12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Baisse automnale des températures : premières gelées prévues le jeudi 30 septembre 2021

mardi 28 septembre 2021

Nous arrivons à la fin du mois de septembre, le début de l'époque de l'année où les températures baissent le plus rapidement. Les premières gelées sont prévues en matinée du jeudi 30 septembre 2021.

 

Premières coulées d'air froid

 

Situation à échelle continentale pour le jeudi 30 septembre 2021 - via ECMWF

 

Les basses pressions sont actuellement positionnées sur le nord de l'Atlantique et les Îles Britanniques tandis que les hautes pressions englobent les Açores et l'ouest de la Russie. Un talweg plongera sur la France ce mercredi 29 septembre, résultant du passage d'une petite perturbation sur le pays.

 

Après le passage du front, un flux de nord-ouest advectera une masse d'air frais en provenance du nord de l'Atlantique. Venue d'Islande, cette masse d'air frais fera tomber les températures en dessous des normales de saison et le dégagement du ciel en nuit du mercredi 29 au jeudi 30 septembre 2021 favorisera la chute du thermomètre par rayonnement.

 

Modélisation des températures minimales du jeudi 30 septembre 2021 - via wxcharts.com

 

À la faveur d'une nuit souvent étoilée, les températures vont chuter en matinée du jeudi 30 septembre 2021. Les valeurs minimales s'abaisseront fréquemment entre 2 et 5 degrés de l'intérieur de la Bretagne vers le quart nord-est de la France et jusqu'au Massif Central. Des valeurs de 0 à 1°C sont attendues dans les secteurs de plaine traditionnellement les plus froids (vallées champenoises, vallées vosgiennes, département du Massif Central).

 

Modélisation des températures minimales du vendredi 1er octobre 2021 - via wxcharts.com

 

Si les températures nocturnes remonteront au nord et à l'ouest grâce à une nébulosité plus importante, la matinée du vendredi 1er octobre 2021 sera aussi froide entre le Massif Central et le Grand-Est avec des minimales comprises entre 2 et 5 degrés en moyenne, donnant lieu à quelques gelées blanches dans les secteurs les plus froids.

 

 

Un risque de "gelées blanches"

 

Image d'illustration pour Retour des gelées en plaine

Schéma d'explication de la gelée blanche : Lors d'une gelée dite blanche, le rayonnement rend le sol plus froid que l'air ambiant. Il gèle malgré des températures positives sous abri - photo Jérémie GAILLARD

 

Lors d'une nuit claire, des gelées dites "blanches" peuvent être observées. En effet, il arrive que vous voyez votre jardin blanchi ou ayez votre pare-brise à gratter alors que les températures sont positives. Ceci n'est pas dû à un dysfonctionnement mais au fait que les températures sont relevées à "hauteur d'homme" en météorologique (en général 1m70). Après une nuit claire et sans vent, le sol s'est refroidi plus vite que l'air, ce qui explique cette différence.

 

Comme ces gelées ne sont pas mesurées par les stations habituelles, elles peuvent passer au travers des mesures. Afin de contrer ce phénomène, un capteur normalisé est placé à 10 cm de sol sur certaines stations afin de mesurer l'ampleur des gelées blanches.

 

Carte du risque de gelées blanches les jeudi 30 septembre et vendredi 1er octobre 2021 - Météo Villes

 

Pour résumer, les régions du centre et de l'est seront les plus exposées au risque de gelées blanches durant les matinées du jeudi 30 septembre et du vendredi 1er octobre 2021. C'est sur le nord de la Champagne et de la Lorraine et aux abords du Massif Central que les probabilités de s'approche du zéro sont les plus élevées.

 

Précisons qu'observer les premières gelées à cette saison est assez classique. C'est généralement dès les premiers jours d'octobre que le thermomètre commence à atteindre les 0°C dans les secteurs de plaine les plus froids (tels que les Ardennes).

 

 

Octobre : la plus forte baisse des températures

 

Évolution de la température moyenne en France au cours de l'année - Météo France

 

En France, le thermomètre commence à décliner dès les premiers jours du mois d'août. La baisse de la température moyenne nationale s'accélère en ce moment (à la fin septembre) et c'est durant le mois d'octobre qu'elle est la plus importante. Encore située autour de 16°C à échelle nationale au début du mois, la température moyenne tombe autour de 11°C à la fin de ce dernier - soit une chute de 5°C en un mois.

 

La température moyenne continue ensuite de baisser jusqu'à la fin de l'année mais cette baisse devient moins brutale à partir de la seconde quinzaine du mois de novembre avant qu'une sorte de plateau ne s'observe durant le mois de janvier.

 

Durée du jour à Paris au cours de l'année (en temps universel)

 

Si le mois d'octobre est celui qui voit les températures le plus reculer, la baisse rapide de la durée du jour durant ce dernier n'y est pas étrangère. En ce 28 septembre 2021, le jour dure encore 11h49 à Paris. Au 1er octobre, la durée du jour sera de 11h31. Au 31 octobre, elle ne sera plus que de 9 heures et 47 minutes, soit une baisse de 1h44 en l'espace d'un mois.

 

Ce constat est évidemment valable sur l'ensemble de la France. À Lille dans le Nord, la durée du jour passe de 11h29 début octobre à 9h38 fin octobre (une perte de 1h51 sur le mois). Plus au sud, elle passe de 11h35 à 10h01 à Lyon et de 11h37 à 10h14 à Perpignan.

 

Nous entrons donc véritablement dans l'automne. Il faut s'attendre à ranger prochainement les vêtements chauds et il faudra s'habituer aux nuits de plus en plus longues...

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don