12 résultats
Chargement

Canicule en Inde et au Pakistan : chaleur extrême en cette fin avril 2022

mercredi 27 avril 2022

 

L'Inde et le Pakistan subissent des températures particulièrement chaudes depuis le mois de mars. La canicule s'intensifie ces dernières heures et le thermomètre pourrait atteindre localement les 50°C dans les prochains jours !

 

Canicule intense et précoce

 

 

L'Asie du Sud est en proie à une vague de chaleur particulièrement intense et précoce. Si les chaleurs caniculaires sont classiques dans ces régions du monde, elles arrivent généralement plus tard dans la saison (en mai avant la mousson) et avec une intensité un peu moins forte. Ces prochains jours, les températures de la masse d'air vont atteindre 30 à 34°C à 850 hPa (vers 1500 mètres d'altitude) sur de vastes régions d'Inde et du Pakistan - des niveaux exceptionnels et dignes des records pour une fin avril !

 

Masse d'air à 850 hPa (vers 1500m) en Asie du Sud pour le dimanche 1er mai 2022 - via ECMWF

 

 

 

La vague de chaleur se poursuit et s'intensifie. En Inde et au Pakistan, les températures sont encore montées d'un cran ce mercredi 27 avril 2022. On a relevé 42 à 45°C sur de vastes régions des deux pays. En Inde, il a fait jusqu'à 45,6°C à Rajgahr et 45,5°C à Jhansi ! Au Pakistan, le thermomètre s'est élevé jusqu'à 47,5°C à Nawabshah et 46,5°C à Jacobabad ! Il ne s'agit toutefois que d'un début car la masse d'air va continuer de se réchauffer jusqu'à la fin de la semaine.

 

Températures maximales en Inde et au Pakistan ce mercredi 27 avril 2022 - carte Ogimet

 

 

 

L'animation ci-dessous montre les températures maximales en Inde et au Pakistan, vues par le modèle européen. On constate que les valeurs maximales seront comprises entre 40 et 45°C sur la majeure partie des régions jusqu'au dimanche 1er mai 2022. La chaleur baissera d'un cran en début de semaine prochaine avant de s'accentuer de nouveau en milieu de semaine. C'est au nord-ouest de l'Inde et dans l'est du Pakistan que sont modélisées les valeurs les plus élevées, atteignant en moyenne 46 à 49°C en fin de semaine !

 

Températures maximales en Inde et au Pakistan du 28 avril au 6 mai 2022 - via meteologix.com

 

 

 

La carte ci-dessous résume les températures les plus hautes attendues en Inde et au Pakistan d'ici le dimanche 1er mai 2022. Il fera souvent entre 42 et 46°C sur de vastes régions de ces pays. Comme mentionné plus haut, c'est au nord-ouest de l'Inde et dans l'est du Pakistan que sont attendues les valeurs les plus élevées avec des valeurs de l'ordre de 46 à 49°C en général, pouvant atteindre localement les 50°C ! Précisons que les records du mois d'avril sont de 48,3°C en Inde (en 1958) et de 50,2°C au Pakistan (en 2018). Ils sont donc menacés.

 

Températures les plus hautes prévues en Inde et au Pakistan d'ici début mai 2022 - Météo Villes

 

 

 

 

Vague de chaleur depuis deux mois !

 

Si les chaleurs des prochains jours inquiètent autant les autorités indiennes et pakistanaises, c'est parce que ces fortes chaleurs ne datent pas d'hier. En réalité, une anomalie chaude majeure persiste depuis près de deux mois sur de vaste régions du sud de l'Asie, touchant particulièrement le nord de l'Inde et le Pakistan. Sur ces zones, l'anomalie thermique depuis le début du mois de mars 2022 est de +4 à +6°C en moyenne. Rares sont les anomalies thermiques aussi prononcées sur une période de temps si longue !

 

Anomalies thermiques durant les mois de mars et d'avril 2022 - via Karsten Haustein

 

 

 

Même si les habitants de ces régions sont plus ou moins habitués à subir des températures atteignant ou dépassant les 40°C, c'est la durée de ces chaleurs caniculaires qui sort de l'ordinaire. Sur la ville de Sibi au Pakistan, le mercure dépasse quotidiennement les 40°C depuis le 13 mars dernier ! Cela fait donc 6 semaines que ce seuil est dépassé, alors qu'il faut généralement attendre la seconde quinzaine d'avril pour que ce soit le cas. En ce mois d'avril 2022, la température maximale moyenne à Sibi est de 43,5°C alors que la normale est de 37°C - et cette moyenne va encore augmenter d'ici la fin du mois !

 

Températures relevées à Sibi (Pakistan) depuis le début de l'année 2022 - graphique infoclimat.fr

 

 

 

En Inde, c'est la partie nord du pays qui subit des températures anormalement élevées depuis la mi-mars 2022. En avril, les températures moyennes à New Delhi sont censées évoluer entre 33 et 39°C du début à la fin du mois. Pourtant, 16 des 27 premiers jours du mois ont enregistré des valeurs supérieures à 40°C ! C'est par accumulation que la chaleur devient pesante pour les habitants, au nombre de 16,3 millions dans le territoire de Delhi.

 

Températures relevées à New-Delhi (Inde) au mois d'avril 2022 - graphique infoclimat.fr

 

 

 

L'Inde et le Pakistan comptent à eux seuls plus d'1,5 milliard d'habitants ! Ce sont donc des centaines de millions de personnes qui se trouvent exposées à cette vague de chaleur intense et durable. Les organismes fatiguent, d'autant que de nombreux habitants travaillent en extérieur et sont directement exposés à ces températures extrêmes. L'impact sanitaire de ces chaleurs caniculaires pourrait être majeur, quand bien même les populations locales sont bien plus armées que les européens face aux températures extrêmes.

 

Les indiens tentant de se protéger de la chaleur à Amritsar le mardi 26 avril 2022 - photo Narinder Nanu / AFP

 

 

L'intensité et la durée de cette vague de chaleur caniculaire rappellent les conséquences dramatiques du réchauffement climatique. De tels épisodes - amenés à se multiplier - pourraient rendre la vie très difficile voire impossible dans certaines zones du globe et conduire à des migrations de masse.

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don