12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Dissipation de la tempête cyclonique Mahasen sur le Bangladesh

jeudi 16 mai 2013

La tempête cyclonique Mahasen (cyclonic storm) a rapidement perdu de la vigueur sur les terres du Bangladesh. A 14 h, le système était revenu au stade de profonde dépression (deep depression) avec des vents moyens inférieurs à 60 km/h et des rafales n'atteignant plus 100 km/h. La convection était moindre avec une température de l'ordre de -50°C au sommet des cumulonimbus (contre -80°C lorsque le système a abordé les côtes bangladaises). 

Image d'illustration pour Dissipation de la tempête cyclonique Mahasen sur le Bangladesh

D'un point de vue humain, selon un bilan provisoire en fin de journée, au moins 14 personnes avaient été tuées, essentiellement par noyade. La surcote de l'Océan a été moindre qu'envisagée mais plus de 10 000 habitations sommaires proches de l'Océan furent néanmoins détruites (reportages de TV9 - ExtraWorldNews). 

Image d'illustration pour Dissipation de la tempête cyclonique Mahasen sur le Bangladesh

Mahasen était le premier système tropical de la saison 2013 sur le bassin Nord de l'Océan Indien. Il n'a jamais dépassé la 3ème classe selon les critères propres à ce bassin, à savoir le stade de "tempête cyclonique". Lors de la saison 2012, le premier système ne s'était manifesté que le 10 octobre (synthèse). 

Image d'illustration pour Dissipation de la tempête cyclonique Mahasen sur le Bangladesh

Pour aller plus loin : le suivi de Mahasen par la NASA.