12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Épisode de fortes chaleurs et de canicule en France jusqu'au 15 août 2021

mercredi 11 août 2021

Les fortes chaleurs envahissent la moitié sud de la France. Les seuils de canicule seront atteints jusqu'en fin de semaine dans le sud-est du pays. Des pointes de 40°C sont prévues ces prochains jours !

 

Dôme de chaleur en Méditerranée

 

Situation à échelle continentale pour le jeudi 12 août 2021 - via ECMWF

 

Depuis la semaine dernière, un dôme de chaleur très impressionnant se constitue sur le nord de l'Afrique et la Méditerranée, associé à une cellule anticyclonique quasi-statique. C'est ce dernier qui a apporté des températures étouffantes en Turquie et en Grèce, responsables d'incendies dramatiques.

 

Cet anticyclone et ses masses d'air surchauffées migrent légèrement vers l'ouest cette semaine, si bien que les chaleurs caniculaires ciblent désormais l'Italie et l'Espagne ainsi qu'une partie méridionale la France. Notre pays se trouve désormais exposé à un flux méridien sur le flanc occidental de l'anticyclone.

 

Animation de la masse d'air du mercredi 11 au lundi 16 août 2021 - via wxcharts.com

 

L'animation de la masse d'air met en évidence l'impressionnant dôme de chaleur qui se situe sur le nord de l'Afrique et le bassin méditerranéen avec des masses d'air de 25 à 30°C à 850 hPa (vers 1500m d'altitude), des niveaux remarquables ! On constate que cet air surchauffé s'étend sur la moitié sud de la France ces prochains jours avec une intensité plus nette sur le tiers sud où les températures à 850 hPa vont grimper entre 22 et 26°C !

 

À l'inverse, les régions du nord vont échapper aux chaleurs les plus fortes et on constate que le retour de basses pressions sur les Îles Britanniques entre dimanche 15 et lundi 16 août 2021 devrait permettre à l'air océanique moins chaud de s'enfoncer sur la France, chassant l'air caniculaire en Méditerranée.

 

Carte de vigilance pour le paramètre canicule au mercredi 11 août 2021 à 16h - via Météo France

 

Face à cet épisode de températures élevées, Météo France a émis une vigilance orange à la canicule sur les départements de la Drôme et des Alpes-de-Haute-Provence où les températures les plus anormalement hautes sont attendues. Dans le même temps, 18 départements du sud-est et de l'Occitanie sont placés en vigilance jaune. Cette vigilance est valable jusqu'à la fin de la semaine.

 

 

35 à 40°C dans le sud de la France !

 

Températures maximales prévues les jeudi 12 et vendredi 13 août 2021 - Météo Villes

 

Un premier pic de chaleur est prévu à échelle nationale ce jeudi 12 août 2021. La barre des 30°C sera atteinte jusqu'en région parisienne et sur le Grand-Est. Il fera autour de 34°C en plaine d'Alsace, 36°C sur Rhône-Alpes et 37°C en région toulousaine ! Des valeurs de 36 à 38°C sont également attendues dans les terres du Languedoc et de la Provence.

 

Le thermomètre fléchira légèrement vendredi 13 août, sauf sur les régions méditerranéennes où il fera au moins tout aussi chaud que la veille. On attend souvent 34 à 36°C jusque sur les littoraux mais des valeurs de 37 à 39°C sont prévues sur l'arrière-pays, notamment entre le Languedoc et la Provence.

 

Températures maximales prévues les samedi 14 et dimanche 15 août 2021 - Météo Villes

 

Un nouveau regain de chaleur sera observé en journée du samedi 14 août 2021. Les 30°C seront de nouveau atteints jusqu'en Alsace et dans l'Orléanais. Des plaines du sud-ouest jusqu'à Rhône-Alpes et sur les rivages de la Méditerranée, il fera souvent 34 à 36°C mais des valeurs de 37 à 40°C sont prévues sur l'arrière-pays méditerranéen !

 

Le thermomètre devrait commencer à fléchir à compter du dimanche 15 août en lien avec l'approche de l'air océanique. Toutefois, le sud-est du territoire sera encore soumis à des maximales atteignant souvent 33 à 35°C avec des pointes de 36 à 38°C sur l'arrière-pays méditerranéen.

 

Températures les plus élevées attendues entre le jeudi 12 et le dimanche 15 août 2021 - Météo Villes

 

Voici la carte résumant les valeurs les plus hautes prévues au cours de cet épisode de fortes chaleurs. C'est dans les terres du Languedoc et de Provence qu'il fera le plus chaud avec 37 à 40°C ! Du midi-toulousain jusqu'à Rhône-Alpes ainsi qu'en Corse, des maximales de 34 à 37°C sont attendues. Il fera plutôt 32 à 34°C au plus chaud entre l'Aquitaine et la Bourgogne-Franche-Comté, 30 à 32°C du Centre vers le Grand-Est et autour de 30°C en région parisienne. L'après-midi du samedi 14 août 2021 sera souvent le plus chaud.

 

Températures minimales du jeudi 12 au lundi 16 août 2021 - modèle européen via meteologix.com

 

Durant toute la période, les nuits vont rester excessivement douces sur les régions du sud. Les valeurs minimales seront le plus souvent comprises entre 17 et 21°C mais des minimales de 22 à 25°C sont prévues sur les départements méditerranéens (les plus élevées sur la frange littorale). Ces niveaux nocturnes élevés ne permettront pas de rafraîchir les habitations et rendront cet épisode de chaleur pénible.

 

Canicule bien plus extrême en Espagne et en Italie

 

Carte de vigilance sur le sud de l'Europe pour la journée du jeudi 12 août 2021 - via Eumetnet

 

Le sud de la botte italienne était en vigilance rouge à la canicule ce mercredi 11 août 2021. Ce sera encore le cas ce jeudi 12 août sur la Sicile ainsi que la Sardaigne. De plus, l'Espagne revoit à la hausse ses niveaux d'alerte en passant plusieurs régions du pays en alerte orange à la canicule et même plusieurs zones du nord-ouest de l'Espagne en alerte rouge (maximales de 40 à 43°C attendues) !

 

Record européen de chaleur battu ce mercredi 11 août 2021 à Syracuse en Sicile (Italie)

 

Ce mercredi 11 août 2021 fut historiquement chaud sur le sud de l'Italie, sous l'effet du dôme de chaleur. Le record européen de chaleur a été battu à Syracuse en Sicile avec une valeur maximale de 48,8°C, faisant tomber les 48,5°C du 10 septembre 1999 à Catenanuova (toujours en Sicile) !

 

Températures maximales en Espagne du jeudi 12 au lundi 16 août 2021 - modèle américain via wxcharts.com

 

Dans les prochains jours, l'épicentre de la canicule en Europe sera l'Espagne, en lien avec le décalage du dôme de chaleur vers l'ouest. Après des valeurs de 40 à 43°C dans certaines régions du nord-est de l'Espagne le jeudi 12 août 2021, ce sont des maximales de 45 à 48°C qui sont envisagées sur de vastes zones du du sud du pays durant les après-midi du vendredi 13, du samedi 14 et du dimanche 15 août !

 

Les espagnols se préparent à un coup de chalumeau particulièrement important et l'alerte rouge risque d'être étendue à davantage de régions. Les températures modélisées laissent à penser que le record espagnol de chaleur pourrait être battu avant la fin de la semaine. Il est de 47,3°C à Montoro en Andalousie (13 juillet 2017)...

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don