12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Beaucoup de pluie et de neige jusqu'à vendredi dans l'est de la France

mardi 12 janvier 2021

Le nord et l'est de la France sont concernés par un temps très humide ce mardi. Ces précipitations actives vont stagner jusqu'au vendredi 15 janvier en donnant des pluies abondantes et beaucoup de neige en montagne.

 

Front ondulant lié à un conflit de masses d'air

 

Si les précipitations vont onduler sur les mêmes régions durant plusieurs jours, c'est à cause d'un conflit de masse d'air qui oppose la douceur océanique au froid continental.

 

Situation à échelle continentale pour le mercredi 13 janvier 2021 - modèle GFS via meteociel.fr

 

Ce mardi 11 janvier 2021, de l'air plus doux s'est infiltré par l'ouest. Il est lié à une dorsale anticyclonique s'étendant vers nos côtes atlantiques. Cependant, on constate la présence d'une dépression hivernale dans les parages du Danemark, associé à un air froid restant très présent sur l'Allemagne et jusqu'aux Pays-Bas.

 

Cette configuration nous vaut un flux d'ouest à nord-ouest avec un conflit de masse d'air entre l'air doux sur l'ouest de la France et l'air froid sur l'Allemagne. Ainsi, une perturbation ondule ce mardi sur le nord et l'est de l'hexagone. Comme les centres d'action ne vont que peu bouger dans les 48 à 72 prochaines heures, ce front va faire du sur-place.

 

Animation de la masse d'air du mardi 12 au jeudi 14 janvier 2021 - via wxcharts.com

 

L'animation ci-dessus illustre parfaitement le conflit de masse d'air entre l'air radouci sur l'ouest de la France (en vert) et l'air froid qui stagne sur l'Allemagne et le Benelux (en bleu). Dans ces situations, on observe souvent une perturbation ondulante au niveau de la zone de conflit - laquelle se trouve actuellement (et pour les deux prochains jours) au niveau du nord-est de la France.

 

Cumuls de pluie du mardi 12 au vendredi 15 janvier 2021 - modèle CEP via meteologix

 

Ainsi, il faut s'attendre à un arrosage régulier jusqu'à jeudi soir sur le nord de la France et jusqu'à vendredi dans l'est. En moyenne, les cumuls sur 3 à 4 jours seront de l'ordre de 30 à 50 mm des Hauts-de-France jusqu'aux frontières de l'est mais ils pourront atteindre 60 à 100 mm (voire 120 mm) des Vosges au nord des Alpes en passant par le Jura. Sur le relief, des chutes de neige abondantes sont observées ce mardi et elles vont se prolonger jusqu'à vendredi dès moyenne montagne.

 

Beaucoup de neige sur les reliefs de l'est

 

Des flocons ont été observés en plaine dans l'est ce mardi 12 janvier 2021 mais c'est en montagne que la situation s'annonce délicate avec beaucoup de neige jusqu'à vendredi.

 

Neige à Dijon (21) ce matin du mardi 12 janvier 2021 - photo Le Bien Public

Neige au Geisberg (67) à 240m dans le nord de l'Alsace ce mardi 12 janvier 2021 - photo seb-67

 

Des chutes de neige ont été observées sur le nord-est de la France en matinée du mardi 12 janvier 2021. Elles ont notamment concerné le sud et l'est de la Lorraine, le nord de l'Alsace, la Côte-d'Or et la Franche-Comté en laissant parfois quelques centimètres. Dijon a été temporairement blanchie par une couche de 1 à 2 centimètres et on a parfois mesuré 5 cm sur l'extrême nord de l'Alsace, en bordure de la frontière allemande.

 

Neige à Annecy et Genève ce mardi 12 janvier 2021 - via Benoît Mouren et Météo Suisse

 

Un peu plus tard, la neige s'est mise à tomber jusque dans les plus basses vallées alpines durant l'après-midi du 12 janvier. Genève, Annecy, Chambéry ou encore Grenoble ont vu tomber des flocons durant plusieurs heures avec des sols blanchis. Genève et Annecy - de par leur altitude légèrement plus élevée - vont encore subir des chutes de neige durant la soirée avec des conditions de circulation délicates.

 

Cumuls de neige modélisés entre le mardi 12 et le vendredi 15 janvier 2021 - via Météo France

 

La carte ci-dessus illustre parfaitement les importantes quantités de neige qui vont tomber sur les massifs de l'est jusqu'au vendredi 15 janvier 2021. Sur les Vosges, le Jura et le nord des Alpes, des cumuls de 50 à 80 cm seront possibles dès 1000-1200 mètres, voire parfois plus d'un mètre dans certains massifs de Haute-Savoie !

 

La limite pluie/neige sera assez fluctuante, oscillant entre basses et moyennes altitudes, ce qui contribuera à rendre le manteau neigeux instable. Dans ces conditions et avec de tels cumuls de neige, il faudra surveiller très attentivement le risque d'avalanches durant les prochains jours.

 

Précipitations et cumuls de neige entre le jeudi 14 et le vendredi 15 janvier 2021 - modèle ICON via wxcharts.com

 

En plus des énormes quantités de neige en montagne, il conviendra de suivre de près le retour de la neige en plaine durant la journée du jeudi 14 janvier. En effet, un minimum dépressionnaire devrait transiter sur le nord-est de la France et rabattre l'air froid. La pluie se changerait ainsi en neige, notamment entre les Ardennes, la Lorraine et l'Alsace où plusieurs centimètres seront possibles jusqu'en plaine.

 

Cette prévision demandera à être affinée dans les prochaines heures mais une nouvelle menace de neige semble bel et bien se préciser pour le nord-est de l'hexagone jeudi, se prolongeant jusqu'à vendredi matin.

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don