12 résultats
Chargement

Changement de temps sur la France pour la première semaine de janvier 2022

vendredi 31 décembre 2021

Retour d'un temps perturbé et humide :

 

La période de douceur exceptionnelle et globalement anticyclonique que nous connaissons en cette fin d'année va prendre fin pour débuter l'année 2022. L'anticyclone responsable de ce type de temps s'affaisse en effet vers le Sud, laissant place à un temps plus perturbé par le Nord-Ouest.

 

 

Ainsi, les perturbations vont faire leur retour sur notre pays en concernant une grande majorité des régions pour cette première semaine de l'année 2022.

 

Animation des géopotentiels sur l'Ouest de l'Europe du 1er au 9 janvier 2022 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

 

Seuls les abords de la Méditerranée devraient globalement rester à l'écart de ces précipitations successives durant la première semaine, notons également que le milieu de semaine pourrait temporairement se montrer plus sec sur le reste du pays grâce à une petite remontée des pressions.

 

Sur la totalité de la semaine, les cumuls pourront se montrer marqués entre le Nord des Alpes et les versants Nord des Pyrénées, ces régions se retrouvant très exposées en flux de Nord/Nord-Ouest.

 



Accumulations de précipitations du 3 au 10 janvier 2022 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

 

Compte tenu d'une situation hydrologique déjà assez médiocre sur certains secteurs en raison des cumuls parfois importants de ces derniers jours et de la fonte nivale importante de cette fin décembre, il conviendra de surveiller le risque de nouveaux débordements d'ici la fin de semaine.

 

 

 

Vers une nouvelle baisse marquée des températures :

 

 

Outre le retour du temps perturbé, les températures vont également accuser une baisse notable sur la totalité des régions françaises avec l'arrivée d'un air plus froid en altitude par le Nord de l'Europe.



Si les anomalies de températures dépassaient les +12/+14°C ce 31 décembre en altitude (850 hPa), celles-ci devraient atteindre -4/-6°C par rapport aux normales en cours de semaine prochaine soit une chute de plus de 15°C par endroit en à peine quelques jours.

 

Animation des anomalies de températures du 31 décembre 2021 au 9 janvier 2022 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

 

Toutefois pas d'air véritablement glacial au programme car cet air froid ne devrait pas se propager par le Nord-Est mais par le Nord/Nord-Ouest, la différence en terme de ressenti s'annonce cependant marquée en comparaison à la douceur exceptionnelle de cette fin d'année 2021.

 

Au niveau du sol, l'arrivée de l'air froid se fera notamment remarquer à partir du milieu de semaine avec des maximales perdant plus de 10°C sur de nombreux secteurs. Si la baisse se sera déjà amorcée en début de semaine, c'est à partir de mercredi que le ressenti s'annonce de nouveau frais voire froid. 

 



Comparaison entre températures maximales prévues entre le vendredi 31 décembre 2021, le lundi 3 et le mercredi 5 janvier 2022 – Météo-Villes

 

 

Si les maximales vont donc accuser une baisse marquée, les gelées devraient également faire leur retour sur de nombreuses régions, notamment à partir de la seconde partie de semaine.

 

Températures minimales attendues ce jeudi 6 janvier 2022 – Via WeatherOnline

 

 


Retour de la neige en montagne après une fonte importante ces derniers jours :

 

La fonte du manteau neigeux fut plutôt importante en montagne ces derniers jours en raison des températures excessivement élevées et de la pluie lessivant ou tassant la couche neige jusqu'à des altitudes très élevées pour la saison. 

 

Comparaison de l'accumulation neigeuse aux chalets d'Iraty (Pyrénées-Atlantiques) entre le 12 et le 29 décembre 2021 - via lelioran.com

 

 

Ainsi, ce 31 décembre 20021, l'enneigement est souvent inférieur à 10cm sous 1200m d'altitude en bas des pistes en général sur nos massifs français, excepté sur certains secteurs du Nord des Alpes et des Pyrénées.

 

Quelques exemples de l'évolution de la hauteur neigeuse sur certaines stations pour ce dernier jour de l'année 2021 :

 

Vosges :

Crêtes du Markstein (68 - 1184m) : 82 cm le 12 décembre dernier et 0cm ce 31 décembre 

La Bresse (88 - 772m) : 49 cm le 12 décembre dernier et 0 cm ce 31 décembre. 


 

Jura :

La Boissaude-Rochejean (25 - 1222m) : 70 cm le 12 décembre dernier et 1 cm ce 31 décembre. 

Pontarlier (25 - 831m) : 34 cm le 12 décembre dernier et 0 cm ce 31 décembre. 


 

Alpes :

Le Grand Bornand (74 - 1430m) : 141 cm le 12 décembre dernier et 88 cm ce 31 décembre. 

Chamrousse (38 - 1700 m) : 111 cm le 12 décembre dernier et 51 cm ce 31 décembre. 

Péone (06 - 1784m) : 18 cm le 12 décembre dernier et 13 cm ce 31 décembre. 


 

Pyrénées :

Pic du Soum-Couy (64 - 2142m) : 176 cm le 12 décembre dernier et 134 cm ce 31 décembre. 

Targassonne (66 - 1600m) : 42 cm le 12 décembre dernier et 0 cm ce 31 décembre. 

 

 

Massif-Central :

Col de Prat-de-Bouc (15 - 1405m) : 47 cm le 12 décembre dernier et 0 cm ce 31 décembre. 

Superbesse (63 - 1287m) : 85 cm le 12 décembre dernier et 0 cm ce 31 décembre. 


 


 

Toutefois, qui dit retour d'un temps plus froid et perturbé dit également le retour de la neige en montagne. Celle-ci devrait en effet faire parler d'elle sur de nombreuses régions montagneuses et tomber de façon parfois abondante jusqu'à relativement basse altitude.


Accumulations de neige envisagées sur les massifs français jusqu'au dimanche 9 janvier 2022 – skipass


 

Ainsi, d'après les dernières prévisions, la douceur devrait laisser place à un temps bien plus hivernal sur nos reliefs français avec le retour de l'or blanc jusqu'à basse voire très basse altitude d'ici le week-end prochain :

Quantités de neige prévues sur nos massifs durant la semaine du 3 au 9 janvier 2021 - Météo-Villes
 

 

C'est donc entre le Nord des Alpes et les Pyrénées que les quantités de neige devraient se montrer les plus importantes d'ici la fin de semaine du 3 au 9 janvier avec localement plus de 50cm au-dessus de 1500-1700m d'altitude. On surveillera également le risque de neige jusqu'en vallée, notamment en fin de période mais celui-ci restera à confirmer dans les prochains jours.


 

Un changement de temps radical au programme de cette première semaine de l'année 2022 avec le retour de la pluie parfois abondante, de températures de nouveau hivernales et de la neige en montagne !



L'équipe de Météo-Villes vous souhaite un bon réveillon du Nouvel-An !

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don