12 résultats
Chargement

Canicule en Chine et au Japon

dimanche 11 août 2013

La canicule débutée en seconde quinzaine de juillet sur plusieurs provinces chinoises méridionales (notre article) s'est poursuivie et même accentuée lors de la première décade du mois d'août. 

A Shanghai, la capitale, les températures maximales dépassent quotidiennement 35°C depuis le 20 juillet et ont avoisiné 40°C à plusieurs reprises. Les températures minimales ont dépassé 30°C au cours de 7 journées.

Image d'illustration pour Canicule en Chine et au Japon

Les provinces du Zhejiang, du Jiangsu, de l'Anhui, du Hunan, du Jiangxi et du Fujian sont les plus touchées avec parfois des pénuries d'eau potable, une forte consommation d'électricité, des conditions difficiles pour les cultures mais aussi des incendies de forêts (article). 

Les piscines des grandes agglomérations sont noires de monde (article). 

Image d'illustration pour Canicule en Chine et au Japon

Image d'illustration pour Canicule en Chine et au Japon

L'Etat a rappelé à l'ordre tout organisme ou tout particulier qui s'adonnerait à des prévisions météorologiques autres que celles de l'institut officiel (ce qui est interdit par la loi). Selon des statistiques officielles non vérifiables, 28 personnes seraient décédées depuis la mi-juillet. 

Plusieurs provinces étaient encore, ce dimanche, en vigilance rouge (bulletin). 

Image d'illustration pour Canicule en Chine et au Japon

Les très fortes chaleurs devraient se proursuivre au cours des prochains jours sur ces mêmes secteurs puis commencer à s'atténuer en seconde partie de semaine.  

De l'autre côté de la Mer de Chine, le Japon souffre également de la canicule. Un bilan fait état de 27 morts et de 644 souffrants gravement atteints depuis le mois de juillet. Le seuil des 40°C a été franchi ces derniers jours, ce qui n'était plus arrivé depuis le 16 août 2007 (article). 

Image d'illustration pour Canicule en Chine et au Japon

Ces conditions caniculaires n'excluent pas des phénomènes extrêmes sur d'autres provinces en Chine (article) et au Japon (article). 
 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don