Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Douceur record en Europe et en Asie, inondations au Brésil... l'actualité météo dans le monde

mercredi 24 février 2021

Après le froid, l'ouest de l'Europe est concerné par une douceur record. C'est aussi le cas en Chine. Au Brésil, des inondations importante sont observées. Point complet sur l'actualité météo dans le monde.

 

Europe

 

Les conditions météorologiques ont radicalement évolué ces derniers jours en Europe, virant de la vague de froid vers un flux de sud excessivement doux pour la saison.

 

Températures minimales du lundi 22 février 2021 en Europe - via ogimet

 

Alors que le redoux s'est opéré sur une large partie ouest du continent, le nord de la Scandinavie et l'ouest de la Russie restent bloqués dans un froid glacial. La station russe d'Ust-Shchuger, en République des Komis, a mesuré une valeur minimale de -51,3°C le lundi 22 février 2021 ! Il s'agit de la première fois que la barre des -50°C est atteinte sur le continent européen depuis janvier 2017 !

 

Image satellite montrant le sable dans l'atmosphère le lundi 22 février 2021 - image NASA

Ambiance brumeuse liée au sable au dessus du Mont Blanc le 22 février 2021 - photo Christophe Suarez

 

Exit la vague de froid sur la partie ouest de l'Europe ! C'est désormais un puissant flux de sud qui domine. Depuis la journée du dimanche 21 février 2021, il entraîne la remontée de sable venu du Sahara dans le ciel Français, particulièrement identifiable sur l'image satellite ci-dessus entre le Massif Central et les Pays-Bas.

 

Résultat, certaines régions ont vu le ciel prendre une teinte ocre dans une ambiance brumeuse. Le phénomène était bien visible en matinée du 22 février dans les Alpes. Notons toutefois qu'il se montre moins exceptionnel que le 6 février dernier en raison de particules sableuses circulant à plus haute altitude.

 

Températures maximales en France le mercredi 24 février 2021 - Météo Villes

 

Dans notre pays, c'est la journée du mercredi 24 février 2021 qui a marqué le pic de l'épisode de douceur avec des températures remarquables, atteignant des niveaux dignes d'un début mai dans de nombreuses régions. Paris a atteint les 20°C pour la première fois de l'année, ce qui n'était plus arrivé avec une telle précocité depuis le 24 février 1990 ! Des records mensuels sont tombés comme à Colmar (22,7°C), à Mâcon (21°C), à Dole (20,9°C), Annecy (19,9°C), Calais (19,6°C) ou encore Dunkerque (19,1°C) !

 

Températures maximales et records de douceur en Allemagne le lundi 22 février 2021 - via WeatherUndergroud

 

Après avoir vécu des conditions glaciales jusqu'à la mi-février, l'Allemagne baigne désormais dans une douceur remarquable ! Le contraste est particulièrement saisissant, à tel point que des records ont même été battus depuis le début de la semaine, comme du côté d'Hambourg le lundi 22 où on a mesuré 21,1°C - valeur la plus élevée pour un mois de février !

 

Encore plus impressionnant : la ville de Göttingen en Basse-Saxe a battu un record d'amplitude thermique sur une semaine, passant d'une valeur minimale de -23,8°C le matin du 14 février 2021 à une valeur maximale de +18,1°C en après-midi du 21 février 2021 - soit 41,9°C d'écart sur 7 jours !

 

Incendie à Bera (Navarre) en Espagne le samedi 20 février 2021 - photo Jagoba Manterola

 

En Espagne, les conditions très douces couplées au puissant vent de sud ont entraîné des conditions propices aux incendies ce week-end. Entre le samedi 20 et le dimanche 21 février, un feu s'est déclenché sur les communes de Bera, Endarlatza et Lesaka. Les flammes ont brûlé près de 2000 hectares, une superficie peu commune à cette saison. Des dizaines de villageois ont dû être évacués.

 

Accès interdit suite au risque d'avalanches dans le Tyrol autrichien - photo APA / EXPA

 

Le redoux a entraîné un fort risque d'avalanche dans la chaîne des Alpes ce week-end. En journée du samedi 20 février 2021, une avalanche mortelle s'est produite à Kirchdorf dans le Tyrol autrichien. La coulée de neige a emporté et tué un homme de 60 ans. L'homme de 49 ans qui l'accompagnait s'en est sorti indemne.

 

Éruption de l'Etna en Sicile en soirée du samedi 20 février 2021 - photo Gabriele Costanzo

 

En Italie, l'éruption de l'Etna fait l'actualité depuis le mardi 16 février 2021. Le volcan est entré dans une phase d'éruption très active. Non loin de ce dernier, la ville de Catane et ses 700 000 habitants subissent des retombées de cendres depuis plusieurs jours. Ce week-end puis ce mardi, l'Etna a fait jaillir des torrents de lave depuis son cratère sud-est, offrant d'impressionnantes images.

 

 

Amérique

 

Sur le continent nord-américain, la vague de froid historique est terminée. Dans la partie sud de l'Amérique, le Brésil a subi d'importantes inondations.

 

Longue file d'attente devant un supermarché à Pflugerville (Texas) le mardi 16 février 2021 - photo Ricardo Brazziell

 

Aux États-Unis, la vague de froid historique s'est éloignée et les températures dépassent désormais les 20°C au Texas, état le plus durement touché ! La semaine dernière, les habitants du Texas ont subi de nombreuses ruptures de canalisations. Près de sept millions de Texans n'avaient plus accès à l'eau potable et des distributions ont été organisées un peu partout dans l'état !

 

Selon les médias américains, au moins 40 personnes sont décédées à cause de cet épisode de froid d'ampleur exceptionnelle. Certains habitants sont morts d'hypothermie dans leurs maisons à cause des pannes d'électricité durables - alors que les températures descendaient parfois sous les -15°C !

 

Crue du Rio Laco à Sena Madureira (Brésil) le samedi 20 février 2021 - photo Marcos Vicentti

 

Le Brésil connaît des inondations importantes ces derniers jours. L'état d'Acre (au nord-ouest du pays) a activé l'état d'urgence. Des pluies abondantes ont régulièrement circulé au cours de la semaine dernière, conduisant de nombreux cours d'eau à sortir de leurs lits. Plus de 100.000 habitants ont été sinistrés rien que dans cet état et l'eau met beaucoup de temps à se retirer.

 

Glissement de terrain à Santa Maria de Itabira (Brésil) le dimanche 21 février 2021 - via Estado de Minas

 

L'état d'Acre n'est pas le seul touché par les intempéries. Dans l'état brésilien du Minas Gerais (à l'est), les pluies abondantes ont engendré des crues mais aussi d'importants glissements de terrain. 2 personnes sont mortes et 4 sont portées disparues après l'effondrement d'une maison à Santa Maria de Itabira (photo ci-dessus).

 

 

Afrique

 

 

Sur le continent africain, l'actualité des derniers jours a été marquée par des glissements de terrain meurtriers en Ouganda et les effets de la tempête tropicale Eloise à Madagascar.

 

Dégâts après un glissement de terrain à Wanjenwa (Ouganda) le jeudi 18 février 2021 - via VCG

 

L'Ouganda a fait face à des intempéries meurtrières la semaine dernière. Dans le district de Buhweju, des orages accompagnés de pluies diluviennes ont causé des inondations et des glissements de terrain le jeudi 18 février 2021. Ces derniers ont causé la mort de 8 personnes, dont 4 membres d'une même famille dont la maison a été emportée par les eaux.

 

Inondations à Antalaha (Madagascar) après le passage d'Eloise le vendredi 19 février 2021 - via Croix Rouge

 

La tempête tropicale Eloise s'est formée dans l'océan Indien en journée du mercredi 17 février 2021, touchant terre sur Madagascar deux jours plus tard. Le phénomène s'est accompagné de fortes rafales de vent mais ce sont les pluies abondantes et persistantes qui ont causé le plus de problèmes, engendrant des inondations dans la province d'Antsiranana (au nord du pays). Une personne a perdu la vie.

 

 

Asie

 

Après les manifestations hivernales à l'est du bassin méditerranéen, de nombreuses régions d'Asie ont enregistré des températures anormalement chaudes ces derniers jours.

 

Neige sur Jérusalem en Israël le jeudi 18 février 2021 - photo Stephen Farrell

 

La vague de froid qui a touché l'ouest de l'Europe jusqu'à la mi-février s'est évacuée vers l'est du bassin méditerranéen et des intempéries hivernales ont sévi entre la Syrie, le Liban, l'Égypte et Israël. Certaines régions, peu habituées à voir les flocons tomber, ont été recouvertes de neige entre le 16 et le 19 février 2021. Ce fut notamment le cas de Jérusalem comme l'illustre la photo ci-dessus.

 

Chaleur record en Iraq le mercredi 17 février 2021 - via ogimet / Thierry Goose

 

Dans l'ouest du continent asiatique, une épisode de chaleur remarquable est survenu en milieu de semaine dernière. Le thermomètre est monté jusqu'à 34°C à Nasiriya en Iraq, constituant un nouveau record national pour un mois de février ! Notons qu'il a fait aussi jusqu'à 36,7°C à Mitribah au Koweit, à seulement 0,3°C du record mensuel.

 

Records de chaleur en Asie le dimanche 21 février 2021 - via Scott Duncan

 

Plus à l'est, une vague de douceur/chaleur d'ampleur historique englobe plusieurs pays asiatiques. Elle a fait tomber d'innombrables records ces derniers jours. Le 20 février 2021, la Mongolie a battu son record national pour un mois de février avec 15,8°C à Hanbogd. Le lendemain, les deux Corées ont également battu leurs records respectifs avec 17,3°C à Pyongyang (Corée du Nord) et 24,9°C à Pohang (Corée du Sud) !

 

La valeur la plus remarquable a toutefois été enregistrée le dimanche 21 février 2021 à Pékin. La capitale chinoise a mesuré 25,6°C - une valeur sidérante lorsque l'on sait que le thermomètre n'avait jamais dépassé les 20°C en février ! L'ancien record était de 19,8°C et a été pulvérisé de presque 6 degrés !

 

Dégâts après un séisme à Sisakht en Iran en soirée du mercredi 17 février 2021 - via IranNews

 

Le sud-ouest de l'Iran a été frappé par un séisme de magnitude 5,6 en fin de soirée du mercredi 17 février 2021. D'importants dégâts ont été observés et l'effondrement de plusieurs bâtiments a fait plus d'une centaine de blessés selon les autorités locales. La région de Sisakht du comté de Dena dans la province de Kohgiluyeh fut la plus touchée.

 

Inondations à Tandag après la tempête tropicale Dujuan le dimanche 21 février 2021 - photo Ayec Pimentel

 

Le sud-est des Philippines a été durement touché par le passage de la tempête tropicale Dujuan durant les journées du dimanche 21 et du lundi 22 février 2021. Tandag, capitale de la province de Surigao du Sud, a subi d'importantes inondations suite aux pluies diluviennes. Des milliers d'habitations ont été inondées et ce sont plus de 50.000 habitants qui ont dû être évacués.

 

 

Océanie

 

L'actualité météo est actuellement pauvre en Océanie. Quelques grosses chaleurs ont été observées ces derniers jours en Australie, sans atteindre d'ampleur exceptionnelle.

 

Températures en Australie en après-midi du lundi 22 février 2021 - via tropicaltidbits.com

 

Depuis le début de la semaine, des températures très chaudes sont observées dans plusieurs régions de l'Australie, notamment sur le nord-ouest du pays et dans l'état du Queensland (à l'est). C'est dans ce dernier qu'un record absolu de chaleur a été battu sur la ville de Bundaberg où le thermomètre a atteint 38,6°C le lundi 22 février 2021, près de 10°C au dessus des normales saisonnières de cette ville côtière.

 

Dans le sud de l'Australie, ce sont des anomalies fraîches qui sont actuellement observées avec des valeurs souvent situées 5 à 8 degrés en dessous des normales de saison. Le pays est nettement moins exposé aux chaleurs intenses et à la sécheresse qu'en 2020, une bonne nouvelle concernant les incendies.

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don