12 résultats
Chargement

Tornades aux USA : début de la haute saison

samedi 30 avril 2022

Tornade près de Wichita dans le Kansas ce 29 avril 2022 - Ben Redington

 

Le début de la saison la plus active sur la Tornado Alley :

 

Un important épisode d'orages violents et de tornades a concerné le centre des États-Unis ce vendredi 29 avril 2022 avec de nombreux cas engendrant des dégâts très importants.

 

La seconde partie du mois d'avril, le mois de mai et une partie du mois de juin marquent en effet la période la plus à risque en terme de tornades sur les plaines de la Tornado Alley.

 

Évolution du risque de tornade par mois aux États-Unis Via The Weather Channel

 

 

Durant cette période, les situation atmosphériques propices sont en effet récurrentes avec des zones dépressionnaires descendant des montagnes rocheuses et apportant de l'air froid en altitude rencontrant l'air de plus en plus chaud et humide remontant du golfe du Mexique. Lorsque que ces deux masses d'air se rencontrent, de violents orages se forment et peuvent, lorsque les conditions sont réunies, engendrer de nombreuses tornades sur le centre des États-Unis.

 

Schéma d’une situation propice à la formation de tornades aux États-Unis Tiré du livre METEO-EXTREME page 147

 

 

Si des tornades sont possibles tout au long de l'année sur les États-Unis, les conditions sont bien plus favorables entre avril et juin sur les grandes plaines avec des conflits de masse d'air de plus en plus importants et des situations orageuses très dynamiques et récurrentes. Ainsi, c'est durant le mois de mai que le nombre moyen de tornade est le plus important sur le pays.

 



Nombre moyen de tornades par mois aux Etats-Unis  Via The Weather Channel

 

 

 

Épisode d'orages violents et tornades majeur ce 29 avril 2022 :

 

 

Ce 29 avril, une situation très propice s'est présentée sur le centre des États-Unis avec une dépression assez creuse débordant des montagnes rocheuses et s'accompagnant d'air très frais en altitude. A l'avant , la mise en place d'un flux de Sud/Sud-Ouest a également engendré la remontée d'air chaud et humide du Golfe du Mexique engendrant une très forte instabilité de la masse d'air.

 

Situation atmosphérique sur les États-Unis ce vendredi 29 avril 2022 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

 

Tous les ingrédients étaient donc réunis pour engendrer une très forte instabilité de la masse d'air et donc une dégradation orageuse puissante, notamment entre l'Oklahoma, le Kansas et le Nebraska. Les services de prévision météorologiques américains avaient donc émis un Moderate Risk entre le Kansas et le Nebraska avec un risque important (15%) de tornade de forte intensité, de chutes de grêlons géants, de fortes pluies et de puissantes rafales de vent.

 



Moderate risk sur le centre des États-Unis ce vendredi 29 avril 2022 – spc.noaa.gov

 

 

Les prévisions se sont malheureusement vérifiées sur ces secteurs avec la formation de nombreux orages supercellulaires dans l'après-midi du 29 avril sur les secteurs cités précédemment. Rapidement, ces orages violents ont engendré les premières chutes de grêle destructrice, notamment dans le Kansas :

 

Grêlon de plus de 10cm dans le Kansas ce 29 avril 2022 – Via Twitter @broady981

 

 

Outre les grêlons géants, ce sont également plusieurs tornades qui ont été recensées en fin de journée du 29 avril. D'après un premier bilan, au moins une dizaine se sont produites entre l'Est et le Nord du Kansas et 3 sur le Sud du Nebraska.

 

Tornade et coup de foudre près de Carlton en fin de journée du vendredi 29 avril 2022 – Via Twitter @BlakeSullivanFF

 

 

La plus impressionnante et la plus destructrice s'est néanmoins déroulée en toute fin d'après-midi près de Wichita dans le Kansas, se formant sous un puissant orage supercellulaire circulant sur la région.

 

Impressionnante tornade près de Wichita dans le Kansas en soirée du 29 avril 2022 – Via Twitter @cliffcasteel

 

 

C'est notamment la localité de Andover dans la banlieue de Wichita qui fut la plus touchée par cette tornade, celle-ci passant directement sur un secteur très habité.

 

Importants dégâts et tornade s'éloignant d'Andover dans le Kansas ce 29 avril 2022 – Photographie : Westin Wood

 

 

Sur ce secteur, les dégâts sont parfois très importants avec plus d'une centaine d'habitations touchées, parfois détruites, des dizaines d'arbres arrachés et des véhicules parfois soulevés et projetés sur plusieurs mètres.

 

Maison particulièrement touchée par le passage de la tornade à Andover ce 29 avril 2022 – Via Twitter @LisaTeachman

 

 

Outre les nombreux dégâts aux infrastructures, le bilan fait état de plusieurs blessés sur la commune dont au moins une personne touchée grièvement, aucune victime n'est pour le moment à déplorer.

 

D'après les photographies des dégâts sur le secteur, cette tornade s'avère de forte intensité, atteignant au moins le stade EF-3 voire EF-4, induisant des vents supérieurs à 250km/h.

 

Il est également important de rappeler que ce même secteur avait été touché par une tornade extrêmement puissante il y a 31 ans presque jour pour jour. Le 26 avril 1991, une tornade F5 (vents de plus de 420km/h) avait en effet circulé entre Wichita et Andover, engendrant des dégâts particulièrement importants et 17 victimes.

 



Tornade F5 près d'Andover le 26 avril 1991 – Duke Evans

 

 

De nouveaux risque de tornades et orages violents dans les prochains jours :

 

L'arrivée du mois de mai rime donc avec la haute saison des tornades et orages violents dans la Tornado Alley. Dans les prochains jours, de nouvelles dégradations orageuses virulentes sont en effet attendues sur les grandes plaines. Ce samedi, de nouveaux orages violents, consécutifs à la dégradation de ce vendredi 29 avril sont attendus entre l'Arkansas à l'Illinois avec de nouveau un risque de tornades, de fortes chutes de grêle, de puissantes rafales de vent et d'inondations.

 

Prévision convective du samedi 30 avril 2022 sur les États-Unis – spc.noaa.gov

 

 

Toutefois, c'est à partir de dimanche que la situation va devenir de nouveau très orageuse dans les plaines de la Tornado Alley avec l'arrivée d'une nouvelle zone dépressionnaire par les montagnes rocheuses vers le centre des États-Unis. Une situation qui va de nouveau s'avérer propice aux tornades au moins jusqu'en milieu de semaine prochaine.

 

Animation des précipitations et des variations de pression sur les Etats-Unis du dimanche 1er au jeudi 5 mai 2022 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

 

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don