à prévoir dès la nuit du mardi 7 au mercredi 8 septembre 2021 sur l'ouest de la France. Météo France a d'ores et déjà placé 27 départements en vigilance jaune aux orages, s'étirant de l'Aquitaine jusqu'à la Bretagne et à la Basse-Normandie et évoque un risque de "grêle" et de "rafales de vent" plus net sur la Vendée et la Loire-Atlantique.

 

Carte du risque orageux pour la nuit du mardi 7 au mercredi 8 septembre 2021 - Météo Villes

 

Si toutes les régions de l'ouest seront exposées au risque orageux dans la nuit du mardi 7 au mercredi 8 septembre 2021, c'est entre l'embouchure de la Gironde et le sud-est de la Bretagne qu'il sera le plus prononcé, notamment vers la Vendée et la Loire-Atlantique où des cellules capables de produire de la grêle et de fortes rafales de vent (loc. 70-90 km/h) sont envisagées (risque maximal entre minuit et 4 heures du matin).

 

 

Plusieurs salves orageuses cette semaine

 

Carte du risque orageux pour le mercredi 8 septembre 2021 et la nuit suivante - Météo Villes

 

La vague orageuse la plus organisée est prévue pour la journée du mercredi 8 septembre 2021. Les orages les plus actifs vont s'organiser en fin d'après-midi et en soirée sur un axe allant des plaines du sud-ouest jusqu'au bassin parisien et à la Normandie où des phénomènes localement violents sont redoutés jusqu'en première partie de nuit suivante. On redoute des chutes de grêle parfois importantes et de fortes rafales de vent (80-100 km/h), associées à une activité électrique soutenue. Le risque sera maximal entre le midi-toulousain et le Limousin.

 

Dans un second temps, une salve pluvio-orageuse active est envisagée pour la nuit du mercredi 8 au jeudi 9 septembre 2021 sur le sud des Cévennes, probablement active sur l'est de l'Aude, l'ouest de l'Hérault, une partie du Tarn et de l'Aveyron où plusieurs modélisations misent sur des cumuls de pluie de 50 à 100 mm d'ici la matinée du jeudi 9 septembre, localement un peu plus. Une vigilance particulière est requise pour ces secteurs.

 

Carte du risque orageux pour les jeudi 9 et vendredi 10 septembre 2021 - Météo Villes

 

La journée du jeudi 9 septembre 2021 devrait rester orageuse dans le sud et l'est de la France où de fréquentes averses à caractère orageux sont prévues. Les orages les plus actifs devraient se produire en après-midi et soirée sur les régions du sud-ouest avec de fortes averses, localement associées à de la grêle.

 

Le risque orageux devrait subsister sur une grande partie de la France le vendredi 10 septembre même s'il devrait perdre en sévérité. Des averses à caractère orageux resteront possibles en cours de journée. Comme ces zones instables vont se développer de manière assez anarchique, cette prévision reste à affiner...

 

A priori, des averses orageuses seraient encore possibles ce week-end des 11 et 12 septembre, surtout sur les régions de l'est. Les scénarios divergent toutefois et l'activité orageuse devrait s'avérer de plus en plus diffuse...

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don