12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Vent, orages, pluies abondantes : forte agitation en France pour le premier week-end d'octobre 2021

mercredi 29 septembre 2021

Une forte dégradation se profile sur la France pour le premier week-end du mois d'octobre 2021. La journée de dimanche devrait être particulièrement agitée avec de fortes rafales de vent et des pluies abondantes.

 

Une vraie configuration perturbée d'automne

 

Situation à échelle continentale pour le dimanche 3 octobre 2021 - via ECMWF

 

C'est une configuration dépressionnaire typique de la saison automnale qui se profile pour les premiers jours du mois d'octobre. Ce week-end, une zone de basses pressions très active va se positionner entre l'Islande et la Mer du Nord avec un creusement dépressionnaire profond centré sur le nord des Îles Britanniques, avec plusieurs modélisations s'abaissant sous les 970 hPa au coeur de la dépression.

 

Ce système dépressionnaire fera plonger un talweg sur le golfe de Gascogne, finissant par s'étendre jusqu'au golfe du Lion. À l'avant de ce dernier, un puissant flux de sud se mettra en place en faisant remonter de l'air très doux avant que la bascule au flux d'ouest à nord-ouest n'apporte un air océanique sensiblement plus frais.

 

Anomalies de la masse d'air du vendredi 1er au lundi 4 octobre 2021 - via tropicaltidbits.com

 

En regardant la modélisation des anomalies thermiques pour la fin de semaine, on observe les effets du flux de sud réchauffant considérablement la masse d'air ce week-end des 2 et 3 octobre 2021 sur le sud et l'est de la France, avant que l'air très frais venu de l'Atlantique-nord ne s'engouffre sur le pays et se généralise dès le lundi 4 octobre.

 

Ces conflits de masses d'air sont symptomatiques de la saison automnale et contribuent à des situations très dynamiques responsables d'une forte agitation, lorsque les masses d'air très doux venues du sud rencontrent les masses d'air très frais venues du nord de l'océan.

 

 

Vents violents à surveiller

 

Modélisation des rafales maximales les samedi 2 et dimanche 3 octobre 2021 - via wxcharts.com

 

La creusement de la dépression sur l'ouest des Îles Britanniques devrait générer un épisode pluvio-venteux sur le nord-ouest de la France dès l'après-midi du samedi 2 octobre 2021 et jusqu'en nuit suivante. Ensuite, l'approche de cette dépression va générer une accélération du flux de sud sur les régions de l'est durant la journée du dimanche 3 octobre 2021, comme l'illustre l'animation ci-dessus.

 

Zones exposées au risque de vents violents les samedi 2 et dimanche 3 octobre 2021 - Météo Villes

 

Dans les faits, le quart nord-ouest de la France sera exposé à un risque de coup de vent avec des rafales pouvant atteindre 70 à 90 km/h dans les terres et parfois 100 km/h sur les côtes dès l'après-midi du samedi 2 octobre 2021 ainsi qu'en soirée et nuit suivante. Dans un second temps, de puissantes rafales devraient alors souffler du sud du Massif Central et de la vallée du Rhône jusqu'en Lorraine et en passant par les pré-Alpes. Là aussi, des valeurs de 70 à 90 km/h voire 100 km/h sur les zones exposées sont redoutées.

 

Il est important de préciser qu'il ne s'agit que d'une première prévision, raison pour laquelle notre carte reprend pour le moment les zones les plus exposées sans chiffrer les valeurs maximales de vent attendues. Nous apporterons davantage de précisions dans les prochaines heures.

 

 

Pluies abondantes et risque d'épisode méditerranéen

 

Modélisation des pluies du samedi 2 au lundi 4 octobre 2021 - via wxcharts.com

 

En plus des vents, il conviendra de surveiller avec attention les précipitations associées à cette dégradation. Avec un coeur dépressionnaire tournant sur les Îles Britanniques, la perturbation ne progressera qu'assez lentement sur la France et devrait engendrer un cordon pluvieux important dès samedi et tout au long de la nuit suivante sur le nord et le nord-ouest du pays puis en journée du dimanche 3 octobre dans le sud et l'est. En fin de dégradation, la neige devrait s'inviter sur les Pyrénées et les Alpes vers 2000/2200m.

 

Modélisations des cumuls de pluie du samedi 2 au lundi 4 octobre 2021 au matin - via meteologix.com

 

Les modèles américain comme européen proposent des scénarios très similaires sur les quantités de pluie envisagées au cours de cette dégradation. Si toute la France serait arrosée, les précipitations les plus copieuses seraient observées le long d'un axe allant de la Bretagne et des Pays de la Loire vers les Hauts-de-France (où le front actif mettrait du temps à s'enfoncer) ainsi que sur le quart sud-est (où les précipitations deviendraient orageuses).

 

Zones exposées au risque de pluies abondantes du samedi 2 et lundi 4 octobre 2021 - Météo Villes

 

Dans les faits, les secteurs qui semblent le plus exposés au risque de recevoir d'importantes quantités d'eau s'étirent de la Bretagne et des Pays de la Loire aux Hauts-de-France où les modélisations moyennes sont de 30 à 60 mm (loc. 70 mm), même chose pour les régions du quart sud-est. Une attention toute particulière devra être portée à l'est des Cévennes et à la vallée du Rhône où des cumuls atteignant 100 à 200 mm sont envisageables.

 

Cumuls de pluie au sud-est selon le modèle Arpège du samedi 2 et lundi 4 octobre 2021 - via meteociel.fr

 

Certaines modélisations sont alarmantes dans le sud-est avec un axe de pluies abondantes qui se positionnerait sur les Cévennes et la vallée du Rhône. Des cumuls de 200 à 300 mm sont possibles sur l'est du massif des Cévennes, notamment entre les Cévennes gardoises, lozériennes et ardéchoises.

 

Ces projections resteront à préciser dans les prochains jours puisqu'une telle dégradation demande à être affinée à l'approche de l'échéance. Quoiqu'il en soit, une forte agitation est acquise pour le début du mois d'octobre 2021.

 

Vous pouvez consultez notre bulletin national de prévisions >>> réactualisé quotidiennement

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don