12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Douceur ? Froid ? Neige ? Quelles tendances pour le mois de décembre 2021 en France ?

mardi 30 novembre 2021

Novembre s'est achevé sous des conditions souvent hivernales avec d'importantes quantités de neige sur tous les massifs français. Quelles sont les projections pour le mois de décembre 2021 ? Éléments de réponse dans notre article.

 

Cette semaine : temps perturbé et très frais

 

Une perturbation balayera la France ce mercredi 1er décembre 2021 avec des pluies sur de nombreuses régions. Elle sera suivie par un régime d'averses jeudi 2 décembre et par le retour de la neige jusqu'à très basse altitude dans l'est. Vendredi 3 décembre, un front pluvieux reviendra par l'océan et pourrait être temporairement précédé de neige en gagnant la moitié est en soirée et nuit suivante. S'en suivrait un samedi 4 décembre pluvieux sur une grande partie du pays puis un dimanche 5 décembre marqué par un régime d'averses avec de la neige sur les reliefs.

 

Prévisions du temps pour la semaine du lundi 29 novembre au dimanche 5 décembre 2021 - Météo Villes

 

 

 

Du côté des températures, l'air océanique radouci gagnera la moitié ouest ce mercredi 1er décembre 2021 avant que l'air très frais (voire froid au nord-est) reprendra le dessus dès le jeudi 2 décembre. L'air océanique tentera une nouvelle incursion par l'ouest durant les journées du vendredi 3 et du samedi 4 décembre avant une nouvelle accentuation de la fraîcheur (on parlera de froid au nord-est) pour le dimanche 5 décembre.

 

Prévisions des températures pour la semaine du lundi 29 novembre au dimanche 5 décembre 2021 - Météo Villes

 

 

 

Quelles tendances pour décembre 2021 ?

 

Températures

 

Le modèle européen envisage des températures proches des normales sur l'ouest de la France durant la semaine du 6 au 12 décembre 2021 tandis que des anomalies froides resteraient au programme sur le nord et l'est du territoire. La mi-décembre pourrait ensuite être dans les normales avant qu'une nouvelle tendance froide ne se dessine au cours de la dernière décade du mois, s'affirmant pour les derniers jours de l'année 2021.

 

Projections des anomalies thermiques du 6 décembre au 2 janvier 2021 - modèle européen via ECMWF

 

 

 

De son côté, le modèle américain envisage une semaine du 6 au 12 décembre 2021 encore très fraîche à froide en allant vers l'est avant un intermède plus doux pour le milieu du mois. Comme pour son homologue européen, il envisage le retour des anomalies froides pour la dernière décade du mois, s'affirmant surtout sur la moitié sud pour les derniers jours de l'année.

 

Projections des anomalies thermiques du 6 décembre au 2 janvier 2021 - modèle américain via tropicaltidbits.com

 

 

 

Pour résumer, le scénario retenu par Météo Villes envisage un dégradé d'ouest en est. Si les températures seraient proches des normales dans l'ouest (voire excédentaires en allant vers la Bretagne, l'est de la France ainsi que les régions méditerranéennes pourraient connaître un mois de décembre 2021 plus froid que la normale, sans toutefois enregistrer de déficit très prononcé.

 

Projection de l'anomalie thermique en France en décembre 2021 - Météo Villes

 

 

 

Précipitations

 

Le modèle européen envisage la poursuite de la séquence perturbée actuelle au cours de la première décade du mois de décembre 2021. En revanche, une accalmie pourrait intervenir au milieu du mieux avec le regonflement des hautes pressions qui pourraient ensuite dominer nettement la seconde quinzaine de décembre en apportant des précipitations discrètes sur la plupart des régionss françaises. Des signaux montrent une éventuelle cellule anticyclonique propice à un flux continental froid & sec.

 

Projections des anomalies pluviométriques du 6 décembre au 2 janvier 2021 - modèle européen via ECMWF

 

 

 

Le modèle américain, quant à lui, suit à peu près le même scénario avec une semaine du 6 au 12 décembre 2021 encore bien humide sur la France avant qu'un assèchement progressif ne survienne aux alentours de la mi-décembre. Comme son homologue européen, il envisage une seconde quinzaine du mois plus sèche que la normale avec des déficits plus marqués dans l'ouest et le sud du pays.

 

Projections des anomalies pluviométriques du 6 décembre au 2 janvier 2021 - modèle américain via tropicaltidbits.com

 

 

 

En résumé, si la première décade du mois de décembre 2021 devrait se dérouler sous une forte humidité, les précipitations pourraient se raréfier en deuxième décade et devenir très discrètes en troisième décade du mois. L'excédent du début de mois pourrait alors se tasser jusqu'à se transformer en déficit d'ici la fin décembre, au moins dans le sud et l'ouest du pays.

 

Projection de l'anomalie pluviométrique en France en décembre 2021 - Météo Villes

 

 

Il est important de rappeler que les projections à plusieurs semaines donnent des tendances assez grossières. Elles peuvent être amenées à évoluer, parfois en quelques jours seulement. Nos projections pour le mois de décembre 2021 ne sont donc pas à prendre au pied de la lettre.

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don