Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Pourquoi les nuages sont-ils nombreux en ce moment ?

De nombreuses régions connaissent des journées majoritairement nuageuses. Les explications sont multiples mais la principale réside dans la position de l'anticyclone et le flux associé. Météo Villes vous explique.

 

Le rôle clé de la position de l'anticyclone

Si vous regardez votre baromètre, vous constaterez qu'il penche plutôt vers les hautes pressions, notamment dans l'ouest où les pressions dépassent les 1020 hPa. Pourtant, les nuages ont l'avantage. En effet, la pression à elle seule ne suffit pas à définir le temps. Le flux est également primordial. Or, l'anticyclone est actuellement centré vers les Açores, ce qui pilote un flux de secteur nord-ouest sur la France. Prenant ses origines sur le nord de l'Atlantique, ce flux de nord-ouest est relativement frais mais surtout humide, car il passe au dessus des eaux de l'océan. C'est pourquoi il est propice aux nuages.

Situation météo en Europe ce mercredi 30 juillet 2025 - Météo Villes

 

 

L'image satellite de ce mercredi 30 juillet 2025 illustre parfaitement le schéma que nous venons de décrire. On voit très bien que ce flux de nord-ouest amène de nombreux nuages du nord de l'Atlantique vers la France, lesquels se bloquent sur les Alpes et les Cantabriques (au nord de l'Espagne). Comme les vents tournent autour des aiguilles d'une montre autour de l'anticyclone, c'est un flux de nord qui domine jusqu'au large du Maroc. Ce mercredi, on notait une couche de grisaille jusqu'à certains rivages marocains. Qui dit hautes pressions ne dit pas forcément météo au beau fixe.

Image satellite en Europe ce mercredi 30 juillet 2025 - Sat24

 

 

L'air froid d'altitude : une usine à nuages

Un autre facteur explique pourquoi les nuages sont nombreux depuis plus d'une semaine. En effet, le flux de nord-ouest s'accompagne également d'air froid en altitude. On le voit très bien sur la carte ci-dessous. En altitude vers 1500 mètres, la température est inférieure à 10°C sur la majeure partie du pays et approche même les 5°C sur le Benelux, des niveaux assez bas pour un mois de juillet. Or, cet air froid d'altitude favorise la formation des nuages en été.

Température à 850 hPa (vers 1500m) ce mercredi 30 juillet 2025 - wxcharts.com

 

 

L'explication est assez simple. En été, le rayonnement solaire (même lorsqu'il fait nuageux) est suffisamment puissant pour réchauffer la masse d'air près du sol. Ainsi, les températures sont rapidement très douces en cas d'éclaircies, et ce même en flux de nord-ouest. Il se produit alors un important contraste entre la grande douceur près du sol et l'air froid qui la surplombe. Lorsque l'air très doux s'élève et rencontre l'air froid, cela génère de la convection = des nuages se forment. Ainsi, il n'est pas rare que la matinée soit lumineuse puis dès que la température grimpe (et que le contraste avec l'air froid d'altitude s'amplifie), les nuages se développent et prennent l'avantage, pouvant même donner des averses.

Schéma montrant la convection, mécanisme de formation des nuages - Météo France

 

 

Pourquoi la Méditerranée fait bande à part ?

En flux de nord-ouest, la Méditerranée fait souvent bande à part et conserve un soleil dominant mais au prix de vents soutenus, les fameux mistral et tramontane. Sous l'effet de ces vents, les nuages viennent s'accrocher aux reliefs du Massif Central, des Alpes et des Pyrénées et un effet de foehn de grande échelle se met en place des Pyrénées-Orientales aux Alpes-Maritimes. Ce dernier assèche l'air et permet au soleil de dominer alors que le reste de la France subit une météo nébuleuse.

Mais même sans mistral et tramontane, les Pyrénées, le Massif central et les Alpes sont des barrières naturelles très efficaces qui stoppent la progression de l'humidité océanique par courant de nord-ouest. 

 

Image satellite montrant le foehn protégeant la Méditerranée en flux de nord-ouest - Météo France

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>