Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Cyclone Bansi sur l'Océan Indien - Vigilance sur La Réunion

dimanche 11 janvier 2015

Après Adjali, un second système cyclonique a été baptisé "Bansi" le 11 janvier sur le Sud-Ouest de l'Océan Indien.

 
Images satellite en direct - Eumetsat

Lundi 12 janvier à 17 h 00

A 16h locales ce lundi 12 janvier, "BANSI" était centré par 17 degrés 5 Sud et 56 degrés 6 Est, soit à 390 km au nord-nord-est de La Réunion, et progressait en direction de l'est-sud-est à 13 km/h. Il est devenu cyclone tropical intense depuis la mi-journée. Après s'être rapproché à un peu moins de 400 km des côtes réunionnaises, BANSI a, comme prévu, changé de trajectoire, obliquant abruptement son déplacement en direction de l'est en début de journée de ce lundi. A la faveur de ce virage, La Réunion est ainsi demeuré à bonne distance du coeur du météore, ce qui a ainsi évité à l'île de subir une dégradation plus marquée des conditions
météorologiques.
 
Si en fin de journée de ce lundi, le cyclone n'a pas encore commencé de s'éloigner franchement de nos côtes, du fait de l'inflexion plus est-sud-est de son déplacement, cela ne remet pas en cause la tendance favorable, à savoir que le cyclone se dirige toujours vers l'est des Mascareignes. Le risque d'un revirement de trajectoire apparaissant quasiment exclu, on peut considérer que le risque cyclonique devient négligeable et que BANSI aura épargné La Réunion.
 
L'île n'aura donc été concernée que par la périphérie du système nuageux associé au cyclone, d'où une dégradation limitée des conditions météorologiques, avec un temps modérément perturbé. Les vents n'ont pas connu de renforcement significatif (81 km/h de rafale maximale mesurée à Pierrefonds), tandis que les pluies sont demeurées d'ampleur tout à fait raisonnable, concernant
principalement la façade est et prioritairement les Hauts (138 mm en 24h recueillis à Salazie, 101 mm à La Plaine des Palmistes, et plus de 200 mm au Gîte du volcan). L'élément le plus remarquable a été la houle cyclonique : bien que modérée, elle a cependant gêné les conditions de circulation sur la route du littoral.
 
Avec le début d'éloignement de BANSI, le temps va aller en s'améliorant, plus franchement mardi quand La Réunion commencera de sortir de la zone d'influence des masses nuageuses directement liées au météore, ce qui devrait nous valoir le retour des éclaircies. La houle générée par BANSI continuera toutefois de déferler sur les côtes nord et est et restera l'élément le plus
pénalisant.


Image d'illustration pour Cyclone Bansi sur l'Océan Indien - Vigilance sur La Réunion

Image d'illustration pour Cyclone Bansi sur l'Océan Indien - Vigilance sur La Réunion
Cyclone Bansi - Dim 11 jan 2015 à 10 h - Fvalk
 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don