Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

En moins d’une heure, cette ville a disparu sous 80 cm de grêle…

Le spectacle incroyable qu'offrent les rues de Montpellier, après cette orage de grêle historique du 13 mai 1922 - archives meteo-paris.com

Le 13 mai 1922, en quelques minutes, Montpellier disparaît sous une tempête de grêle d’une violence exceptionnelle.
Les rues se couvrent de dizaines de centimètres de glace, piégeant les habitants et paralysant la ville.
Un phénomène rare qui rappelle à quel point le printemps est la saison la plus explosive pour les orages en France.

 

 

Le jour où Montpellier a disparu sous 80 cm de grêle !

 

Le chiffre semble irréel, presque exagéré. Et pourtant, il est bien documenté.

Le 13 mai 1922, la ville de Montpellier a été frappée par un orage d’une violence exceptionnelle. En moins d’une heure, certaines rues se sont retrouvées ensevelies sous près de 80 cm à 1m de grêle. Une scène inimaginable en plein printemps, et pourtant bien réelle.

Ce jour-là, tout avait commencé comme une journée lourde et étouffante. La chaleur s’était installée, inhabituelle pour la saison, rendant l’air presque oppressant. Ce type d’ambiance, bien connu des météorologues, est souvent le signe qu’un orage violent est sur le point d’éclater.

En fin de journée, le ciel s’assombrit brusquement. Le tonnerre gronde, le vent se lève, puis tout s’accélère. La pluie arrive d’abord, intense, presque brutale. Mais très vite, elle laisse place à un déluge de grêlons.

Ce ne sont pas quelques billes de glace isolées. La chute est continue, dense, violente. Les grêlons martèlent les toits, rebondissent sur les pavés, s’accumulent à une vitesse impressionnante. En quelques dizaines de minutes, la situation devient irréelle.

Dans certaines rues du centre-ville, la grêle ne fond pas. Elle s’amoncelle, se compacte, jusqu’à former une véritable couche de glace. Les témoignages de l’époque évoquent des rues devenues impraticables, des passants contraints de se réfugier en urgence dans les commerces, et une circulation totalement paralysée.

 

Après le passage de l'orage de grêle du 13 mai 1922 à Montpellier, les routes et voies de circulation sont impraticables ! Photo d'archives meteo-paris.com

 

Montpellier prend alors des allures de ville enneigée… en plein mois de mai.

Face à l’ampleur du phénomène, les autorités sont dépassées. La glace bloque les axes principaux, empêche tout déplacement et désorganise la ville. L’armée doit intervenir pour dégager les rues, un fait extrêmement rare pour un simple épisode orageux.

Plus d’un siècle plus tard, cet événement reste l’un des plus marquants jamais observés en France. Mais surtout, il illustre un point essentiel : ce type de phénomène n’a rien d’impossible.

 

Les rues de Montpellier doivent être déblayées après le passage de cet orage de grêle exceptionnel du 13 mai 1922, photo d'archives meteo-paris.com

 

 

Pourquoi le mois de mai est le plus dangereux pour la grêle en France

Car le mois de mai est, encore aujourd’hui, l’une des périodes les plus propices aux orages de grêle violents.

À cette période de l’année, l’atmosphère devient particulièrement instable. L’air se réchauffe rapidement au sol sous l’effet du soleil, tandis que les couches supérieures de l’atmosphère restent froides. Ce contraste crée une énergie considérable, capable d’alimenter des orages puissants.

À l’intérieur de ces nuages, de violents courants ascendants propulsent les gouttes d’eau à haute altitude, où elles gèlent. Elles redescendent ensuite, avant d’être à nouveau aspirées vers le haut. Ce cycle peut se répéter plusieurs fois, permettant aux grêlons de grossir jusqu’à atteindre des tailles impressionnantes.

C’est ce mécanisme qui rend la grêle si redoutable. Et au printemps, il est particulièrement efficace.

Chaque année, en France, des épisodes similaires — bien que rarement aussi extrêmes — causent des dégâts importants. Voitures endommagées, toitures fragilisées, cultures détruites en quelques minutes : les conséquences peuvent être lourdes.

 

Répartition des chutes de grêle par mois en France par taille de la grêle (A0 = moins de 1 cm et A5 = plus de 5 cm) - source : Anelfa et ouvrage Météo Extrême - Guillaume Séchet

 

 

Davantage d'orages de grêle encore plus violents avec le réchauffement climatique

 

Et avec un climat plus chaud, chargé en humidité, certains spécialistes estiment que ces phénomènes pourraient gagner en intensité et en fréquence... Si l'on prend le scénario le plus pessimiste, la fréquence et l'intensité des orages de grêle en France pourrait être tripler d'ici la fin du siècle ! 

 

 

Évolution de la fréquence des orages de grêle en France, selon les projections du réchauffement climatique - source Meteo-France

 

 

A lire également 

>>> La saison des violents orages de grêle arrive bientôt en France

>>> Mi-avril : le début de la saison des orages

>>> Suivi des orages Météo-Villes

>>> Notre bulletin météo réactualisé quotidiennement

>>> Notre compte Twitter très suivi et référence dans tous les médias !

 

Auteur : Guillaume Séchet

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris