12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Nouvel épisode méditerranéen sur le Sud-Est de la France ce dimanche 26 septembre 2021

samedi 25 septembre 2021

Une situation propice en altitude :

 

Ce samedi, la goutte froide circulant depuis plusieurs jours sur l'Espagne remonte peu à peu vers le Nord-Ouest de la France, amenant avec elle de l'air plus humide et instable vers le Sud et notamment le Sud-Est de notre pays.

 

Image satellite du samedi 25 septembre 2021 – EUMETSAT, modifié par Météo-Villes

 

 

Ce type de situation est particulièrement propice à la survenue d'un épisode pluvio-orageux potentiellement marqué près de la Grande Bleue comme expliqué dans un précédent article.

 


Situation atmosphérique propice à la survenue d'un épisode pluvio-orageux potentiellement majeur près de la méditerranée - Météo-Paris


 

Si des averses et orages circulent déjà sur la côte Atlantique depuis le début de matinée et que d'autres sont attendus sur de larges zones d'ici demain dimanche, c'est notamment entre la Vallée du Rhône et les abords de la Méditerranée que la dégradation s'annonce la plus active.

 

Avec l'avancée de la zone dépressionnaire vers le Nord-Est et l'arrivée d'air plus frais et instable au-dessus du Golfe du Lyon, une dépression de surface devrait se creuser la nuit prochaine sur ce secteur. Ce creusement secondaire devrait engendrer une augmentation de l'instabilité sur les littoraux méditerranéens et le long de la vallée du Rhône avec la formation de violents orages parfois très pluvieux.

 

Animation des précipitations et de la pression atmosphérique entre samedi 25 et dimanche 26 septembre 2021 – Modèle Arpège via WX CHARTS

 

 

En conséquence, Météo-France plaçait 4 départements en vigilance orange ce samedi 25 septembre 2021 à 16h : Le Gard, l'Hérault, l'Ardèche et la Drôme. 

 

Carte de vigilance du samedi 25 septembre 2021 à 16h - Météo-France

 

 

Risque d'orages parfois violents et très pluvieux :

 

La situation se montre particulièrement instable entre la nuit prochaine des valeurs d'instabilité très élevées pour la période advectées de Méditerranée vers le Sud-Est de la France.

 

Les valeurs atteignent en effet en général 1500 à 2000j/kg près des littoraux, 500 à 1500j/kg entre la Vallée du Rhône et les Cévennes, ce qui, couplé à la dynamique d'altitude, est favorable à la formation de violents orages.

 

Animation de l'instabilité atmosphérique sur la France entre samedi 25 et dimanche 26 septembre 2021 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

 

 

Compte tenu de l'instabilité disponible, les orages seront donc susceptibles de produire une très forte activité électrique, d'intenses précipitations temporaires et des chutes de grêle localement dommageables sur les régions citées précédemment. Un risque de phénomène tourbillonnaire (trombes tornades) est également présent près des littoraux méditerranéens entre la nuit prochaine et la journée de demain dimanche.



Outre la puissance des orages, c'est notamment le risque de précipitations localement diluviennes qui se démarque sur cette dégradation. L'air instable remontant de Méditerranée se montre également très humide sur ces régions avec de forts contenus en eau précipitable dans l'atmosphère (PWAT dépassant les 35/40 entre les littoraux méditerranéens et la Vallée du Rhône).

 

Contenu en eau précipitable sur la France dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 septembre 2021 – Modèle Arpège via Météo60

 

 

Les intensités pluvieuses s'annoncent donc très importantes sur ces régions, pouvant dépasser les 30-40mm en moins d'une heure, localement plus, laissant envisager un risque d'inondations éclairs sur certains secteurs. Sur la totalité de l'épisode, et en cas d'orage stationnaire, des cumuls localement supérieurs à 70-100mm en moins de 3 heures sont donc envisageables, notamment près des Cévennes et sur la basse vallée du Rhône.

 

Cumuls envisagés entre la nuit de samedi 25 à dimanche 26 et la journée du dimanche 26 septembre 2021 – Modèle Arpège via météociel.fr, modifié par Météo-Villes

 

 

C'est en effet entre le Gard, l'Hérault, l'Ardèche et la Drôme que le risque d'orage stationnaire est le plus présent en raison de la formation d'une convergence des vents peu mobile durant plusieurs heures sur ces régions, notamment entre la fin de nuit et la matinée de dimanche 26 septembre.

 

Convergence entre vent marin et vent de terre ce dimanche 26 septembre 2021 sur la basse vallée du Rhône – Modèle Arome via météociel.fr, modifié par Météo-Villes

 

 

Plus à l'Est et au Nord, le risque d'orages parfois forts à violents sera également présent durant ce laps de temps mais ceux-ci s'annoncent plus mobiles, laissant donc des cumuls plus disparates, bien que localement importants en cas de cellule orageuse stationnant plus longuement sur la même zone.

 

 

Ce n'est qu'en cours d'après-midi de demain dimanche 26 septembre que les orages s'évacueront progressivement vers l'Est, touchant l'Allemagne et l'Italie en fin de journée. Le calme reviendra avant le soir sur la plupart des régions citées précédemment.

 

Animation des précipitations entre samedi 25 septembre 18h et dimanche 26 septembre 18h - Modèle arome via WX CHARTS

 

 

Bilan de l'épisode : 

 

Les précipitations et les orages ont bien été intenses entre la nuit de samedi à dimanche et la matinée de dimanche 26 septembre 2021. Ceux-ci ont adopté une phase quasi-stationnaire durant plusieurs heures entre le milieu de nuit et le début de matinée de dimanche 26 septembre, concernant notamment les secteurs allant du Nord du Gard au Sud de l'Ardèche avec des cumuls parfois notables. On a ainsi pu relever, sur la totalité de l'épisode : 

 

  • 185.6mm à Salindres (30)
  • 181.4mm à Saint-Christol-les-Alès (30)
  • 145.4mm à Colognac (30)
  • 134.9mm à Générargues (30)
  • 133.2mm à Alès (30)
  • 104.4mm à Moulès-et-Baucels (34)
  • 98.6mm à Aubenas (07)
  • 82.2mm à Bourg-Saint-Andéol (07)
  • 78.8mm à Bessas (07)

 

Cumuls relevés sur 24h glissantes sur la région Auvergne-Rhône-Alpes entre le samedi 25 et le dimanche 26 septembre - Météociel.fr

 

 

C'est notamment sur le bassin alésien, dans le Nord du Gard que les conséquences de ces pluies furent les plus significatives avec quelques inondations signalées lors des plus forts orages, ainsi que d'importants ruissellements urbains. Une crue modérée des Gardons a également pu être observée entre la matinée et le milieu d'après-midi de ce dimanche 26 septembre, sans être dommageable.

 

Inondations et ruissellements urbains importants sous orage près d'Alès (30) dans la nuit du 26 septembre 2021 - Via Facebook - Météo Gard - Hérault

 

 

Certains de ces orages ont également engendré des chutes de grêle de dimension importante, notamment entre l'Ardèche et le Nord du Gard avec des grêlons dépassant parfois les 3 à 4cm de diamètre. 

 



Grêlons de dimension importante près d'Alès (30) durant la nuit du samedi 25 au dimanche 26 septembre 2021 -
Via Facebook : Météo Languedoc

 

Outre les cumuls importants et les chutes de grêle, c'est également l'activité électrique qui fut significative avec plus de 50 000 éclairs détectés entre la Vallée du Rhône, le Sud-Ouest du pays et la Méditerranée ce 26 septembre, un chiffre particulièrement élevé pour une seule journée.
 

Eclairs accompagnant la virulente dégradation orageuse du 26 septembre 2021 sur le Sud de la France - Météo60

 

 

Le Gard fut le département le plus touché par cette importante activité électrique avec 6567 éclairs, suivi par l'Ardèche (6541) et la Drôme (5407). 

 

Importante activité électrique sur la Drôme dans la nuit du 25 au 26 septembre 2021 - Vincent Lhermet

 

 

Les orages se sont ensuite décalés en journée de dimanche vers la région PACA, perdant leur caractère stationnaire mais se montrant parfois puissants. Des dégâts engendrés par les rafales de vent ont été observés au passage d'une virulente cellule orageuse en début d'après-midi près de Fréjus (83) alors que ce même orage donnera 11.8mm de précipitations en 6 minutes à Valbonne dans le département voisin des Alpes-Maritimes. 

 

Dégâts engendrés par les fortes rafales de vent au passage des orages du 26 septembre à Fréjus (83) - Météo-Varoise

 

 

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don