12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Forte activité tropicale sur l'Atlantique, inondations au Venezuela,... L'actualité météo dans le monde en cette fin-août 2021

samedi 28 août 2021

Europe :

 

Un temps relativement plus calme s'est établi depuis plusieurs jours sur une large partie du continent. Une dorsale anticyclonique protège les régions les plus à l'Ouest des perturbations mais une goutte-froide circule plus à l'Est, engendrant un temps plus instable de la Scandinavie aux Balkans.

 

Image satellite de l'Europe ce samedi 28 août 2021 – EUMETSAT via Météociel, modifié par Météo-Villes

 

C'est au Sud de cette goutte-froide que le temps se montre le plus instable, notamment près de l'Adriatique et de l'Italie avec une succession de violents orages ces derniers jours.

 

Le 23 août, de puissants orages ont circulé près de Pérouse en Ombrie, se montrant parfois stationnaires et engendrant des inondations localement importantes, notamment près de Pitignano où plus de 100mm ont pu être relevés en 1h.

 


Inondations près de Pitignanno, Italie, le 23 août dernier – Via Perugia Meteo

 

 

Quelques jours plus tard, c'est en Calabre que les orages ont été les plus  actifs, notamment en raison de puissantes rafales de vent et de nouvelles précipitations diluviennes provoquant quelques inondations et coulées de boue dans la région de Falerna et Ravallo notamment.

 

Dégâts et inondations suite aux violents orages entre Falerna et Ravallo (Calabre) le 26 août 2021 – Via Tornado in Italia

 

 

Le lendemain, ce fut au tour de l'Adriatique d'être concerné par un virulent passage orageux. De puissants orages ont en effet longé la côte du Nord-Est de l'Italie jusqu'au Nord de la Grêce le 27 août, engendrant la formation de plusieurs tornades en Croatie et provoquant des inondations locales.

 

Tornade en Croatie ce 27 août 2021 - Photographie : Željko Žeky Pleško

 

 

Sous l'inflence de l'anticyclone situé plus à l'Ouest, la chaleur s'est montrée marquée sur l'Islande entre le 23 et le 25 août avec un maximum d'intensité le 24. Jusqu'à 29,4°C ont été relevés à Hallormsstaður, établissant un nouveau record national mensuel de chaleur, battant les 29,2°C du 11 août 2004 à Egilsstadaflugvöllur. Le record absolu national ne fut cependant pas menacé, s'établissant à 30,5°C en 1939.

 

Températures maximales relevés sur l'Islande le 24 août 2021 – En.vedur.is


 

 

Amérique :

 

L'actualité météorologique est dominée par une brusque augmentation de l'activité tropicale sur le continent américain. En fin de semaine du 16 au 22 août, l'ouragan Henri est remonté sur le Nord-Est des États-Unis en provoquant des inondations parfois importantes dans l'état de New-York, le New-Jersey et le Sud-Est du Canada.

 

Henri s'apprêtant à frapper le Nord-Est des États-Unis le 22 août dernier – NOAA

 

 

En marge de la tempête, des inondations destructrices ont concerné le Tennessee le 21 août. Des orages diluviens ont en effet stationné sur le centre de l'état durant cette journée, déversant jusqu'à 380mm en 6h. De ce fait, de nombreux cours d'eau sont sortis de leur lit, envahissant les rues des communes situées dans le comté de Humphreys, détruisant plus de 270 maisons et causant la mort de 20 personnes.

 

Dégâts suite aux inondations du 22 août 2021 sur le Tennessee – CNN

 

 

Plus au Sud, l'ouragan Grace, après avoir touché la péninsule du Yucatán en journée du 19 août, s'est décalé vers le centre du Mexique après s'être de nouveau renforcé sur les eaux chaudes du Golfe. Celui-ci a atteint la région de Veracruz en journée du 21 août en catégorie 3, apportant des pluies diluviennes et des vents à plus de 190km/h sur la bande littorale.

 

Dégâts consécutifs au passage de Grace sur la région de Veracruz au Mexique – Photographie : Bloomberg

 

Celui-ci a provoqué la mort d'au moins 8 personnes à son passage, ainsi que d'importantes inondations sur la région. Ce fut également l'ouragan le plus puissant de la saison (pour le moment) sur le bassin Atlantique-Nord.

 

 

Après ces événements successifs, le calme n'est cependant pas revenu sur le bassin. Cette semaine, la tempête tropicale Ida s'est formée près de l'Arc Antillais, concernant Cuba ce vendredi 27 août en y provoquant des pluies diluviennes et de fortes rafales de vent.

 

Si son passage fut remarqué sur cette région, c'est maintenant le Sud des États-Unis qui est placé en ligne de mire de la tempête. En effet, celle-ci devrait largement se renforcer dans les prochaines 24h avant d'atteindre la Louisiane en fin de journée du dimanche 29 août sous la forme d'un ouragan majeur de catégorie 4 (ou plus).

 

Trajectoire prévue de l'ouragan Ida dans les prochains jours – nhc.noaa.gov

 

 

Cet ouragan devrait apporter des rafales de plus de 220km/h sur les littoraux de cette région, une houle de tempête pouvant dépasser les 4m et des précipitations diluviennes pouvant atteindre les 500/600mm en 24h. En conséquence, des évacuations massives sont en cours sur une large partie des littoraux de Louisiane qui se prépare à subir le passage d'un des ouragans les plus puissants depuis Katrina en 2005, qui avait touché le même secteur.

 

Simulation satellite de l'arrivée d'Ida sur le Sud de la Louisiane – HWRF via TropicalTidBits

 

 

Si cet épisode s'annonce destructeur pour les régions concernées, l'inquiétude ne sera pas totalement levée après son passage puisque d'autres formations tropicales sont déjà sous surveillance par les services de prévision américains pour les prochains jours.

 

4 formations tropicales sous surveillance dans les prochains jours par les services de prévisions des ouragans américains – nhc.noaa.gov

 

 

Plus au Sud, des inondations majeures ont concerné le Venezuela et notamment la région de Mérida en début de semaine du 23 au 29 août. Suite à des précipitations très importantes, la rivière bordant la petite commune de Tovar est sortie de son lit, emportant de nombreuses maisons sur son passage et provoquant la mort d'au moins 20 personnes.

 

Inondations catastrophiques dans la province de Mérida au Venezuela cette semaine – Via Boletin del Tiempo

 

 

Afrique :

 

Sur le continent Africain, le temps se montre globalement assez calme avec des conditions de saison. Néanmoins, la chaleur se montre parfois importante comme au Gabon où une température maximale de 33,8°C a été relevée le 25 août à Mvengue, un nouveau record national mensuel.

 

Plus au Sud, la chaleur est également particulièrement marquée pour la période avec un nouveau record national mensuel également établi le 27 août au Botswana avec jusqu'à 39,7°C à Tubu. Les températures sont parfois situées plus de 15°C au-dessus des normales sur cette région.

 

Anomalies de températures sur le Sud de l'Afrique entre le 26 et le 27 août 2021 – TropicalTidBits

 

 

Au Moyen-Orient, ce sont les orages qui font l'actualité ces dernières jours, notamment en Arabie-Saoudite où l'instabilité est particulièrement forte et fréquente. Le 26 août, un violent orage a frappé La Mecque en fin de journée avec plusieurs coups de foudre tombant sur l'horloge de la ville.

 

Impact de foudre sur l'horloge de La Mecque le 26 août au soir - Photographie : Hammad AlHuthali

 

 

Asie :

 

Plusieurs tornades ont de nouveau frappé la Chine ces derniers jours, un phénomène décidément récurrent cette année. C'est cette fois-ci la province de Liaoning qui fut touchée ce mercredi 25 août, notamment la ville de Huludao. Un blessé est à déplorer suite à leur passage et plusieurs dizaines d'habitations seraient durement touchées d'après les autorités locales.

 

Tornade à Huludao ce 25 août 2021 – Via CGTN

 

 

En Inde, la mousson se montre très active ces derniers temps, notamment sur le Sud-Ouest du pays où des pluies diluviennes sont attendues dans les prochains jours, pouvant dépasser les 200 à 250mm et laissant craindre des inondations parfois importantes sur ces régions.

 


Cumuls de pluies envisagés d'ici demain dimanche 29 août sur l'Inde –
The Weather Channel

 

 

La réunion est également concernée par de fortes pluies orageuses et des vents sensibles ce week-end. Des inondations sont signalées sur les reliefs de l'île ce samedi et les rivières des Marsouins et des Roches sont en crues.

 

Inondations ce samedi 28 août 2021 à Saint-Joseph à la Réunion - Hoareau Mémona

 

Jusqu'à 455mm étaient relevés ce samedi 28 août en 12h à la Crête, 406 mm au Pas de Bellecombe-Jacob et de nouvelles pluies sont attendues jusqu'à demain dimanche 29 août sur ces secteurs. L'île est d'ailleurs placée en vigilance pour de fortes pluies et des vents forts par Météo-France.

 

 

 

Océanie :

 

 

Comme depuis plusieurs semaines maintenant, le temps se montre relativement calme sur cette partie du globe. En Australie, la ville de Sydney a enregistré sa plus longue série de journées consécutives avec des températures dépassant les 20°C en période hivernale avec 15 jours successifs.
 

 

Conditions quasi-estivales en plein hiver à Sydney durant la semaine du 16 au 22 août 2021 - TheGuardian

 

Cette série s'est néanmoins brutalement terminée cette semaine avec le passage d'un virulent front froid sur la région. Alors qu'on atteignait encore 27 à 28°C en plein hiver entre le 21 et le 22 août, la température ne dépassait plus les 14°C le 24, des températures cette fois-ci situées sous les normales de saison.

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don