Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Épisode neigeux au nord-est entre jeudi et vendredi

mercredi 13 janvier 2021

Un épisode neigeux conséquent est prévu ce jeudi entre les Ardennes et l'Alsace. Ce week-end, un nouvel épisode apportera de la neige de redoux sur un plus grand nombre de régions. Point complet sur les dernières prévisions.

 

Beaucoup de neige jeudi des Ardennes à l'Alsace

 

Un épisode neigeux d'ampleur considérable se prépare pour les régions frontalières du nord. Des cumuls importants sont prévus ce jeudi 14 janvier 2021 des Ardennes à l'Alsace.

 

Situation à échelle continentale ce jeudi 14 janvier 2021 - modèle GFS via meteociel.fr

 

C'est une situation bien particulière qui va générer l'épisode neigeux au nord-est ce jeudi 14 janvier 2021. À l'heure actuelle, l'air froid est présent sur l'Allemagne tandis que l'air doux a envahi tout le sud et l'ouest de la France. Le nord-est de l'hexagone est soumis à un conflit de masses d'air, faisant onduler une perturbation (matérialisée par la ligne en pointillés sur la carte ci-dessus).

 

Ce jeudi, un minimum dépressionnaire va se creuser au sein de ce conflit de masse d'air. Il s'enfoncera de la Manche vers le Jura. Ainsi, il va contribuer à rabattre l'air froid allemand sur les régions situées au nord de sa trajectoire, c'est à dire sur les régions frontalières du nord et du nord-est. Les pluies de la nuit vont alors se changer en neige ce jeudi.

 

Animation des précipitations durant la journée du jeudi 14 janvier 2021 - via wxcharts.com

 

L'animation ci-dessus met en évidence la transformation des précipitations de la pluie (en bleu) à la neige (en blanc) de la frontière belge à l'Alsace ce jeudi. Cette transition s'effectuera dès le matin entre les Ardennes et l'Alsace, un peu plus tardivement sur le Nord-Pas-de-Calais (en après-midi ou soirée selon les secteurs).

 

Comme cette neige va prendre un caractère persistant (front ondulant et stationnaire), les températures seront proches de zéro et elle n'aura aucun mal à tenir et à s'accumuler. Notons toutefois que les secteurs allant du sud des Ardennes au sud des Vosges seront parfois influencés par l'air plus doux circulant à proximité du cœur dépressionnaire, susceptibles d'apporter des précipitations partiellement pluvieuses.

 

Carte de vigilance émise le mercredi 13 janvier 2021 à 16h et valable le 14 janvier 2021 - via Météo France

 

Face à cette menace neigeuse, Météo France a placé les Ardennes, la Lorraine, l'Alsace et le Territoire de Belfort en vigilance orange neige et verglas. Cette alerte entre en vigueur ce jeudi 14 janvier 2021 à 06h et prendra fin le vendredi 15 janvier 2021 à 06h. L'organisme s'attend à un épisode neigeux "remarquable" qui risque de rendre les conditions de circulation très difficiles. À noter que la Haute-Savoie reste également en alerte mais pour des chutes de neige en montagne (dès 600m dans les vallées intérieures).

 

Modélisation des cumuls de neige le jeudi 14 janvier 2021 et la nuit suivante - modèle AROME via meteociel.fr

 

La carte ci-dessus montre les toutes dernières prévisions de neige pour cette journée du jeudi 14 janvier 2021, incluant la nuit suivante. D'ici vendredi matin, les secteurs s'étirant des Ardennes à l'Alsace vont recevoir des cumuls moyens de 5 à 10 cm, parfois 15 cm dans les endroits les plus touchés (notamment sur les hauteurs). Notons que le sud des Ardennes et des Vosges pourraient être moins concernés.

 

Sur l'extrême nord, on peut s'attendre à une couche de 1 à 3 cm sur le Nord-Pas-de-Calais, tombant principalement en soirée de jeudi. Dans la nuit de jeudi à vendredi, de faibles précipitations neigeuses pourront circuler en Picardie et jusqu'en Île-de-France, pouvant blanchir très légèrement les sols de manière localisée.

 

Bilan de l'épisode neigeux dans le Nord-Est : 

 

Comme envisagé les chutes de neige se sont montrées parfois importantes sur le Nord-Est du pays, déposant plusieurs centimètres au sol des frontières belges à l'Alsace. C'est notamment près des Vosges que les quantités furent les plus importantes avec plusieurs dizaines de centimètres jusqu'en plaine, l'épisode neigeux le plus important depuis janvier 2010 sur le secteur. 

Importantes quantités de neige à Kogenheim (68) à l'aube du vendredi 15 janvier - Photographie Matt67 via infoclimat.fr

 

Si quelques centimètres ont pu être relevés de l'Est du Pas-de-Calais à la Lorraine (jusqu'à 6cm à Nancy, 11cm à Metz), c'est près de l'Alsace que les valeurs les plus élevées ont été observées avec jusqu'à 29cm à Phalsbourg (57), 23cm à Selestat (67), 23cm à Colmar (68) ou encore 22cm à Strasbourg (67).

 

Hauteur de neige relevée sur l'épisode du 14 au 15 janvier 2021 en Alsace - Via Atmo-Risk

 

C'est notamment sur les crêtes Vosgiennes que les plus importants cumuls neigeux ont été observés avec plus de 30 à 50cm selon les zones, parfois 70 à 80cm. Les conditions de circulation routière et ferroviaire restent difficiles dans ce secteur en cours de journée du 15 janvier et 12 000 foyers étaient privés d'électricité au petit matin dans la seule région d'Alsace, notamment en raison de chutes de branches et d'arbres, cédant sous le poids de la couche neigeuse. 

 

Plus de 40cm de neige à Munster (68) au petit matin du 15 janvier - Photographie via twitter : @chasseur_dorage

 

Cet épisode se termine en ce vendredi 15 janvier avec une perturbation s'éloignant vers le Nord des Alpes. Cependant de nouvelles chutes de neige sont attendues dès demain samedi 16 janvier, pouvant déposer par endroit plus de 10cm supplémentaires sur ces zones. 

 

Plus d'informations sur ce nouvel épisode >>>

 

 

Image d'illustration pour Premier assaut brutal de l’automne sur la France

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don