Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Bilan de l’épisode neigeux du week-end sur le Nord du pays

lundi 25 janvier 2021

Premier front pluvio-neigeux en journée de samedi :

 

Ce samedi 23 janvier, un petit minimum dépressionnaire a circulé entre la Bretagne et l’Allemagne. Au contact de l’air froid, la neige a fait son apparition sur quelques secteurs allant de la Picardie à la Normandie en passant par l’Ile de France. Si celle-ci est restée temporaire près de la capitale, les hauteurs de la Seine-Maritime ont été les plus touchées avec parfois 2 à 3cm de neige au sol.  

 

Chutes de neige à Varneville-Bretteville (Seine-Maritime) - 23 janvier 2021 - G. Torquet pour Météo-Rouen

 

Ces chutes de neige ont également déposé une petite couche au sol sur l’Eure, les hauteurs de l’Ouest et du Nord de l’île de France et l’intérieur des Hauts-de-France avec  par exemple 2cm relevés en cours d’après-midi à Amiens.

 

Chutes de neige tenant au sol à Amiens dans l’après-midi du samedi 23 janvier – Photographie : Babarskaja via Les Forums d’Infoclimat

 

Saupoudrage neigeux temporaire à Canneppeville (27) le samedi 23 janvier – Photographie F. Brumard via Les Forums d’Infoclimat

 

Ce front s’est ensuite évacué vers l’Est du pays, apportant pluies et neige mêlées jusqu’en plaine sur ces régions, localement un saupoudrage jusqu’à très basse altitude.

 

Second épisode ce dimanche 24 janvier :

 

Un nouveau front neigeux circulait sur le pays en journée de dimanche, rencontrant encore de l’air froid en altitude sur les régions, cette fois-ci plus étendu que la veille. Dès le matin la neige s’invitait près de la Normandie, notamment entre Eure et Seine-Maritime à nouveau.

 

Chutes de neige en fin de matinée du 24 janvier près de Monteaure (27) – Photographie pour Meteo-Rouen.com

 

Si les flocons se sont invités temporairement jusque sur le littoral Normand, ceux-ci fut vite remplacés par la pluie. Néanmoins l’histoire fut tout autre dans l’intérieur des terres avec de la neige tenant rapidement au sol en cours de matinée et apportant parfois 2 à 4cm suivant les secteurs.

 

Neige à Lisieux (14) en milieu de matinée du 24 janvier – Via Les Forums d’Infoclimat

 

Plusieurs centimètres de neige à Rouen en fin de matinée du dimanche 24 janvier – Photographie : Mt Eden via Infoclimat

 

En raison de ces chutes de neige les conditions de circulation sont rapidement devenues difficiles sur ces régions avec plusieurs dizaines de kilomètres de bouchon, notamment aux alentours de Rouen.

 

Conditions de circulation très difficiles au péage d’Heudoubeville (Haute-Normandie) et état du trafic dans la région en milieu de journée – Via Viewsurf

 

Durant le week-end, les reliefs normands ont ainsi pu recevoir parfois près de 10cm de neige en 48h, souvent 4 à 7cm dès 100-150m d’altitude, notamment dans l’intérieur de la Seine-Maritime.

 

Ces chutes de neige se sont ensuite peu à peu décalées vers l’Est et le Sud-Est, atteignant l’Ile de France en début d’après-midi. Si les flocons n’ont pas réussi à tenir au sol dans la capitale en raison de températures sensiblement trop douces, les plateaux environnants et les premières hauteurs ont pu recevoir un petit saupoudrage dépassant localement 1 à 2cm.

 

Saupoudrage neigeux à Dreux (Eure-et-Loire) à la mi-journée du dimanche 24 janvier – Photographie : Julian Pepinster pour Meteo-Paris.com

 

Ce fut au tour des Hauts-de-France d’être touchés par ces chutes de neige en cours d’après-midi avec des flocons tenant temporairement au sol jusqu’aux plages de Berck en début d’après-midi avant que la pluie ne prenne le relais.

 



Berck retrouvant une petite couche de neige ce dimanche 24 janvier – Photographies Thexou62 via Les Forums d’Infoclimat

 

C’est principalement dans l’intérieur du Pas-de-Calais et la Somme qu’un dépôt au sol a pu être observé avec parfois 1 à 2cm supplémentaires près d’Amiens en cours d’après-midi. Plus au Nord, un saupoudrage temporaire s'est également manifesté comme à Lille (1cm sur les surfaces froides), Douai, ou Arras.

 

Ce front neigeux a ensuite concerné le Nord-Est du pays en cours de nuit suivante, déposant une couche au sol jusqu’à Nancy ainsi que sur toutes les hauteurs environnantes. L’Alsace fut touchée en fin de nuit avec parfois plusieurs centimètres sur les reliefs des Vosges.

 

4/5cm de neige à Dounoux (88) en fin de nuit du dimanche 24 au lundi 25 janvier 2021 – Photographie @Lucas via Les Forums d’Infoclimat

 

Les flocons ont pu être observés jusqu’à Strasbourg en tout début de matinée avec un saupoudrage temporaire sur ce secteur.

 

En parallèle de l’agitation côté français, le Royaume-Uni fut aussi touché par cet épisode neigeux avec plusieurs centimètres sur le centre et l’Ouest du pays. La neige s’est également invitée jusqu’à Londres, provoquant de nombreuses difficultés sur la région.

 

Plusieurs centimètres de neige à Londres au matin du 25 janvier alors que le soleil faisait son retour sur la région – Photographie Laurent Colin via Le Petit Journal

 

 

Retour au calme pour ce début de semaine :

 

Ce lundi l’instabilité s’est décalée entre les Alpes et le Nord-Est du pays avec quelques averses neigeuses résiduelles sur ces secteurs. Ces ondées ont déposé un petit saupoudrage entre la fin de nuit et le début de matinée sur les premières hauteurs du Nord des Alpes, parfois plusieurs centimètres dans les vallées intérieures.

 

Contraste important entre dimanche et lundi au lac Passy (Haute-Savoie, 550m) – Via Twitter : @ROMMA_Asso

 

 

Alors que le soleil revient peu à peu sur la moitié Nord, les chutes de neige de la veille sont visibles par satellite, notamment entre l’intérieur de la Normandie, des Hauts-de-France et sur l’Angleterre. Cette couche neigeuse font peu à peu au fil des heures mais devrait persister plus longuement sur les reliefs normands.

 

Neige au sol visible grâce au dégagement du ciel sur le Nord du pays ce lundi

 


A présent le calme revient et la masse d’air se radoucie peu à peu dans les prochains jours. De l’air océanique devrait en effet peu à peu envahir le pays en flux d’Ouest avec des conditions de nouveau perturbées mais des températures cette fois-ci bien au-dessus des valeurs de saison.

 

 

Image d'illustration pour Premier assaut brutal de l’automne sur la France

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don