12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Orages et fortes pluies sur une partie de la France ce week-end des 25 et 26 septembre 2021

vendredi 24 septembre 2021

Nouvelle goutte froide sur l'Europe de l'Ouest :

 

Le temps globalement anticyclonique de cette semaine du 20 au 26 septembre ne fut que de courte durée. Alors que la France était protégée jusqu'alors par les hautes-pressions, une goutte froide provoquait un temps localement très agité ces derniers jours sur la péninsule ibérique.

 

De violents orages stationnaires ont en effet concerné le Sud du pays ce jeudi 23 septembre 2021, notamment sur la province de Huelva. Des inondations parfois très importantes ont été signalées, principalement sur la petite ville de Lepe où les dégâts sont nombreux.

 

Inondations à Lepe ce jeudi 23 septembre 2021 – Via Twitter : @GC_Esperanza

 

 

Avec l'affaissement de l'anticyclone vers l'Europe de l'Est, cette goutte froide est peu à peu reprise par le flux océanique en cette fin de semaine, provoquant de ce fait sa remontée progressive vers notre pays.

 

Situation atmosphérique sur l'Ouest de l'Europe ce samedi 25 septembre 2021 – ECMWF, modifié par Météo-Villes

 

 

Après une période plus calme et douce, voire chaude, c'est donc un temps plus agité qui nous attends pour ce week-end avec le retour de la pluie et des orages, localement bien actifs sur le Sud du pays.

 

 

Risque d'orage s'accentuant dans le courant du week-end :

 

Les premiers signaux de ce changement de temps seront visible dès la nuit prochaine sur le Sud-Ouest de la France. Une première onde instable va en effet remonter d'Espagne entre la soirée et la nuit avec la formation d'orages généralement faibles à modérés sur ces régions. Ceux-ci provoqueront tout au plus de fortes averses et une activité électrique faible à modérée sur ces régions.

 

Carte du risque orageux pour la nuit du vendredi 24 au samedi 25 septembre 2021 – Météo-Villes

 

 

Si ceux-ci ne présenteront pas de sévérité particulière, la dynamique d'altitude et l'instabilité restant pour le moment ténus, c'est en journée de demain samedi 25 que le risque de pluies et orages va peu à peu s'étendre à une large partie du pays.

 

Le petit centre dépressionnaire circulant sur la côte Atlantique va en effet peu à peu remonter vers le Nord et se diriger vers la Bretagne, amenant de l'air plus frais et dépressionnaire en altitude sur une plus large partie de la France et donc une augmentation progressive de l'instabilité.

 

Animation des précipitations et de la pression atmosphérique sur la France entre le vendredi 24 et le dimanche 26 septembre 2021 – Modèle Arpège via WX CHARTS

 

 

Les averses et orages devraient se montrer plus étendus que la veille, concernant une large partie de la France en seconde partie de journée. Ceux-ci devraient se montrer plus fréquents entre le Sud de la Bretagne et la côte Atlantique en après-midi et entre le Sud-Ouest, le Massif-Central et le Jura en fin de journée. Néanmoins, leur intensité devrait rester tout au plus modérée à assez forte avec localement de fortes précipitations, une activité électrique notable et de la grêle de petite dimension.

 

Carte du risque orageux pour la journée du samedi 25 septembre 2021 - Météo-Villes

 

 

C'est entre la nuit de samedi 25 à dimanche et durant la journée du dimanche 26 septembre que les orages les plus actifs sont attendus. En effet, l'avancée de la zone dépressionnaire vers le Nord-Ouest va provoquer une accentuation du flux de Sud entre la Méditerranée, les Alpes et la Vallée du Rhône. La mer se montrant encore chaude en cette fin septembre et de l'air plus frais arrivant en altitude, un afflux d'instabilité important va s'opérer sur ces régions, atteignant localement plus de 2000j/kg près des littoraux, ce qui reste assez peu fréquent à cette période de l'année. 

 

 

Instabilité atmosphérique envisagée en fin de nuit de samedi 25 à dimanche 26 septembre 2021 – Infoclimat.fr, modifée par Météo-Villes

 

 

Le flux de Sud sera également porteur d'une forte humidité dans l'atmosphère (importante teneur en eau précipitable avec des valeurs de PWAT > à 30), notamment entre les littoraux de la Grande Bleue et la Vallée du Rhône, ce qui induira un risque de très fortes précipitations au passage des orages sur ces régions. 

 

Contenu en eau précipitable sur la France durant la nuit du samedi 25 au dimanche 26 septembre 2021 – Infoclimat.fr, modifiée par Météo-Villes

 

 

Sur ces régions donc, la dynamique d'altitude, la forte instabilité et le flux assez peu véloce pourront permettre la formation d'orages parfois forts et localement stationnaires pouvant produire des cumuls importants en quelques heures. Les dernières modélisations font en effet état de cumuls potentiellement supérieurs à 80-100mm entre la nuit de samedi à dimanche et la journée de dimanche 26 septembre près des Cévennes et de la vallée du Rhône notamment. 

 

Cumuls de pluie envisagés entre samedi 25 et dimanche 26 septembre au soir – Modèle Arpège via WX CHARTS

 

 

Ainsi, il conviendra donc d'être attentifs aux orages sur ces régions durant ce laps de temps avec des cumuls de pluie pouvant se montrer marqués et susceptibles de produire quelques inondations locales. Le risque d'orage stationnaire est également non-négligeable sur les régions citées précédemment, notamment entre la nuit et le début de journée de dimanche 26 septembre. 

 

Carte du risque orageux sur la France entre la fin de journée du samedi 25 et la fin de journée du dimanche 26 septembre 2021 - Météo-Villes

 

 

En cours de journée de dimanche, le risque de fortes pluies et orages se décalera progressivement vers l'Allemagne et l'Italie et un temps plus calme reviendra avant la soirée sur une large partie de la France.

 

C'est donc entre la fin de journée de samedi 25 et la fin de journée du dimanche 26 septembre que la situation se montrera la plus instable sur le Sud et notamment le Sud-Est du pays. Le risque d'orages très pluvieux n'est pas négligeable, notamment entre la vallée du Rhône et le littoraux méditerranéens en raison d'une forte teneur en eau précipitable de l'atmosphère mais également d'une instabilité marquée pour la période près de la Méditerranée.

 

 

 

Quelle évolution pour la semaine du 27 septembre au 3 octobre 2021 ?

 

La goutte froide provoquant le temps localement très agité de ce week-end va s'évacuer vers le Nord en début de semaine, étant reprise par le flux océanique présent près des îles britanniques. Néanmoins, le soleil ne va pas revenir pour autant sur toute la France pour le début du mois d'octobre.

 

Si l'anticyclone présent sur l'Atlantique devrait de nouveau se renforcer, une partie de la France restera influencé par les dépressions circulant entre les îles britanniques et la mer du Nord. 

 


Situation atmosphérique du mercredi 29 septembre 2021 sur l'Ouest de l'Europe - ECMWF, modifié par Météo-Villes

 

Ainsi, quelques faibles perturbations pourront circuler dans le courant de la semaine, apportant un risque de précipitations diffuses, notamment au Nord de la Loire et près de la côte Atlantique, le tout sous une fraîcheur plus ou moins sensible selon les jours.

 

Temps sensible et températures prévues du lundi 27 au mercredi 30 septembre 2021 - Météo-Villes

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don