12 résultats
Chargement

Chaleur exceptionnelle entre Côte d'Azur et Corse ce 27 mai 2022

vendredi 27 mai 2022

 

Les plages de Cassis (13) prises d'assaut comme en plein été sous près de 33°C ce vendredi 27 mai 2022 - Via Viewsurf

 

 

Une masse d'air digne de l'été et une mer déjà chaude pour la période :

 

 

Si de l'air océanique plus frais a envahi une large partie du pays depuis le début de semaine, de l'air particulièrement chaud continue de circuler sur le Sud-Est du pays en marge d'une petite dépression plongeant vers le Sud de l'Italie. Celle-ci apporte en effet un flux de Sud-Est faisant remonter de l'air subtropical sur la région.

 

Situation atmosphérique du vendredi 27 mai 2022 sur l'Ouest de l'Europe - Météo-Villes

 

 

La masse d'air est en effet digne d'un plein été sur le secteur avec des valeurs atteignant 18 à 20°C en moyenne à 850 hPa jusqu'à la fin du week-end.

 

Animation des températures à 850 hPa sur la France entre le vendredi 27 et le dimanche 29 mai 2022 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

 

Ainsi, c'est donc sur cette région que la chaleur a le plus persisté ces derniers jours et s'est même accentuée en cette fin de semaine en altitude. Cette période de chaleur a également permis à la température de la mer d'atteindre des valeurs particulièrement élevées pour la période, dépassant de 3 à 5°C la moyenne.

 

 

Anomalies de températures sur le bassin méditerranéen le 25 mai 2022 – CEAM

 

 

Ces températures élevées en altitude, couplées à une mer chaude (jusqu'à 23°C relevés ce vendredi matin au large de Monaco) et à des vents favorables près du sol (effets de foehn locaux) ont donc permis aux températures d'atteindre des niveaux encore jamais observés si tôt dans la saison entre la Côte d'Azur et la Corse ce vendredi 27 mai avec une multitude de records battus.

 

 

Nombreux records de chaleur ce vendredi 27 mai 2022 :

 

 

La nuit dernière s'est déjà montrée exceptionnellement douce entre la Côte d'Azur et la Corse avec de nombreuses valeurs supérieures à 20°C, notamment là où le vent de terre a persisté. Ce fut par exemple le cas à Nice, permettant à la température de conserver des valeurs exceptionnellement élevées durant toute la nuit. On relevait par exemple 25,5°C à 03h du matin sous un vent de Nord modéré.

 

 

Evolution des températures, de l'humidité et du vent à Nice-aéroport entre le 26 mai 21h et le 27 mai 13h - Via infoclimat.fr

 

 

Ainsi, une nuit tropicale (température restant supérieure à 20°C) a pu être observée sur les secteurs où le vent fut favorable. Un événement déjà peu fréquent au mois de mai qui a atteint des proportions records sur plusieurs communes du Sud-Est.

 

Records de douceurs nocturne (liste non exhaustive) durant la nuit du 26 au 27 mai 2022 sur le Sud-Est de la France – Météo-Villes

 

 

La chaleur s'est ensuite accentuée en début de journée sur ces secteurs avec des valeurs exceptionnelles jusqu'aux plages dès le milieu de matinée, notamment sur les Alpes-Maritimes. On relevait par exemple à 10h30 du matin :

 

  • 32.2°C à Menton
  • 31.9°C à Antibes
  • 31.6°C à Mandelieu
  • 31.3°C à Nice
  • 31.3°C à Pégomas
  • 31°C à Cannes

 

 

Si la brise a ensuite tempéré l'atmosphère le long du littoral dès le milieu de journée, la chaleur a continué de s'accentuer dans l'intérieur des terres avec des valeurs particulièrement élevées, atteignant jusqu'à 36.2°C à Ajaccio (2A), 35.5°C aux Arcs (83), 34.8°C à Cuges-les-Pins (13) ou encore 34.5°C à Lantosque (06), Entrecasteaux (83) ou Puget-Théniers (06), des valeurs dignes d'une chaude journée d'été sur ces secteurs !

 

 

Ainsi, les records de douceur nocturne ont laissé place à de très nombreux records de chaleur durant la journée. On a en effet pu observer plus d'une quinzaine de records mensuels entre la région PACA et la Corse dans l'après-midi du 27 mai , certains battant de plus de 1 à 2°C leur ancienne valeur record. Notons par exemple 32.6°C à Bastia, battant l'ancien record de 30.7°C le 20 mai 2006, 34.7°C à Toulon (83) (ancien record de 31.3°C le 2805/20099) ou encore 33.5°C à Menton battant l'ancien record de 31.4°C le 24 mai 2011. 

 

 

Records de chaleur durant la journée du 27 mai 2022 entre le Sud-Est et la Corse – Météo-Villes

 

 

 

Des températures restant particulièrement élevées ce week-end :

 

 

Cette chaleur exceptionnelle va persister jusqu'à la fin du week-end de l'ascension sur ces régions avec une situation restant favorable à des températures anormalement élevées de jour comme de nuit.

 

La nuit de vendredi 27 à samedi 28 devrait également se montrer tropicale sur de nombreux secteurs aux abords de la Méditerranée, les valeurs pourraient de nouveau approcher voire dépasser les records pour un mois de mai.

 

Températures minimales envisagées dans la nuit du 27 au 28 mai 2022 sur le Sud-Est de la France – Météo-Villes

 

 

La journée de samedi s'annonce également chaude avec des conditions de nouveau favorables aux fortes chaleurs, notamment entre l'intérieur du Languedoc et la Provence grâce au vent de terre. Certains records pourront de nouveau être battus selon les secteurs.

 

Températures maximales envisagées durant la journée du 28 mai 2022 sur le Sud-Est de la France – Météo-Villes

 

 

Les températures devraient ensuite baisser progressivement entre dimanche et lundi avec l'arrivée d'air plus frais en altitude par le Nord-Est. Une baisse restant temporaire puis qu'un nouveau regain de chaleur est attendu dès mardi 31 mai.

 

Animation des températures à 850 hPa du 28 au 31 mai 2022 sur la France – Modèle GFS via WX CHARTS

 

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don