Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Fin mars 2013 : neige et froid exceptionnels en Europe du Nord

dimanche 24 mars 2013

Un phénomène presque historique

En résumé, l'Europe du Nord connaît un mois de mars très particulier, et dans bien des cas, le plus froid depuis au moins 1883 !

 

Le réchauffement global responsable de ce début de printemps très froid ?

Cette énorme anomalie (que l'on observe de manière assez récurrente depuis quelques années, excepté en 2012) serait paradoxalement liée à la fonte des glaces de l'Arctique (explique Jennifer Francis, professeur chercheur au Rutgers Institute of Coastal and Marine Science citée par le Guardian). L'énorme quantité d'eau douce libérée par les glaces réchaufferait l'eau de mer. Les températures anormalement élevées observées aux latitudes très septentrionales (au-dessus du pôle et surtout dans le Nord du Canada) provoquerait une sorte d'éclatement du vortex polaire, propulsant l'air froid du pôle Nord vers des latitudes inhabituellement méridionales. 

Consultez la carte des anomalies de températures actuelles sur le globe, ici >>>

ATTENTION car ces explications ne restent pour le moment que des hypothèses émanent de divers climatologues, et nous ne faisons que les reproduire ici.

 

 

Anomalie de températures prévues en Europe entre le 27 mars et le 4 avril 2013

 

Image d'illustration pour Fin mars 2013 : neige et froid exceptionnels en Europe du Nord

 

Les faits

 

Vendredi 22 mars 2013, Les intempéries pluvieuses et neigeuses obligent les autorités britanniques à fermer une centrale nucléaire. De nombreuses épreuves sportives sont annulées en raison de la neige en Irlande du Nord. Des gazoducs sont  fermés et les réserves de gaz s'amenuisent. Un millier d'écoles restent fermées dans plusieurs régions du Royaume-Uni.


On a relevé :

  • 24 cm de neige à Bingley (Ouest du Yorkshire) - importantes congères
  • 8 cm à Aboyne (Ecosse)
  • 7 cm à Lough Fea (Irlande du Nord)
  • 3 cm à Liège (Belgique)

Lundi 25 mars : Le Nord-est de l'Europe est plongé dans un froid exceptionnel pour la saison ! En début de matinée, il faisait -11°C à Berlin (20 cm de neige !!), -13°C à Varsovie, -22°C à Lodz (Pologne)

Mardi 26 mars : Plus de 10 000 bêtes d'élevage sont ensevelies sous la neige en Grande-Bretagne qui connaît l'un de ses mois de mars les plus froid depuis plus d'un siècle.

Mercredi 27 mars : Quasiment tous les pays situés au nord d'une ligne de Dublin-Istanbul sont enneigés, et la situation la plus incroyable est sans doute observée à Moscou où l'on n'avait jamais vu autant de neige (77 cm !) tous mois confondus !

 

On mesure donc : 

  • 77 cm de neige à Moscou,
  • 68 cm de neige à Helsinki,
  • 45 cm à Minsk,
  • près de 40 cm dans certaines localités d'Irlande du Nord (congères de plus d'un mètre),
  • 24 cm à Bingley (Angleterre),
  • 16 cm à Budapest,
  • 10 cm à Bucarest

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don