12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

BILAN NOVEMBRE : assez doux, fortement pluvieux dans le Sud-est !

jeudi 29 novembre 2012

Ce mois de novembre a ressemblé, dans le Sud-est, comme deux gouttes d'eau à celui d'octobre : fortes pluies et douceur l'ont caractérisé. Dans l'Ouest au contraire, excepté sur le pays basque et dans l'extrême Nord, on retrouve des conditions moins perturbées mais tout aussi douces.

 

Et tout d'abord, un bref panorama des conditions météo qui ont régné tout au long du mois :

 

Début du mois : inondations dans le Pas-de-Calais suite aux fortes pluies

Image d'illustration pour BILAN NOVEMBRE : assez doux, fortement pluvieux dans le Sud-est  !

 

 

Grande douceur sur la côte aquitaine du 21 au 25 octobre avec plus de 20°C (à l'ombre)...

Image d'illustration pour BILAN NOVEMBRE : assez doux, fortement pluvieux dans le Sud-est  !

 

 

... alors que le nord du pays était plongé sous la grisaille et un temps assez froid  (5°C)

Image d'illustration pour BILAN NOVEMBRE : assez doux, fortement pluvieux dans le Sud-est  !

 

 

Fortes pluies et orages en cette dernière semaine du mois en PACA

Image d'illustration pour BILAN NOVEMBRE : assez doux, fortement pluvieux dans le Sud-est  !

 

 

 

Deuxième épisode de fortes chutes de neige dans le Vercors cet automne

Image d'illustration pour BILAN NOVEMBRE : assez doux, fortement pluvieux dans le Sud-est  !

 

 

 

- Concernant les températures, on note, comme en octobre, un temps plus doux que la normale, avec un excédent de +1 à +2°C sur toutes nos régions ; une relative douceur à mettre sur le compte de la persistante tout au long du mois d'un flux de sud à sud-ouest. Les régions les plus méridionales ont une fois encore été les plus privilégiées en raison de remontées d'air d'origine saharien avec 25,2°C relevés à Solenzara (Corse) le 10 octobre. Le quart Sud-ouest a également connu des températures assez douces ; du 14 au 16 novembre et du 21 au 25 novembre, de nombreux records de douceur journaliers ont été établis, du côté de Bordeaux, Biarritz (23,1°C le 15 octobre), Mont-de-Marsan, ou bien encore Dax avec plus de 20°C au thermomètre...  mais dans le même temps le thermomètre plafonnait aux alentours de 5°C au nord de la Seine en raison d'une couverture nuageuse très compacte. A noter qu'aucun coup de froid n'a été observé pendant le mois de novembre...
 
 
 
Différences de températures par rapport à la normale (en moyenne sur l'ensemble du mois)
 
Image d'illustration pour BILAN NOVEMBRE : assez doux, fortement pluvieux dans le Sud-est  !
 
 
 
 
 - Concernant les précipitations , le bilan se montre très contrasté d'une région à l'autre... Du Sud-est (Provence, Côte-d'Azur et Corse) à Rhône-Alpes et au Jura, il est très largement excédentaire puisqu'il est par endroit tombé l'équivalent de deux mois de pluies (Nice et Cannes) après un mois d'octobre déjà exceptionnellement arrosé. Ces fortes pluies s'expliquent par de profondes dépressions qui ont stationné sur le bassin méditerranéen, de l'Espagne à l'Italie, entraînant dans leur sillage des remontées d'air humide très instable et doux ayant affecté durablement nos régions du Sud-est. Le pays basque a lui aussi aussi été touché par de fortes pluies en raison d'un courant de nord parfois très perturbé qui a bloqué l'humidité sur le piémont pyrénéen. 
 
Partout ailleurs, on ne retrouve pas d'écat significatif, avec même un léger déficit du bordelais au Midi-toulousain en remontant de l'Auvergne au bassin parisien vers les Ardennes, régions situées à la fois l'écart des fortes pluies du Sud-est et de celles qui ont touché la Bretagne, et plus particulièrement le Finistère et les Côtes-d'Armor.
 
 
Différences des précipitations par rapport à la normale (en moyenne sur l'ensemble du mois)
(NOTA : 100 % = dans la moyenne)
 
Image d'illustration pour BILAN NOVEMBRE : assez doux, fortement pluvieux dans le Sud-est  !
 

 - Quant à la neige, si fin octobre, elle avait une apparition remarquablement précoce en plaine, du côté de la Normandie et de la région grenobloise jusqu'aux confins de la Provence, ce mois de novembre ne compte aucune journée de neige en plaine... Dans le Vercors, toute la neige tombée fin octobre à 1000 mètres a fondu en raison de la douceur. Mais en cette fin de mois, la neige fait son grand retour, et cette fois-ci c'est l'ensemble des massifs montagneux qui en ont bénéficié...

- Enfin un fort coup de vent a balayé le nord de de la France avec des rafales mesurées à 137 km/h à Camaret-sur-mer en Bretagne dimanche 25 novembre. Les 28 et 29 novembre, c'est au tour des régions méditerranéennes d'avoir connu une tempête, moins violente que celle de la fin octobre avec néanmoins des rafales qu ont atteint des vitesses de 162 km/h au cap Béar et 110 km/h à Leucate ainsi qu'à Istres.

 

 

Récapituatif des valeurs extrêmes en novembre 2012

 

Température maximale

25,2°C à Sonenzara (Corse

le 4 novembre

Température minimale

-5,6°C à Mont-de-Marsan (Landes)

le 30 novembre

Pluie maxi sur un mois 

308 mm à Mougins (Alpes-Maritimes)

 

274 mm à Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques)

 

Rafale de vent maxi

213 km/h à Sisco (Corse)

le 5 novembre

 

 

Conclusion : les fortes pluies débutées en septembre dans le Sud-est se sont maintenues, pour le troisième mois consécutif.  Près de la façade atlantique et le long de la Manche, après un mois d'octobre exceptionnellement pluvieux, les pluies ont été moindres (sauf en Bretagne et sur le pays basque). Enfin, on note le bon niveau des températures, l'absence de neige en plaine alors qu'en montagne elle est plus fréquente en fin de mois...

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don