12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Neige en Australie, ouragan dans l'Atlantique,... L'actualité météo dans le monde en cette fin septembre 2021

lundi 27 septembre 2021

Europe :

 

L'Est de l'Europe fut concerné durant la semaine du 20 au 26 septembre par une coulée d'air froid assez marquée et précoce.

 

Anomalies de températures dans l'Europe et dans le monde ce 22 septembre 2021 – Climatereanalyzer

 

 

En matinée du 20 septembre, les gelées étaient par exemple nombreuses sur l'Ouest de la Russie avec par exemple -6,3°C à Magnitogorsk, record décadaire de froid sur cette station.

 

Températures minimales sur l'Europe de l'Est le 20 septembre 2021 – Ogimet

 

 

Ce froid s'est ensuite étendu vers le Sud avec de nouveau des minimales très basses sur l'Est du continent et des maximales ne dépassant parfois pas les 10°C. Le 24 septembre, une température minimale exceptionnelle de -1°C fut relevée à Florina dans le Nord de la Grèce, soit un nouveau record mensuel de froid parmi les stations de basse altitude (moins de 1000m), l'ancien record de 0,0°C sur la même station le 30 septembre 1977 fut donc battu d'un degrés !

 

Températures minimales sur le Sud-Est de l'Europe le 24/09/2021 – Ogimet

 

 

Outre ces températures minimales froides sur de larges secteurs, la neige a également fait son retour en milieu de semaine sur les reliefs du Nord de la Turquie pour la première fois de la saison, tombant en grande quantité à haute altitude.

Chutes de neige sur les sommets du Nord de la Turquie le 23 septembre 2021- Kadir Taşcı

 

 

Sur le Sud du continent c'est plutôt l'instabilité qui s'est montrée parfois marquée ces derniers jours. Entre le 22 et le 24 septembre, de violents orages ont concerné le Sud de l'Espagne, se montrant parfois stationnaires sur la région de Huelva et causant des inondations localement importantes. Aucune victimes n'est heureusement à déplorer mais les dégâts sont nombreux,

 

Inondations près d'Almendralejo sur le Sud de l'Espagne ce 23 septembre 2021 – AFP

 


Durant le week-end des 25 et 26 septembre, ce fut au tour de l'Italie d'être concernée par de violents orages, notamment le Nord-Ouest du pays. Dans la continuité de la dégradation ayant concerné la France (lien), de puissantes cellules orageuses ont circulé en journée de dimanche 26 septembre entre la Ligurie et la Toscane, engendrant une puissante activité électrique, de la grêle et de très fortes précipitations.

C'est notamment la région de Mugello dans l'intérieur de la Toscane qui fut la plus durement touchée avec des grêlons dépassant les 6/7cm de diamètre et provoquant de très nombreux dégâts.

 

Violentes chutes de grêle le 26 septembre 2021 à Mugello en Toscane - Curzio Boanini

 

 

Amérique :

 

L'activité tropicale s'est enfin calmée sur le Nord du continent américain mais reste présente sur l'Atlantique. Formée le au large de l'Afrique, la tempête Sam a rapidement évolué ces derniers jours en ouragan majeur de catégorie 4, se montrant particulièrement bien formé sur les images satellites.

 

L'ouragan majeur Sam ce 27 septembre 2021 – NASA

 

 

Celui-ci ne menace heureusement pas les Antilles et devrait remonter vers les Bermudes d'ici la fin de semaine.

 

Trajectoire prévue de l'ouragan majeur Sam dans les prochains jours – nhc.noaa.gov

 

 

En marge de cette tempête, les Antilles ont d'ailleurs connu un coup de chaud assez marqué en début de semaine précédente, notamment en Dominique où 35,7°C ont été atteints ce 21 septembre, égalant le record national mensuel absolu.

 

C'est néanmoins sur le Sud du continent que la chaleur se montre la plus marquée depuis la mi-septembre. Jusqu'à 42,4°C ont été atteints le 21 septembre à Jales au Brésil (record absolu), 42,3°C à Valparaiso ou encore 43,1°C à Goias.

 

Au Chili, la capitale Santiago a atteint 32,2°C ce 24 septembre 2ème plus haute valeur pour un mois de septembre en 110 ans de mesures !

 

Santiago, capitale du Chili où la chaleur est importante ces derniers jours – Air France

 

 

Afrique :

 

Peu de changement sur le continent africain avec un temps globalement calme. Les traditionnels orages et fortes averses concernent le centre du pays alors que le Sahara reste sous le soleil.

 

Image satellite du continent africain ce 27 septembre 2021 – Sat24

 

 

La chaleur se montre néanmoins remarquable sur l'Afrique australe ces derniers jours. Le 23 septembre jusqu'à 41,8°C ont été atteints à Kaoko Otavi en Namibie ou encore 39°C à Ondjiva, nouveau record national mensuel.

 

 

Sur la côte Ouest du pays, plusieurs formations orageuses sont sous surveillance quant à leur possible évolution en phénomène tropical dans les prochains jours. Deux zones ont en effet 80% de chance d'évoluer en tempête dans le courant de la semaine, situées au large de la Guinée.

 

Zones pluvio-orageuses ayant 80% de chance d'évoluer en tempête dans le courant de la semaine – WeatheRate

 

 

Asie :

 

 

Le typhon Mindulle, formé ces derniers jours sur l'Ouest du Pacifique, s'est largement renforcé pour atteindre la catégorie 3 en ce début de semaine. Malgré un aspect peu dynamique, les vents atteignent les 220km/h en rafales en son centre.

 

Image satellite du typhon Mindulle ce 26 septembre 2021 – JMA

 

 

Celui-ci remonte peu à peu vers le Nord et devrait circuler à peine au large de la côte Est du Japon en journée de vendredi 1er octobre. Une alerte a déjà été lancée par les services de prévisions du pays.

 

Trajectoire prévue du typhon Mindulle dans les prochains jours – Télévision japonnaise

 

 

En inde, c'est le cyclone Gulab qui a engendré des dégâts parfois importants sur le Nord-Est du pays. D'intensité assez faible, celui-ci a notamment donné de très fortes précipitations sur ces régions, causant de nombreuses inondations. 2 pêcheurs ont également été tués par la tempête.

 

Inondations suite au passage du cyclone Gulab sur le Nord-Est de l'inde – Via Twitter : @StevenRoy97

 

 

Océanie :

 

De l'instabilité concerne la Polynésie ces derniers jours avec des averses orageuses successives, ce qui reste classique en cette période de l'année sur cette région. Chose moins classique cependant, une trombe marine très bien formée a été photographiée ce 21 septembre dans la baie de Hurepiti sur l'île de Taha'a (Polynésie Française), un phénomène qui reste assez rare sur cette région du globe.

 

Imposante trombe marine dans la baie de Hurepiti le 21 septembre 2021 – Nicolas Pere

 

 

Du côté de l'Australie, le contraste thermique se montre marqué en cette fin septembre. Alors que Darwin observait une journée particulièrement chaude ce 21 septembre avec jusqu'à 38°C, soit un nouveau record mensuel de chaleur, battant les 37,7°C du 17/09/1983.

 

A l'inverse, une masse d'air particulièrement froide pour la période s'est propagée jusqu'au Sud de pays durant ce laps de temps avec des températures minimales et maximales particulièrement froides entre le Sud du Queensland, l'état de Victoria et la Nouvelle-Galle-du-Sud.

Températures à 850hPa ce 21 septembre sur l'Australie – BOM

 

Outre le froid, cette masse d'air polaire fut accompagnée de chutes de neige tardives sur les premières hauteurs de ces régions alors que la zone entre peu à peu dans le printemps. Jusqu'à 28cm de neige ont été relevés sur le Mont Baw Baw dans l'état de Victoria alors que les températures sont descendues jusqu'à -8°C en plaine. 
 

Chutes de neige sur les premières hauteurs de l'état de Victoria ce 22 septembre 2021 - Tiffany Warner

 

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don