Forte chaleur voire canicule au Sud-Est fin juillet
Cette dernière semaine de juillet est marquée par une vague de chaleur sur la majeure partie de la France. Un minimum entre l'Islande et les Iles Britanniques favorise durablement l'afflux d'air très chaud en provenance de l'Afrique du Nord. L'arrivée du talweg ferait baisser les températures près des côtes vendredi 27 puis sur le Nord et l'Ouest samedi 28, le Sud-Est concervant des valeurs très élevées sine die.
Une vigilance météo institutionnelle a été activée (>>). La hausse des températures s'amplifiera jusqu'au vendredi 27 avec, au plus chaud de l'après-midi, 34 / 37°C sur les départements en vigilance orange, 38°C en moyenne et basse vallée du Rhône. Les nuits seront de plus en plus chaudes avec des minimales souvent comprises entre 20 et 22°C sur les zones urbaines, voire 22 à 24°C vendredi matin, en particulier sur Paris et sa petite couronne.
Suivez notre bulletin de prévision et ses cartes de température mises à jour quotidiennement (>>).
Nos prévisions du jeudi 26 au samedi 28 juillet 2018 (>>)
Ces fortes chaleurs associées à un fort ensoleillement et peu de vent favorisent la pollution de l'air par l'ozone (>>).
Jusqu'alors, la journée du mercredi 25 s'était avérée la plus chaude avec au moins 30°C sur 67% du territoire et 35°C sur 6%.