Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Chaleur historique dans le golfe Persique : jusqu'à 54°C !

dimanche 24 juillet 2016

Au Moyen-Orient, les températures atteignent régulièrement des niveaux très élevés à cette période de l'année, avec des valeurs avoisinant les 50°C. Or, entre le 20 et le 22 juillet, le pourtour du golfe Persique fait face à des températures exceptionnelles et quasi-inédites. Ce pic de chaleur est impressionnant par son intensité, avec de nombreux records à la clé.

Image d'illustration pour Chaleur historique dans le golfe Persique : jusqu'à 54°C !

Températures modélisées par le modèle GFS le 21 juillet 2016 – Tropical Tidbits

Événement historique ce 21 juillet, où une température de 54.0°C a été observée à Mitribah, petite localité du Koweït. Cette température n'est autre qu'un nouveau record absolu dans ce pays, mais représente également un nouveau record continental : en effet, il n'avait jamais fait aussi chaud en Asie depuis le début des relevés ! (ancien record de 53.6°C en 2011 à Sulaibya, également au Koweït).

D'autres villes ont enregistré des valeurx toutes aussi excptionnelles ces derniers jours :

  • 53,9 °C à Bassorah/Aéroport (Irak) le 22 juillet (record absolu et record national)
  • 53,8 °C à Bassorah/Hussen (Irak) le 22 juillet (record absolu)
  • 53.0°C à Dehloran (Iran) le 22 juillet
  • 52.7°C à Gotvand (Iran) le 21 juillet
  • 52,6 °C à Khanaquin (Irak) le 20 juillet (record absolu)
  • 52.5°C à Shushtar (Iran) le 21 juillet
  • 52.5°C à Bostan (Iran) le 21 juillet
  • 52.4°C à Sulaibiya (Koweït) le 20 juillet
  • 52.4°C à Jal Aliyah (Koweït) le 22 juillet
  • 52,2 °C à Amarah (Irak) le 21 juillet (record absolu)

 

Cette température de 54.0°C fait alors ressurgir la liste des températures les plus élevées jamais enregistrées à la surface du globe. Une seule valeur officielle semble être au dessus : les 56.7°C de Greenland Ranch, dans la fameuse vallée de la Mort, située en Californie. Or, cette valeur date de plus d'un siècle (10 juillet 1913). Bien que cette température soit toujours officiellement valide, il est néanmoins possible de la remettre en cause, d'une part en relation avec la qualité du matériel de l'époque, et d'autre part vis à vis du non respect des normes de mesure internationales actuelles établies par l'Organisation Météorologique Mondiale. Une étude de l'OMM détaille par ailleurs que ce record de 56.7°C pourrait être le résultat d'une tempête de sable ayant causé une surchauffe du matériel (>>) .

Image d'illustration pour Chaleur historique dans le golfe Persique : jusqu'à 54°C !

Photographie de l'ancienne station de Greenland Ranch (Californie) détentrice du record du monde

Précédemment, l'ancien record mondial de 58.0°C observé en Libye le 13 septembre 1922, à El-Aziza, a été invalidé en 2012 par un comité d'enquête, suite à l'identification de divers problèmes (inexpérience de l'observateur, matériel n'étant pas aux normes, site d'observation non représentatif...).

En définitive, le 54.0°C relevé ce 21 juillet au Koweït se classe officiellement ex-aequo au second rang des températures jamais observées à la surface terrestre ! Mais en éliminant les diverses incertitudes sur le record actuel, cette valeur établit le nouveau record mondial de l'époque moderne (et l'instauration de normes de mesure à l'après-guerre), à égalité avec les 54.0°C de Furnace Creek (vallée de la Mort) du 30 juin 2013.

Image d'illustration pour Chaleur historique dans le golfe Persique : jusqu'à 54°C !

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don