Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Episode de neige de redoux ce week-end sur le Nord du pays

vendredi 15 janvier 2021

Episode neigeux très étendu sur la moitié Nord : 

 

Après un épisode neigeux conséquent au Nord-Est, un deuxième risque neigeux se profile pour le week-end. Il s'agira cette fois d'une perturbation océanique générant une neige de redoux au contact de l'air froid toujours présent sur le Nord du pays. 

 

Animation de la masse d'air du jeudi 14 au samedi 16 janvier 2021 - modèle CEP via wxcharts.com

 

L'animation ci-dessus permet de constater le refroidissement sensible intervenant après le passage du minimum dépressionnaire responsable de l'épisode neigeux dans le Nord-Est du pays. Le flux bascule en effet au Nord-Est puis au Nord, permettant à l'air froid de s'engouffrer sur de nombreuses régions. Les températures sont aujourd'hui avec un dégel absent près des frontières belges et allemandes sur des sols enneigés.

 

Températures relevées le vendredi 15 janvier à 13h sur la France - Meteo-Villes

 

L'animation précédente permet également de remarquer l'arrivée d'un air plus radouci durant la journée du 16 janvier, matérialisant un front océanique s'avançant peu à peu sur la France d'Ouest en Est. Ce front traversera l'hexagone, atteignant le Nord des Alpes en cours de nuit de samedi à dimanche. Vu l'air froid encore présent, la neige devrait se montrer majoritaire avant l'arrivée de l'air océanique, un épisode caractéristique de neige de redoux.

 

Animation des précipitations les samedi 16 et dimanche 17 janvier 2021 - modèle Arpège via wxcharts.com

 

Sur cette animation, les pluies sont modélisées sur une échelle colorée allant du blanc au vert/jaune et les chutes de neige sont modélisées en violet. Celle-ci permet de mettre en évidence la transformation de la pluie en neige au contact de l'air froid lorsque le front va s'enfoncer sur notre territoire.

 

Ainsi, la neige devrait concerner de larges zones allant de l'intérieur de la Normandie au Nord-Est de la France avec des quantités variant selon les secteurs. Les flocons devraient apparaître dès la matinée entre l'intérieur de la Normandie et le Nord avant de progressivement gagner le Centre et l'Ile-de-France à la mi-journée puis les régions du Nord du Massif-Central et du Nord-Est du pays en soirée et nuit suivante.

 

Couche de neige envisageable (et prenant en compte la neige au sol déjà présente) à 08, 11h, 20h et 23h ce samedi 16 janvier (cliquer sur l'image pour l'agrandir)- Modèle ECMWF via WC CHARTS

 

Cette neige s'annonce lourde et humide avec - d'une manière générale - des cumuls de l'ordre de 1 à 3cm des Hauts-de-France au Nord du Massif-Central et à la région Lyonnaise, localement 5cm notamment sur l'Est de ces régions (dont la région parisienne), certains scénarios envisageant par exemple jusqu'à 8/10cm sur l'Est de la région parisienne et l'intérieur du Nord et du Pas-de-Calais d'ici le soir.

 

Couche de neige envisagée par le modèle EURO 4 ce samedi 16 janvier à 14h puis 18h (cliquer sur l'image pour l'agrandir) - via meteociel.fr

 

Il est important de différencier la couche de neige au sol et les cumuls neigeux prévus car ceux-ci peuvent grandement varier suivant les secteurs. La couche de neige au sol peut se montrer bien moins importante que la quantité de neige prévue, ce sera notamment le cas sur la Normandie, le Perche et le Centre avec un redoux intervenant en fin de front, permettant à la pluie de remplacer la neige. La couche neigeuse pourrait donc se montrer plus éphémère sur ces secteurs même si les cumuls prévus sont par endroit notables. 

 

Couche de neige supplémentaire envisageable du samedi 16 janvier 08h au dimanche 17 janvier 00h - modèle arome via meteociel.fr

 

Plus à l'Est l'air froid devrait résister plus longtemps avec en moyenne entre 3 et 7cm supplémentaires des frontières belges au Nord des Alpes, et ce jusqu'en plaine. Localement, certains secteurs pourront observer plus de 10cm en fonction de l'intensité des précipitations avec un redoux n'intervenant qu'en cours de nuit de samedi à dimanche. Les zones déjà enneigés ces dernières 24h devraient donc recevoir une belle quantité de neige supplémentaire ! 

 

Importants cumuls neigeux près de Colmar lors de ces dernières 36h - Via Facebook : Alsace - Lorraine Chasseurs d'orages/Météo

 

Comme ces précipitations arriveront sur des sols froids après deux jours de températures très hivernales, elles n'auront aucun mal à tenir dans un premier temps et pourront perturber les conditions de circulation. Toutefois, le redoux intervenant dès samedi soir par l'Ouest devrait faire rapidement faire fondre le manteau neigeux d'ici dimanche matin sur la plupart des régions concernées, excepté sur le Nord-Est du pays.

 

En journée de dimanche, l'air océanique devrait peu à peu envahir le pays avec une remontée sensible des températures et un risque de neige se cantonnant aux reliefs de l'Est du pays. La limite pluie-neige devrait en effet remonter de la plaine à 400-500m d'altitude en cours de journée des Vosges au Nord des Alpes, plutôt 700-800m sur le Nord du Massif-Central et plus de 1500-1700m sur les Pyrénées. 

 

Animation des précipitations (pluie et neige) sur la France en journée du dimanche 17 janvier 2021 - Modèle Arpège via WX CHARTS

 

Le risque de neige devrait ensuite s'amenuiser pendant plusieurs jours, l'air océanique envahissant plus franchement le pays avec le retour de températures de saison sur de nombreuses régions. 

 

Image d'illustration pour Premier assaut brutal de l’automne sur la France

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don