12 résultats
Chargement

De l'anticyclone vers la tempête ?

mardi 31 janvier 2017

Les conditions anticycloniques ont perduré à des niveaux parfois remarquablement élevés sur une durée remarquablement longue depuis la fin novembre. A Paris, seule la brève tempête Egon a abaissé le baromètre en-dessous de 1015 hPa du 26 novembre 2016 au 26 janvier 2017.

Image d'illustration pour De l'anticyclone vers la tempête ?

Les projections laissent néanmoins entrevoir une baisse plus durable de la pression atmosphérique (ramenée au niveau de la mer) au cours des prochains jours. Les dépressions atlantiques seront de retour et pourraient se révéler assez creuses. 

Image d'illustration pour De l'anticyclone vers la tempête ?

Ces dépressions se creuseraient le long du courant-jet pointant de l'Atlantique vers la France.

Image d'illustration pour De l'anticyclone vers la tempête ?

Le courant-jet (ou jet stream) est un tube de vent très fort situé au sommet de la troposphère. Il joue un rôle majeur dans la formation des dépressions des moyennes latitudes. Les météorologues suivent en permanence ses déformations et la position des dépressions par rapport à ce vent d'altitude (surnommé "rail des dépressions") car il conditionne leur déplacement et leur activité.

La position et la force de ce courant-jet sera favorable au creusement d'une ou plusieurs tempêtes. Il est toutefois encore trop tôt pour déterminer l'étendue et la force des vents à venir sur la France. Notre bulletin national mis à jour quotidiennement vous permettra de suivre l'évolution de la situation.

Image d'illustration pour De l'anticyclone vers la tempête ?
 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don