12 résultats
Chargement

Conséquences de la douceur sur les insectes

mercredi 9 avril 2014

Les excès de douceur constatés durant l'hiver et depuis le début du printemps ont des conséquences variées selon les insectes. Ils sont plutôt favorables aux guêpes qui sont sorties très tôt et, plus généralement, favorables à la plupart des insectes car permettant aux adultes et aux larves de survivre alors qu'un hiver normal ou froid aurait été fatal. Les pucerons tirent notamment partie de la situation. Néanmoins, un coup de froid tardif, non prévu pour l'instant mais toujours possible, régulerait les populations. 

Image d'illustration pour Conséquences de la douceur sur les insectes

Parmi les exceptions figurent les abeilles, ces dernières épuisant plus rapidement leurs ressources en énergie jusqu'à la mort, abeilles dont la population se révèle par ailleurs en déclin pour des raisons autres que climatiques (article du Monde). 

Image d'illustration pour Conséquences de la douceur sur les insectes

En Loire Atlantique, on craint que les températures clémentes ne favorisent plus encore l'expansion du frelon asiatique. Par ailleurs, conséquences des crues cette fois-ci, les rongeurs aquatiques ont étendu leur territoire (article de Presse Océan, photo de N. Bourreau). 

Image d'illustration pour Conséquences de la douceur sur les insectes
 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don