12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Douceur remarquable et records menacés en France pour la fin de l'année 2021

mardi 28 décembre 2021

Les températures sont anormalement élevées en France ces derniers jours et le thermomètre va encore monter d'un cran pour atteindre les records pour la saison. Point complet sur cette impressionnante vague de douceur.

 

 

Une masse d'air subtropicale

 

Un anticyclone aux racines subtropicales va s'étendre vers la France dans les prochaines heures tandis que les dépressions resteront bloquées au large des Îles Britanniques, dirigeant un flux de sud à sud-ouest remarquablement doux sur notre pays, car en provenance directe des Canaries et du nord-ouest de l'Afrique ! D'ici la fin de l'année, les températures à 850 hPa (vers 1500m) vont atteindre les 10°C dans le nord de la France et dépasser les 15°C au sud !

 

Masses d'air prévues pour le vendredi 31 décembre 2021 - via wetterzentrale.de

 

 

 

De telles températures de la masse d'air sont remarquables pour une fin décembre, correspondant à des niveaux généralement 8 à 12°C au dessus de ce que l'on devrait observer à cette époque de l'année ! Ces valeurs suffiraient à apporter de chauds après-midi estivaux si nous étions en saison estivale ! De plus, cette impressionnante anomalie s'étale sur presque une semaine entière.

 

Anomalies thermiques de la masse d'air pour le vendredi 31 décembre 2021 - via tropicaltidbits.com

 

 

 

Quelles températures pour les prochaines heures ?

 

C'est au cours des quatre journées à venir que les températures vont atteindre leur pic sur la France. Les journées du mercredi 29, du jeudi 30 et du vendredi 31 décembre 2021 ainsi que celle du samedi 1er janvier 2022 promettent d'être remarquablement douces en France. Le pic sera souvent de 15 à 16°C sur la moitié nord, 17 à 20°C dans le sud mais souvent 22 ou 23°C au pied des Pyrénées. Dans certaines localités du Béarn et du Pays Basque, le seuil de chaleur (25°C) pourrait être localement atteint !

 

Températures maximales prévues du mercredi 29 décembre 2021 au samedi 1er janvier 2022 - Météo Villes

 

 

 

Les températures prévues ci-dessus sont remarquablement élevées pour une fin décembre ou pour un jour de l'An ! En moyenne, elles se situent 8 à 10°C au dessus des valeurs maximales que nous devrions observer à cette époque de l'année, jusqu'à 11 voire 12°C d'excédent au pied des Pyrénées. C'est entre la côte d'Azur et la Corse que l'excédent à la normale sera le moins prononcé (environ +4°C tout de même).

 

Écart à la normale des températures maximales prévues jusqu'au jour de l'An 2022 - Météo Villes

 

 

 

Une douceur record ?

 

La carte ci-dessous montre quels sont les records de douceur enregistrés en France entre le 15 décembre et le 31 janvier depuis l'ouverture des différentes stations. Si les valeurs attendues dans les prochains jours seront particulièrement élevées, nous serons souvent très légèrement sous les records. Ceux de Lille, Rouen ou de Limoges pourraient toutefois être battus : 15°C prévus à Lille & Rouen (records 15,2°C et 15,0°C) et 18°C prévus à Limoges (record 18,3°C). Cependant, les records décadaires (ne prenant en compte que la période du 21 au 31 décembre) devraient être un peu plus nombreux.

 

Records de douceur en France entre la mi-décembre et la fin janvier - Météo Villes

 

 

 

Au delà des records qui pourraient tomber durant les après-midi comme durant les nuits (qui resteront elles aussi excessivement douces), c'est notamment la durée et l'ampleur de cette anomalie douce qui interpelle. Si l'on prend en compte la période des fêtes - du 24 au 31 décembre - 2021 pourrait bien se classer au rang n°1 depuis 1947, plus ou moins à égalité avec la douceur record de la période des fêtes 2002 !

 

Indicateur thermique en France sur la période du 24 au 31 décembre depuis 1947 - via Météo France

 

 

 

Plus qu'un pic, c'est un véritable épisode de douceur de près d'une semaine qui concerne la quasi-totalité de la France. Les températures vont généralement rester situées 7 à 10°C au dessus des normales durant 4 à 5 jours consécutifs, comme l'illustrent les graphiques ci-dessous, valables pour les villes de Biarritz (en haut) et de Paris (en bas) !

 

Températures de la semaine à venir à Biarritz (en haut) et à Paris (en bas) - Météo Villes

 

 

 

En plus de cette impressionnante douceur, il faudra aussi compter sur le retour du soleil dans le sud dès le jeudi 30 décembre, avant que celui-ci ne gagne les trois quarts du territoire pour le dernier jour de l'année (davantage de nébulosité au nord-ouest). Le jour de l'An resterait bien ensoleillé sur une large moitié sud. Avec de telles températures, le ressenti sera pleinement printanier là où le soleil sera au rendez-vous - des sensations peu communes lors du passage à la nouvelle année !

 

Prévisions du temps sensible pour les vendredi 31 décembre 2021 et samedi 1er janvier 2022 - Météo Villes

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don