12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Froid & neige en Europe, inondations en Asie... l'actualité météo dans le monde au 1er décembre 2021

mercredi 1 décembre 2021

Offensive de l'hiver en l'Europe de l'Ouest, inondations meurtrières en Oman et dans le sud de l'Asie, séisme au Pérou... Météo Villes vous propose un point sur l'actualité météo dans le monde au 1er décembre 2021.

 

 

Europe

 

Ces derniers temps, l'hiver s'est affirmé en Scandinavie avec une très nette accentuation du froid en lien avec des masses d'air venues directement du pôle. Le lundi 29 novembre 2021, le thermomètre s'est abaissé jusqu'à -36,9°C à Nattavaara dans le nord de la Suède !

 

Froid polaire sur la Scandinavie le lundi 29 novembre 2021 - via infoclimat.fr

 

 

 

L'ouest de l'Europe a connu une fin novembre bien mouvementée en raison d'une coulée d'air polaire. Sur les Îles Britanniques, celle-ci s'est traduite par une violente tempête nommée Arwen et ayant frappé durement durant la nuit du 26 au 27 novembre 2021. Des rafales supérieures à 150 km/h ont été enregistrées près des côtes, causant des dégâts notables et de très nombreuses coupures d'électricité. 3 personnes ont trouvé la mort après des chutes d'arbres.

 

Importants dégâts de la tempête Arwen à Birkenhead (Angleterre) près de Liverpool le 27 novembre 2021 - via CNN

 

 

 

Après les vents tempétueux, l'air polaire s'est engouffré sur les Îles Britanniques en apportant des conditions hivernales sur de nombreuses régions. La neige s'est invitée jusqu'en plaine, perturbant les activités quotidiennes. De nombreuses rencontres de football se sont d'ailleurs déroulées sous la neige et le match opposant Burnley à Tottenham a même dû être annulé tant les chutes de neige étaient importantes !

 

Neige forte à Burnley (Angleterre) ayant annulé le match face à Tottenham le 28 novembre 2021 - via Bleacher Report

 

 

 

La France n'a pas été épargnée par les intempéries hivernales à la fin du mois de novembre 2021. Elles ont notamment généré des chutes de neige très importantes sur de nombreux massifs français. C'est l'ouest des Pyrénées qui a reçu les quantités les plus impressionnantes. À La Pierre Saint-Martin, près de 1,50 mètre de neige est tombé au cours des derniers jours, ensevelissant la station !

 

Comparaison du manteau neigeux à La Pierre Saint-Martin (64) entre le 23 et le 29 novembre 2021 - via viewsurf

 

 

 

En fin de journée du dimanche 28 novembre 2021, les chutes de neige qui sont tombées tout au long de la journée dans le Massif Central (40 cm vers 1000m) ont eu raison de la circulation sur l'autoroute A89. Celle-ci est devenue impraticable dans le secteur de Thiers dans le Puy-de-Dôme, piégeant près de 600 véhicules pour un total d'environ 1.500 naufragés de la route ! Plusieurs centaines ont été hébergées pour la nuit et la circulation n'a pu reprendre que lundi matin.

 

L'A89 paralysée par la neige vers Thiers (Puy-de-Dôme) en nuit du 28 au 29 novembre 2021 - via La Montagne / Thierry Lindauer

 

 

 

Après les chutes de neige abondantes, le ciel dégagé a favorisé de sévères gelées sur les régions alpines en matinée du lundi 30 novembre 2021, parfois dès basse altitude. Ainsi, le thermomètre est descendu jusqu'à -24,9°C à l'Aiguille du Midi (74) à 3845 mètres. Bien plus bas, Lans-en-Vercors a relevé une valeur impressionnante de -19,4°C à seulement 1010 mètres d'altitude ! L'épaisse couche de neige fraîche a entraîné un rayonnement nocturne maximal.

 

Froid glacial dans les Alpes le matin du lundi 30 novembre 2021 - carte infoclimat.fr

 

 

 

À l'extrémité sud-est de l'Europe, le nord-ouest de la Turquie a subi une violente tempête en journée du lundi 29 novembre 2021. Celle-ci a généré des rafales supérieures à 130 km/h jusqu'à Istanbul, arrachant les toitures de plusieurs bâtiments ! Le bilan humain est particulièrement lourd, faisant état de 5 victimes et de 63 personnes blessées. La circulation maritime a également dû être interrompue.

 

Toitures arrachées par la tempête à Istanbul (Turquie) le lundi 29 novembre 2021 - images BFMTV

 

 

Amérique

 

L'ouest des États-Unis est toujours en proie à une sécheresse importante. De vastes régions d'Oregon, du Montana, de l'Idaho, de la Californie, du Nevada et de l'Utah sont toujours concernées par une sécheresse qualifiée d'exceptionnelle ou d'extrême par les services météo locaux. Cette sécheresse tend à s'accentuer ces dernières années et à s'installer dans la durée.

 

Cartographie de la sécheresse aux États-Unis au 23 novembre 2021 - via US Drought Monitor

 

 

 

En Caroline du Nord, plusieurs parcs naturels subissent toujours une sécheresse modérée. Le 28 novembre 2021, un violent incendie s'est déclenché dans le Parc de Pilot Mountain, se déplaçant rapidement durant la nuit suivante. Le feu a ravagé plus de 120 hectares de végétation dans le parc et les fumées ont atteint les villes voisines.

 

Violent incendie dans le Parc de Pilot Mountain (Caroline du Nord) le 28 novembre 2021 - photo Richard Hill

 

 

 

Un violent séisme d'une magnitude de 7,5 a frappé le nord du Pérou très tôt en matinée du dimanche 28 novembre 2021. Des dégâts considérables ont touché plusieurs régions, blessant une douzaine de personnes. Plus de 2.400 habitants se sont retrouvées sans toit au dessus de leurs têtes et les autorités locales ont ouvert des centres d'hébergement d'urgence. Le Président péruvien s'est même rendu sur les zones sinistrées afin d'apporter son soutien aux populations touchées.

 

Le Président péruvien aidant un habitant après le violent séisme le 28 novembre 2021 - via NDTV

 

 

 

Le week-end dernier et jusqu'en début de semaine, une dépression peu mobile a provoqué des pluies abondantes sur le nord-est de l'Argentine et le sud-est de l'Uruguay. Les précipitations diluviennes et stationnaires ont occasionné des cumuls localement supérieurs à 100 mm, conduisant à des inondations. C'est dans le secteur de Rocha que les inondations ont été les plus importantes. Il est tombé 125 mm sur la ville en seulement quelques heures !

 

Inondations importantes à Rocha en Uruguay le lundi 29 novembre 2021 - @UnbelievableEv1 / Twitter

 

 

Afrique

 

De violents orages ont touché l'Afrique du Sud au cours de la semaine dernière. Le jeudi 25 novembre 2021, des cellules virulentes ont apporté d'impressionnantes chutes de grêle dans la région de Klerksdorp, ville de 186.000 habitants située dans l'ancienne province du Transvaa. La couche de grêle a pu atteindre les 20 centimètres dans les rues, perturbant la circulation durant plusieurs heures.

 

Accumulation de grêle après un orage à Klerksdorp (Afrique du Sud) le 25 novembre 2021 - photo Janice D Jacobs

 

 

Asie

 

Le froid continue de s'accentuer en Sibérie. À la veille de l'hiver météorologique, des valeurs excessivement basses ont été enregistrées ce mardi 30 novembre 2021. Le thermomètre est descendu pour la première fois de la saison sous la barre des -50°C avec des valeurs minimales de -50,9°C dans le village de Oïmiakon, tout de même peuplé de plus de 500 personnes. Non loin de là, le thermomètre est descendu jusqu'à -51,1°C à Delyankir !

 

Températures minimales en Sibérie le mardi 30 novembre 2021 - carte ogimet

 

 

 

Dans le sud-ouest de l'Asie, sur la péninsule d'Arabie, le Sultanat d'Oman a subi de dramatiques intempéries au cours des dernières heures. Des orages accompagnés de pluies diluviennes sur le pays, frappant durement plusieurs villes portuaires. La ville de Khasab dans le nord d'Oman a vu certaines de ses rues se transformer en véritable torrents le mardi 30 novembre 2021. Si les dégâts matériels sont importants, le bilan humain restait inconnu à ce jour.

 

Dramatiques inondations à Khasab (Sultanat d'Oman) le mardi 30 novembre 2021 - @kisis007 / Twitter

 

 

 

Du côté de l'Asie du sud-est, plusieurs districts de Thaïlande subissent des pluies diluviennes et d'importantes inondations ces derniers jours. Les autorités ont procédé à l'évacuation de plusieurs centaines de personnes depuis ce week-end, alors que la montée des eaux menaçait la vie des habitants, particulièrement dans le district de Ban Na Doem. Plusieurs routes sont coupées et des ponts ont été détruits.

 

Inondations dans le district Ban Na Doem (Thaïlande) le lundi 29 novembre 2021 - photo Supapong Chaolan

 

 

 

Toujours en Asie du sud, c'est la chaleur qui fait l'actualité ces dernières heures. Avec une température maximale de 33,7°C sur la ville côtière de Cox's Bazar ce mercredi 1er décembre 2021, le Bangladesh a battu son record de chaleur national pour un mois de décembre ! L'ancien record était de 33,5°C, enregistré par la station de Teknaf en décembre 2016.

 

Record de chaleur à Cox's Bazar au Bangladesh le mercredi 1er décembre 2021 - via TripAdvisor

 

 

 

Océanie

 

De vastes régions australiennes ont subi un mois de novembre 2021 pourri, entre températures beaucoup trop fraîches pour la saison et précipitations particulièrement abondantes. Les inondations se sont multipliées ces dernières semaines, notamment fin novembre dans le centre du Queensland. La région de Clermont a connu une impressionnante montée des eaux. Un homme a perdu la vie en empruntant la Gregory Highway, l'une des routes principales du nord-est australien, en partie sous les eaux.

 

Inondations à Clermont dans le centre du Queensland (Australie) le 26 novembre 2021 - via Courtney Ryder

 

 

 

Longtemps concernée par d'impressionnantes anomalies fraîches/froides et humides au cours du mois de novembre 2021, une bonne partie de l'Australie renoue enfin avec des températures plus élevées que la normale et les excédents thermiques s'accentuent en ce tout début décembre. On prévoit plus de 40°C sur près de la moitié du pays ce jeudi 2 décembre 2021. Si le 1er décembre marque le premier jour de l'hiver météo dans l'hémisphère nord, c'est bien l'été météo qui débute dans l'hémisphère sud.

 

Températures maximales prévues en Australie le jeudi 2 décembre 2021 - via tropicaltidbits.com

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don