12 résultats
Chargement

Quelle météo pour la suite du printemps et le mois de mai ?

jeudi 28 avril 2022

 

Alors que le mois d'avril approche de son terme, Météo Villes se penche sur les projections pour le mois de mai 2022 en France. Fera-t-il plus chaud que la normale ? Faut-il s'attendre à des précipitations copieuses ?

 

 

Un début mai très changeant

 

En cette fin avril, ce sont les hautes pressions qui dominent sur l'ouest de l'Europe et la France, symbolisées par les couleurs jaunes & oranges au début de l'animation ci-dessous. Cependant, on constate une évolution au début du mois de mai avec la mise en place d'une situation de marais barométrique sur une grande partie de l'Europe, c'est à dire que les pressions ne seront ni anticycloniques ni dépressionnaires (et donc proches des 1015 hPa) sur de vastes régions. L'animation ci-dessous illustre bien le recul des anomalies anticycloniques comme dépressionnaires (couleurs plus neutres).

 

Anomalie de pressions (jaune = anticyclone, bleu = dépression) du 29 avril au 9 mai 2022 - via wxcharts.com

 

 

 

Au printemps, les situations de marais barométrique se traduisent souvent par un temps variable, caractérisé par des matinées souvent plus ensoleillées que les après-midi. En absence de flux bien établi, le soleil réchauffe l'air situé au sol et ce dernier n'a aucun mal à s'élever. Au contact de l'air d'altitude plus frais, les nuages se forment. Les après-midi sont donc plus nuageux et parfois ponctués d'averses voire d'orages. Ces développements instables sont d'ailleurs plus net sur les régions montagneuses où l'air doux s'élève plus rapidement grâce aux reliefs.

 

Schéma d'une journée type lors d'une situation de marais barométrique - via Météo Concept

 

 

 

Ainsi, la première semaine du mois de mai devrait se dérouler sous des conditions variables en France. Le temps sera sans doute plus sec sur le tiers nord où un petit vent de nord-est contribuerait à assécher la masse d'air. Plus au sud et dans l'est, quelques averses orageuses pourront se déclencher durant les après-midi, de manière plus fréquente en allant vers les reliefs. Les températures, quant à elles, s'éloigneront peu des normales saisonnières.

 

Prévisions du temps pour les lundi 2 et mardi 3 mai 2022 - Météo Villes

 

 

 

 

Quelles tendances pour la suite du mois de mai ?

 

Températures

 

Selon les projections du modèle européen, le début du mois de mai 2022 se déroulerait sous des températures plus ou moins conformes aux valeurs de saison. En revanche, une tendance plus douce semble se dessiner pour les deuxième et troisième décades du mois. C'est d'ailleurs à la fin mai que l'anomalie serait la plus prononcée avec de possibles journées chaudes pour clôturer le printemps météorologique.

 

Anomalie de températures durant le mois de mai 2022 selon le modèle européen - via ECMWF

 

 

 

Le scénario du modèle américain est très en accord avec son homologue européen. Le début du mois de mai 2022 serait plus ou moins de saison (parfois un peu frais sur les régions les plus au nord) avant qu'une anomalie chaude ne se mette en place. Elle s'affirmerait notamment en seconde quinzaine avec de possibles journées estivales avant la fin du mois.

 

Anomalie de températures durant le mois de mai 2022 selon le modèle américain - via tropicaltidbits.com

 

 

 

Après analyse des modèles à long terme, Météo Villes table sur un mois de mai 2022 possiblement plus chaud que la normale, au moins sa deuxième partie. L'anomalie resterait toutefois raisonnable dans l'ensemble, peut-être plus nette en allant vers le nord-est de la France où les signaux de chaleur semblent plus importants pour la seconde quinzaine du mois.

 

Projection de l'anomalie thermique en France au mois de mai 2022 - Météo Villes

 

 

 

 

Précipitations

 

En ce qui concerne la pluviométrie, le modèle européen met en évidence un début de mois de mai 2022 plus sec que la normale, à l'exception des reliefs du sud (probables averses orageuses). En revanche, il ne dégage aucune tendance pour les deuxième et troisième décades du mois, laissant penser à des conditions plus changeantes pouvant alterner journées calmes et journées plus instables.

 

Anomalie de pluviométrie durant le mois de mai 2022 selon le modèle européen - via ECMWF

 

 

 

Comme son homologue européen, le modèle américain modélise un début mai 2022 généralement sec à l'exception des reliefs du sud. En revanche, il dégage une anomalie humide sur la moitié sud durant la semaine du 9 au 15 mai. Après une semaine possiblement plus sèche du 16 au 22 mai, la fin du mois redeviendrait humide avec une probable tendance orageuse sur le pays.

 

Anomalie de pluviométrie durant le mois de mai 2022 selon le modèle américain - via tropicaltidbits.com

 

 

 

Le scénario retenu par Météo Villes en terme de pluviométrie évoque un mois de mai 2022 assez proche de la normale. Cependant, des disparités régionales semblent se dessiner. Les régions du nord pourraient enregistrer un déficit pluviométrique tandis que la tendance orageuse pourrait être plus prolifique en pluie des Pyrénées au Massif Central.

 

Projection de l'anomalie pluviométrique en France au mois de mai 2022 - Météo Villes

 

 

En résumé : le début mois de mai 2022 serait plutôt sec avec des températures de saison. Celles-ci deviendraient plus chaudes durant les deuxième et troisième décades mais l'instabilité pourrait également se développer avec de possibles vagues orageuses à la clé. Notons que ces tendances à plusieurs semaines sont données à titre indicatif. Elles sont à prendre avec un certain recul et sont susceptibles d'évoluer.

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don