12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Banquise Arctique : record en avril, une mer de Béring libérée des glaces

samedi 12 mai 2018

Après un maximum glaciaire hivernal particulièrement bas atteint le 17 mars dernier, le début de la fonte estivale est désormais actée sur l'océan Arctique (>>).

Dans la lignée d'un début d'année toujours aussi morose en terme d'étendue glaciaire, le mois d'avril voit la situation empirer. En effet, avec une banquise ayant atteint en moyenne une superficie de 13.71 millions de km2, ce mois est un record absolu de faible étendue glaciaire, en 40 ans de mesures satellitaires ! Il se situe à quasi-égalité avec le mois d'avril 2016 (seulement 20 000km2 d'écart, mais compte tenu de la marge d'erreur des mesures, le NSIDC considère ces deux mois comme co-détenteurs du record).

C'est au final près d'un million de km2 de moins que la moyenne qui a été observée en avril lors de la période 1981-2010 (soit une anomalie de 7%).

 

Image d'illustration pour Banquise Arctique : record en avril, une mer de Béring libérée des glaces

Graphique de l'étendue des glaces de l'océan Arctique (en millions de km2) – NSIDC

La situation est même alarmante du côté de la mer de Béring (mer séparant le continent Nord-américain au continent Asiatique), totalement libérée des glaces. Une situation inédite en cette période de l'année depuis 1979 ! Les températures de l'air à 925Hpa (environ 750m d'altitude) ont par ailleurs été jusqu'à 10°C au dessus de la moyenne en mer de Sibérie orientale, et plus de 5°C autour de la mer du Groenland.

Image d'illustration pour Banquise Arctique : record en avril, une mer de Béring libérée des glaces

Répartition des glaces dans l'océan Arctique en avril 2018 et rapport à la normale 1981-2010 - NSIDC

 

Image d'illustration pour Banquise Arctique : record en avril, une mer de Béring libérée des glaces

Etendue des glaces sur la mer de Béring - différence avril 2013 et avril 2018 - NASA

Un déclin des glaces qui s'accentue d'années en années. Depuis 1979 en avril, l'étendue des glaces de l'Arctique a chuté en moyenne de 2.6% par décennie, soit -375 000km2 de glaces tous les dix ans.

Image d'illustration pour Banquise Arctique : record en avril, une mer de Béring libérée des glacesEtendue des glaces dans l'océan Arctique en avril depuis 1979 - NSIDC

Note importante : la superficie des glaces calculée par le National Snow and Ice Data Center (NSIDC) correspond aux zones où l'océan est glacé sur une profondeur d'au minimum 15%.

Image d'illustration pour Banquise Arctique : record en avril, une mer de Béring libérée des glaces

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don