12 résultats
Chargement

Fortes pluies et orages entre le Sud-Est de la France et le Nord ce week-end

vendredi 23 septembre 2022

Inondations à Saint-Gély-du-Fesc (34) le 6 septembre dernier alors que de fortes pluies orageuses sont de nouveau prévues la nuit prochaine sur ce secteur – via Gendarmerie de l’Hérault

 

Retour d'un contexte plus dépressionnaire :

 

La majorité de la semaine s'est déroulé dans un contexte anticyclonique sur la France avec un soleil largement dominant sur de nombreuses régions sous l'influence des hautes pressions et du flux continental sec mais également frais.

La France sous le soleil ce jeudi 22 septembre 2022 - Image : NASA

 

 

Néanmoins le temps change en cette fin de semaine. Une zone plus instable et dépressionnaire parvient en effet à s'infiltrer sur notre pays par les îles britanniques, s'écoulant progressivement jusqu'à la Péninsule ibérique dans les prochains jours.

Situation atmosphérique du 24 septembre 2022 sur l'Ouest de l'Europe – ECMWF

 

L'arrivée de cette zone plus dépressionnaire va engendrer un net changement du temps sur notre pays avec l'arrivée de pluies dès ce vendredi 23 septembre. Dès ce soir, un front parfois actif va onduler le long de la Manche en stationnant notamment de la Normandie au Hauts-de-France avec quelques orages pouvant se mêler aux plus fortes précipitations. Dans le même temps, un second front pluvio-orageux va s'organiser entre les Pyrénées et les Alpes en passant par les abords de la Méditerranée avec là aussi des précipitations importantes et parfois orageuses jusqu'en journée de demain samedi. 

 

Animation du risque de précipitations du vendredi 23 au dimanche 25 septembre 2022 – Modèle arome via WX CHARTS

 

 

Ailleurs, si les précipitations s'annoncent moins fortes, celles-ci vont cependant perdurer jusqu'à la fin du week-end, restant toutefois peu organisées et peu notables par rapport aux régions citées précédemment. 

 

 

Fortes pluies et orages entre le Sud-Est et le Nord :

 

 

Le plus gros de la dégradation devrait donc se produire entre la fin de journée de ce vendredi et demain samedi sur sur deux zones distinctes. Sur le Sud du pays, un front pluvio-orageux parfois actif va s'organiser en fin de journée et balayer les secteurs allant des Pyrénées aux Alpes en passant par la Méditerranée avec des cumuls se montrant plus importants près de la Grande Bleue la nuit prochaine. 

 

Si des orages seront déjà possibles en fin de journée entre l'Occitanie et le Massif-Central, c'est notamment en arrivant près de la Méditerranée que les pluies et orages s'annoncent en effet les plus marqués avec des cumuls localement importants en raison d'une masse d'air plus instable et chargée en humidité.

 

Animation des cumuls de précipitations attendus entre vendredi 23 septembre 2022 14h et samedi 24 septembre 2022 14h sur le Sud-Est de la France – Modèle arome via WX CHARTS

 

 

Les modélisations envisagent en effet une réactivation du front entre l'Hérault et le Gard en fin de soirée et nuit prochaine avec la formation d'orages parfois peu mobiles et surtout très pluvieux sur ces secteurs, se décalant ensuite progressivement d'ici la fin de matinée vers le Var.

 

Ainsi, c'est sur ces régions que les cumuls les plus importants devraient être observés avec des pointes à plus de 60-80mm entre l'Est de l'Hérault et le Gard d'ici la matinée de samedi, localement plus de 100mm si un orage stationne plus longuement sur un secteur en particulier. On devrait en général relever entre 30 et 50mm de l'Ouest de l'Hérault au Var en passant par le Vaucluse, des cumuls restant classiques en cette saison sur ces secteurs. 

 

Cumuls de précipitations attendus jusqu'au samedi 24 septembre 2022 près de la Méditerranée – Modèle arome via meteociel.fr

 

Ces orages parfois actifs pourront donc engendrer d'importants ruissellements voire quelques inondations locales mais le passage relativement rapide du front devrait limiter le risque de débordement de cours d'eau. L'activité orageuse devrait également rester moins organisée et franche que lors des précédentes dégradations sur ces régions en raison d'une instabilité plus faible de la masse d'air, limitant donc le risque de forte activité électrique, de grêle et/ou de puissantes rafales de vent.

 

Ailleurs, les cumuls s'annoncent sensiblement moins importants, pouvant tout de même dépasser localement les 30-40mm entre le Massif-Central et le Nord des Alpes bien qu'on devrait relever en général entre 10 et 20mm sur ces secteurs.

 

La Corse devrait également observer un passage pluvio-orageux marqué entre samedi et dimanche avec des cumuls là aussi importants, notamment sur la façade Ouest de l'île où l'instabilité et l'apport en humidité sera le plus marqué. D'ici dimanche soir, les cumuls pourront en effet dépasser les 80-90mm sur l'Ouest de l'île, parfois plus de 100mm (notamment près des reliefs), amenant à une vigilance particulière sur ce secteur.

 

Cumuls de précipitations attendus jusqu'au dimanche 25 septembre 2022 sur la Corse – Modèle arome via meteociel.fr

 

 

Sur le Nord, le front déjà présent sur la Manche ce vendredi va se réactiver entre la fin de journée et la nuit prochaine en ne se déplaçant que très peu et en se mêlant là aussi d'orages à la faveur d'une instabilité modérée de la masse d'air. Compte tenu de l'aspect très peu mobile de celui-ci et de l'intensité parfois marquée des précipitations, d'importants cumuls pourront également être observés d'ici la matinée de dimanche 25 septembre, notamment entre le Pas-de-Calais et la Normandie. 

 

Animation des cumuls de précipitations attendus entre vendredi 23 septembre 2022 14h et dimanche 25 septembre 2022 10h sur le Nord de la France – Modèle arome via WX CHARTS

 

Si le Sud de la France est plus "habitué" à de tels cumuls en cette période de l'année, ce n'est pas le cas pour les régions du citées précédemment et des réactions hydrologiques seront donc envisageables d'ici dimanche matin des Hauts-de-France à la Normandie. L'intérieur du Pas-de-Calais semble le plus soumis au risque de cumuls marqués avec des pointes à plus de 90-100mm possibles sur ce secteur, des cumuls de plus de 60-70mm seront également envisageables entre la Normandie et le Nord.

 Là encore, une vigilance particulière sera de mise sur ces secteurs avec un risque d'importants ruissellements, d'inondations locales voire de débordements de cours d'eau. 

 

Cumuls de précipitations attendus jusqu'au dimanche 25 septembre 2022 sur le Nord de la France - Modèle arome via meteociel.fr 

 

 

3 zones seront donc à surveiller dès la fin de journée de ce vendredi et pour le week-end. Le Nord du pays où des pluies parfois orageuses et stationnaires vont se succéder jusqu'à dimanche, les abords du Golfe du Lion durant la nuit de vendredi 23 à samedi 24 septembre et la Corse entre samedi 24 et dimanche 25 septembre. 

 

 

Un temps restant perturbé et frais par la suite sur une grande partie de la France ?

 

Si les pluies devraient rester globalement faibles et peu durables ce week-end sur le reste de la France, les dernières prévisions suggèrent une persistance des conditions perturbées pour la semaine prochaine.

 

Un flux de Nord/Nord-Ouest dépressionnaire devrait en effet se mettre en place en marge de l'anticyclone Atlantique avec l'arrivée de nouvelles perturbations par la mer du Nord et les îles britanniques dès le début de semaine prochaine.

 

Situation atmosphérique envisagée pour le mercredi 28 septembre 2022 sur l'Europe  – ECMWF

 

Ainsi, pas de retour au sec pour cette période sur une grande majorité du pays mais au contraire une succession de perturbations dans une ambiance restant fraîche pour la période, un temps contrastant donc nettement avec celui observé ces derniers mois. Près de la Méditerranée, le flux de Nord-Ouest devrait garantir un temps plus sec durant une large partie de la semaine, le vent asséchant généralement la masse d'air sur ces régions dans ce type de situation. 

 

Animation des cumuls de précipitations en 24h sur la France du lundi 26 septembre au dimanche 2 octobre 2022 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don