Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Épisode méditerranéen après la neige de vendredi

Quelques chutes de neige sur le Nord-Ouest ce vendredi

Une goutte froide circule sur l'Ouest de l'Europe et la France en cette fin de semaine, apportant un temps plus perturbé que les jours précédents, notamment sur une partie de l'Ouest et du Sud du pays.

Animation des géopotentiels sur l'Europe du 7 au 9 février 2025 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Ce vendredi déjà, quelques faibles précipitations sont observées sur la façade Ouest, se produisant sous forme de neige sur le Nord-Ouest du pays, là où l'air froid se montre plus franc en altitude en liaison au passage de la goutte froide.


Chutes de neige du côté de Treby (22) ce vendredi 7 février 2025 - Vidéo : Héra médina Godfrid via Facebook - Veilleurs du Temps Breton (https://bit.ly/3WLbhav)

 

Si cette neige tient difficilement au sol en plaine et aux altitudes les plus basses en raison de températures sensiblement trop douces, un petit saupoudrage est parfois observé comme ici du côté de Saint-Pierre-sur-Orthe en Mayenne à 200m d'altitude. 

Saupoudrage de neige à Saint-Pierre-sur-Orthe (53) ce 7 février 2025 - Via Vision-Environnement

 

Ces chutes de neige, persistant jusqu'en cours de nuit prochaine entre l'intérieur de la Bretagne et le Cotentin, restent toutefois temporaires et peu marquées, tenant plus facilement au sol sur les hauteurs de ces régions en raison de températures sensiblement trop douces en plaine.
 

Agitation plus franche sur le Sud-Est ce week-end

La goutte froide responsable de cet épisode faiblement hivernal va continuer de nous influencer en cette fin de semaine. En effet, même si la zone dépressionnaire se comblera durant le week-end du côté de la Bretagne, un petit minimum dépressionnaire devrait également se propager jusqu'à la Méditerranée, se propageant rapidement jusqu'à l’Italie d'ici dimanche.

Celui-ci devrait apporter le retour d'un temps plus plus humide et agité sur le Sud et notamment le Sud-Est du pays avec la survenue de fortes précipitations, neigeuses à relativement basse altitude du côté du Massif Central.


Animation du risque et du type de précipitations du 7 au 9 février 2025 – Modèle Arpège via WX CHARTS

 

C'est notamment entre la nuit de vendredi à samedi et la journée de samedi que les plus fortes précipitations sont attendues des Cévennes au Var avec des cumuls pouvant se montrer particulièrement importants sur ces secteurs.

On pourra en effet relever plus de 100-120mm durant ce laps de temps entre le Nord du Gard, le Sud de la Lozère et l'Ardèche ainsi que sur le Sud du département du Var, en général 50 à 70mm du côté des Bouches-du-Rhône, des cumuls notables qui se produiront en plus sur des sols déjà saturés d'eau entre les Cévennes et le Var notamment.
 

 

Cumuls de précipitations attendus jusqu'au dimanche 9 février 2025 à 00h – Modèle Arome via meteociel.fr

 

 

Outre ces fortes pluies, c'est également le risque d'abondantes chutes de neige jusqu'à relativement basse altitude qu'il conviendra de surveiller sur les reliefs du Sud et du Sud-Est du pays.

En effet, la limite pluie-neige va nettement s'abaisser entre les Pyrénées et le Massif Central la nuit prochaine avec l'approche de la goutte froide par l'Ouest, si bien que les précipitations se feront sous forme de neige dès 500/600m (localement moins par isothermie) sur ces secteurs, perdurant jusqu'à la nuit de samedi à dimanche du côté du Sud du Massif Central avec des cumuls très importants à la clef.

Du côté des Alpes, la limite pluie-neige restera sensiblement plus élevée, en général située autour de 1000m, excepté aux abords de la vallée du Rhône où les flocons pourront tomber dès 500-600m (localement moins du côté de la Drôme) en fin de journée de samedi.
 

Evolution de l'altitude de l'isotherme 0°C sur la France du 7 au 9 février 2025 – Modèle arome via meteociel.fr
 

Ainsi, les cumuls de neige s'annoncent très importants jusqu'à basse altitude du côté du Sud du Massif Central, notamment entre Aveyron, Lozère, Ardèche et Haute-Loire où on pourra dépasser 80 à 100cm de neige sur les plateaux !

Les cumuls resteront toutefois plus timorés du côté du Sud des Alpes et des Pyrénées, les précipitations se montrant moins durables et moins fortes sur ces secteurs.
 

Cumuls de neige attendus sur le Sud-Est de la France jusqu'au dimanche 9 février 2025 – Modèle arome via meteociel.fr

 

D'importantes difficultés sont donc à prévoir sur ces secteurs, notamment entre les Cévennes et le Sud du Massif Central dès la nuit prochaine et durant la journée de demain samedi 8 février. En conséquence, Météo-France a d'ailleurs placé l'Ardèche, l'Aveyron, la Haute-Loire et la Lozère en vigilance orange Neige-Verglas dès ce samedi 00h. 

Carte de vigilance du 7 février 2025 à 16h - Météo-France


La masse d'air s’asséchera ensuite rapidement en journée de dimanche sur ces régions avec le retour d'un temps plus calme pour la fin du week-end.

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>