Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Enneigement très positif à l'approche des fêtes

samedi 16 décembre 2017

Le temps très agité, froid et humide nous concernant depuis la fin Novembre provoque d'importantes chutes de neige en montagne, sur la totalité des massifs. Bien que l'enneigement soit irrégulier, les quantités tombées depuis le début de la saison sont souvent bien au dessus des standars habituels pour une mi-décembre. Une très bonne nouvelle pour les stations de sport d'hiver, à seulement quelques jours du début des vacances de fin d'année !

Alpes :

L'enneigement sur les Alpes du Nord est de très bonne facture, le plus important pour une mi-décembre depuis 2012. Avec le froid de ces dernières semaines, les premières traces de neige sont observées aux alentours de 400/500cm d'altitude seulement en moyenne (jusqu'à 1000m du côté de l'Oisans, des Grandes Rousses et de la Haute-Maurienne). Ce sont sur ces trois derniers massifs où l'on observe les quantités les plus limitées, autour de 25/45cm à 1500m d'altitude et 1m/1m20 dès 2500m d'altitude en versand Nord. Le mètre est souvent atteint dès 2000m sur la plupart des autres massifs, dépassant même les 2m en versant Nord autour de la Haute-Savoie et de Belledonne (240cm observés ce samedi matin au col d'Aigleton à 2240m d'altitude).

Du côté des Alpes du Sud, l'enneigement est également notable, le plus important de ces 5 dernières années pour un mois de décembre. Les premières traces sont souvent observées dès 700/800m en moyenne. La couche approche souvent un mètre autour de 2000m d'altitude, et dépasse localement 1m20 à 1m40 en versand nord sur certains secteurs (120cm à Orcières ce samedi matin à 2294m d'altitude).

Image d'illustration pour Enneigement très positif à l'approche des fêtes

 

Pyrénées :

Tout comme sur les Alpes, la neige est tombée en quantité très correcte sur la majeure partie des Pyrénées depuis le mois de Novembre, avec des traces observées au dessus de 1000m d'altitude. Des quantités correspondant peu ou prou à la norme habituelle au dessus de 2000m, avec en règle générale 80 à 100cm. Un enneigement qui atteint même 1m20 à 1m50 sur la partie Centrale des Pyrénées à près de 2500m d'altitude (135cm au refuge du Maupas à 2430m d'altitude). En dessous de 1500m, le redoux du 9/10 décembre a quelques peu entammé les réserves, mais la situation reste encore excédentaire. Seule la partie la plus orientale (Canigou) reste en retrait, avec des précipitations bien plus limitée. L'enneigement y débute seulement dès 1500m et ne dépasse pas les 10 à 15cm (15cm observés ce vendredi soir au Puigmal à 2467m d'altitude).
 

Image d'illustration pour Enneigement très positif à l'approche des fêtes

 

Autres massifs :

Du côté du Jura et des Vosges, cette première partie de décembre froide et humide a apporté des chutes de neige très correctes, avec des premières traces observables dès 600/700m. Au delà de 1200m, la couche fluctue entre 40cm et 60cm en moyenne en face nord.
 
Dans le Massif central, l'enneigement est tout aussi correct, avec des premières traces dès 900 à 1000m en moyenne. Sur les monts du Cantal, l'enneigement approche les 40cm autour de 1500m d'altitude, tandis qu'il dépasse les 50cm du côté du Sancy.
 
Enfin, pour la Corse, cet enneigement débute autour de 1500m. La couche augmente alors rapidement avec l'altitude, notamment grâce aux fortes chutes de neige de la semaine précédente. On y observe plus de 60cm autour du Monte Cinto et du Monte Rotondo au delà de 2000m en versant Nord. Du côté du Renoso, les chutes de neige sont plus limitées, dépassant tout de même parfois les 40cm à cette même altitude, face Nord.
 
Image d'illustration pour Enneigement très positif à l'approche des fêtes

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don