Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Cette année, juillet a été moins chaud que juin !

C'est une première en 22 ans : juillet fut moins chaud que juin ! Cet écart s'explique surtout par l'anomalie chaude remarquable du mois de juin, suivi d'un juillet plus raisonnable.

 

Un fait inédit depuis 2003

C'est un fait rare : en moyenne nationale, le mois de juillet fut moins chaud que juin. La température moyenne de juin 2025 fut de 22,21°C tandis que celle de juillet 2025 sera autour de 22°C. La différence est modeste mais suffisante à faire passer juin devant juillet, un fait inédit depuis 22 ans ! En moyenne, c'est autour de la fin juillet que les températures atteignent leur pic en France. Il est donc peu commun de vivre un juin plus chaud que juillet, car les températures y sont généralement encore loin de leur apogée.

Écart à la normale des températures en France du 1er juin au 30 juillet 2025 - infoclimat.fr

 

 

Si juin 2025 est plus chaud que juillet 2025, c'est notamment en raison de la chaleur remarquable observée en juin. D'ailleurs, c'est le même schéma qui s'était produit au cours du fameux été 2003, dernière occurrence de mois de juin plus chaud que juillet en France. Juillet 2003 avait été semblable à celui de cette année avec une moyenne de 22,14°C. Il avait fait suite à un mois de juin encore plus chaud que cette année (moyenne de 22,51°C). Loin d'être frais, il avait donc lui aussi été moins chaud que juin. On se souvient surtout qu'il avait précédé un mois d'août historiquement chaud avec une moyenne de 24,88°C, valeur inégalée depuis.

Écart à la normale des températures en France durant l'été 2003 - infoclimat.fr

 

 

Juillet n'a pas été frais pour autant !

Comme nous l'avons vu plus haut, le fait que juin ait dépassé juillet en terme de température est surtout lié à la chaleur exceptionnelle de juin. En effet, ce mois de juillet 2025 ne peut pas être considéré comme frais. L'anomalie thermique mensuelle se situera autour de +0,8°C (voire +0,9°C). Factuellement, il fut donc un peu plus chaud que la normale (calculée sur la période 1991-2020). Dans les faits, aucune ville de France n'a connu de déficit thermique ce mois-ci, comme le montre la carte ci-dessous. Lyon est tout pile dans les normes (écart de 0,0°C). L'écart à la normale est de +0,9°C à Paris, +1,5°C à Lille et atteint parfois +2°C en Corse.

Anomalie thermique par villes du 1er au 30 juillet 2025 - keraunos.org

 

 

De même, la pluviométrie est majoritairement déficitaire (malgré quelques disparités régionales) et l'ensoleillement est souvent excédentaire, sauf ces derniers jours. Ainsi, le terme "d'été pourri" - que l'on entend de plus en plus dernièrement - semble vraiment inapproprié. La France a vécu une multitude de mois de juillet bien plus frais et bien plus humides. Cette mauvaise perception est liée au shifting baseline >>> mais aussi en raison des attentes qui sont plus grandes en juillet, du fait des vacances et du temps passé en extérieur. Pour certains, il peut être frustrant que juin ait été plus chaud que juillet.

Le temps humide sur son lieu de vacances est tout de suite beaucoup plus mal vécu que lorsqu'on est au bureau - illustration

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>