12 résultats
Chargement

Blocage anticyclonique : pas d'évolution sensible avant début février !

dimanche 23 janvier 2022

Depuis quelques jours, les conditions se montrent extrêmement calmes sur le pays : absence de précipitations, peu voire pas de vent, toujours aucune perturbation océanique à l'horizon... En cause, la présence d'un puissant anticyclone positionné aux abords des Iles Britanniques, indéboulonnable et se reconstituant sans cesse (pression entre 1035 et 1040hPa).

 

Avec une telle séquence de temps calme, la question se pose de savoir quel moment trouverons-nous une porte de sortie avec le retour de conditions océaniques, ou même de la neige (ne serait-ce qu'en montagne) ? Et bien nous pouvons d'ores et déjà apporter une première réponse : l'anticyclone ne bougera pas d'un iota jusqu'au premiers jours de février ! En effet, les hautes pressions vont encore prédominer lors des 10 prochains jours a minima (moyenne supérieure à 1030hPa jusqu'à la fin du mois sur la quasi-totalité de nos régions). 


Pression atmosphérique moyenne prévue sur les 10 prochains jours (23 janvier - 01 février 2022) - Modèle GFS via ClimateReanalyzer

 

 

Qui dit conditions anticycloniques, dit également poursuite de ce temps très sec. Hormis une petite intrusion très faiblement humide sur les régions de l'Est entre jeudi et vendredi (perturbation atténué n'apportant que d'infimes ondées anecdotiques), il ne faudra pas s'attendre à de réelles pluies avant début février. La dernière semaine de janvier sera donc similaire à la précédente : sèche !


Prévision des précipitations jusqu'au 01 février 2022 - Modèle GFS via WxCharts

 

Mais si les pluies seront absentes, les nuages seront eux bel et bien de la partie. Comme souvent en période hivernale, les hautes pressions et l'absence de vent sont des conditions favorables à la formation d'une couche de nuages bas tenace, principalement sur la moitié Nord de la France (à l'instar des derniers jours). Le matin, nombreux d'entre-vous se réveilleront par ailleurs dans le brouillard, qui pourraient se former sur de nombreuses régions. Seules les régions du Sud-Est, près des Pyrénées, mais également l'ensemble des reliefs bénéficieront d'un ensoleillement très généreux.


Prévision du risque de brouillard - matinées du 24 au 27 janvier 2022 - Modèle ICON via Météociel

 


Couche épaisse de nuages bas sur le Nord de la France - 23 janvier 2022 - Satellite Terra

 

En parallèle, le manque de brassage atmosphérique (absence de vents) devrait provoquer une aggravation de la qualité de l'air ces prochains jours. La concentration en particules fines devrait s'accroitre, pour approcher voire dépasser les seuils d'alertes aux abords de certaines grandes villes (Paris, Lille, Grenoble...)


Prévision de la concentration en particules fines (PM2.5) - du 22 au 25 janvier 2022 - Prev'Air

 

 

Si la tendance semble actée pour la fin janvier, le questionnement initial n'est donc qu'a moitié répondu : quand sortirons-nous de ces conditions anticycloniques ?

Malheureusement, les portes de sortie sont encore limitées au regard des prévisions envisagés. En effet, les scénarios proposant le retour de l'agitation au cours de la première semaine de février restent bien rares, avec une large majorité n'envisageant ni plus ni moins que la poursuite des hautes pressions (moyennes entre 1025 et 1030hPa sur les trois villes proposées ci-dessous : Paris, Toulouse et Grenoble). Les probabilités de pluie restent alors infimes voire totalement anecdotiques, notamment dans l'Ouest du pays, au plus près de l'anticyclone.


Diagramme des ensembles GEFS (32 scénarios) - pression atmosphérique et précipitations jusqu'au 08 février 2022 - Météociel

 

En regardant à plus long terme, rien ne semble véritablement se décanter, avec des simulations laissant "craindre" la persistance de conditions anticycloniques jusqu'à la mi-février... Quoi qu'il en soit, nous devrons donc composer avec l'anticyclone, l'absence de pluie, ainsi que le manque de neige en montagne durant un long moment supplémentaire !


Ecart à la moyenne de la pression atmosphérique - semaines du 31/01 au 07/02 et du 07/02 au 14/02 - Modèle européen ECMWF

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don