12 résultats
Chargement

Les records de soleil en France et dans le monde

vendredi 29 avril 2022

Comparaison des durées d'ensoleillement moyennes sur une année entre l'Europe et les Etats-Unis - Vividmaps

 

 

Le soleil en France :

 

L'ensoleillement se montre contrasté sur notre pays avec certaines régions bien plus privilégiées que d'autres. 

 

Durées moyennes d'ensoleillement sur la France sur la période 1981-2010 - meteociel.fr

 

 

 

Les régions les plus ensoleillées : 

 

Sans surprise, c'est près de la Méditerranée que le soleil est le plus présent, notamment entre l'Est du Languedoc et le Sud de la région PACA où les rayons du soleil sont visibles entre 2600 et 2800 heures par en en moyenne. Cette région bénéficie en effet de conditions plus favorables au soleil dominant, notamment grâce aux vents secs (mistral, tramontane, …) soufflant très régulièrement sur l'année, permettant au soleil de briller alors que le reste du pays se retrouve sous un temps plus nuageux. 

 

Ainsi, c'est entre l'Ouest du Var et l'Est des Bouches-du-Rhône que l'ensoleillement moyen est le plus élevé sur une année avec la palme revenant à Marseille et ses 2858h d'ensoleillement sur la période 1981-2010, Toulon arrive en seconde place avec 2839h de soleil sur une année en moyenne. 

 

Pas de grande surprise du côté des records hauts d'ensoleillement en France puisque ceux-ci sont situés sur le même secteur. Marseille détient donc également le record historique du nombre d'heures d'ensoleillement français avec un maximum de 3111 heures en 2017, soit plus que la moyenne annuelle d'Istanbul !

 

Marseille, ville la plus ensoleillée de France et détentrice du record d'ensoleillement maximal – Source image : Hotels.com

 

 

Les régions les moins ensoleillées : 

 

Du côté des secteurs voyant le moins le soleil, le Nord-Ouest et notamment la Bretagne et la Pointe du Cotentin se démarquent avec entre 1400 et 1600h de soleil par an en moyenne, presque moitié moins qu'aux abords de la Méditerranée !

 

Ceci s'explique notamment par l'influence océanique récurrente sur ces secteurs, apportant plus d'humidité et de nuages tout au long de l'année. Ainsi, c'est dans l'intérieur de la Bretagne dans les Monts d'Arrée que le soleil est le moins présent en moyenne en France avec environ 1450h de soleil.

Les Monts d'Arrée dans le Finistère, le secteur le moins ensoleillé de France – Via ecomusee-monts-arree.fr

 

 

Notons également que les Ardennes observent un faible ensoleillement par rapport au reste du pays avec 1516h de soleil en moyenne à Charleville-Mézières, en raison notamment d'une humidité de basse couche se bloquant régulièrement sur ces régions, principalement entre l'Automne, l'hiver et le début du printemps.

 

Sur le reste des régions, c'est entre les Charentes et la Gironde que le soleil brille le plus du côté de l'Ouest de la France avec par exemple 2105h de soleil en moyenne à La Rochelle contre 1792h à Nantes ou encore 1887h à Biarritz. Ailleurs, le contraste Nord/Sud reste présent avec en moyenne entre 1700 et 1800h de soleil annuels au Nord de la Loire et entre 1800 et 2000h plus au Sud.

 

Classement des 20 villes les plus ensoleillées de France métropolitaine - via Céline Deluzarche / Futura Sciences

 

 

Le soleil dans le monde :

 

Comme pour la France mais à plus grande échelle, l'ensoleillement est très contrasté dans le monde.

 

 

Nombre d'heures d'ensoleillement annuel moyen dans le monde – Via Wikipedia

 

 

Les régions les plus ensoleillées : 

 

C'est indubitablement dans les déserts que les durées d'ensoleillement les plus importantes sont observées, notamment le Sahara, le désert d'Atacama au Chili et les abords de l'Arizona aux États-Unis. Sur ces secteurs, l'atmosphère particulièrement sèche empêche en général tout développement nuageux et garantie un soleil très largement dominant tout au long de l'année.

 

D'après le Livre des records, la grande ville la plus ensoleillée du monde est celle de Yuma en Arizona. Sur les 4380h d'ensoleillement possibles chaque année, le soleil y brille 4015 heures en moyenne, soit 92% du temps !

 

Yuma en Arizona, grande ville la plus ensoleillée du monde – Via Dreamstime

 

 

Toutefois, les estimations montrent que le record est détenu par le village de Wadi Halfa au Soudan avec jusqu'à 4300h de soleil par an sur ce secteur, ce qui représente 97% de la période diurne !

 

 

En Europe, les secteurs les plus ensoleillés sont logiquement situés près de la Méditerranée avec un maximum observé sur le Sud-Ouest de l'Espagne et à Malte. Sur ces secteurs, l'ensoleillement annuel s'approche voire dépasse les 3000 heures avec par exemple une valeur moyenne de 2957h à La Valette sur l'île de Malte.

 

La Valette à Malte, une des villes les plus ensoleillées d'Europe – Source image : Pleine Vie

 

 

Les régions les moins ensoleillées :

 

L'Europe est également un continent très contrasté puisqu'on y retrouve aussi les secteurs se trouvant parmi les moins ensoleillés du monde. En Norvège, c'est la ville de Bergen qui détient la valeur officielle la plus basse avec seulement 1187h de soleil par an, en raison notamment de la proximité de l'humidité océanique favorisant une couverture nuageuse récurrente et de nombreuses brumes et brouillards. Les secteurs du Nord des îles britanniques, du Nord de la Scandinavie et de l'Islande observent également un ensoleillement globalement inférieur à 1200h par an pour les mêmes raisons.

 



Ensoleillement annuel moyen en Europe – Wikipedia

 

 

A l'échelle du monde, les valeurs minimales d'ensoleillement annuel sont enregistrés entre les région humides des zones tempérées mais également dans les zones équatoriales forestières caractérisées par une absence totale de saison sèche.

 

Un climat chaud n'est donc pas toujours synonyme de soleil dominant. La région de Malabo en Guinée Equatoriale enregistre en effet moins de 1100h de soleil par an, la valeur la plus faible du continent africain.

La ville de Malabo en Guinée équatoriale, secteur le moins ensoleillé d'Afrique – Source image : Wikipedia

 

 

Les secteurs les moins ensoleillés de la planète observent parfois moins de 800 à 1000h de soleil par an et sont en général situés dans des régions à forte influence océanique (ceinture de feu, Nord/Nord-Ouest de l'Europe, Patagonie, Nord-Est du Canada,...) avec une humidité favorable au développement particulièrement récurrent des nuages.

 

L'une des valeurs les plus basses du monde est par exemple observée sur l'île de Campell en Nouvelle-Zélande avec environ 640h de soleil par an, soit seulement 15% de la période diurne ou autrement dit un soleil brillant en moyenne 1h45 par jour.

 

L'île de Campbell en Nouvelle-Zélande, l'un des secteurs les moins ensoleillés de la planète – Alain Bidart

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don