12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Fortes pluies sur le Sud-Est

jeudi 26 décembre 2013

Les fortes pluies modélisées pour Noël sur le Sud-Est de la France (notre article) se sont produites en se révélant plus faibles que prévu sur le Var mais plus fortes sur les Alpes Maritimes. 

Image d'illustration pour Fortes pluies sur le Sud-Est

Plus généralement, les pluies ont été abondantes du Massif Central au Centre-Est et Sud-Est. Les lames d'eau dépassant 100 mm ont été plus particulièrement observées en Ardèche, en Corse et surtout sur les Alpes Maritime avec des pointes au-dessus de 200 mm (Coursegoules, Peïra-Cava ou Breil sur Roya).

Dans les Alpes Maritimes, une coulée de boue a paralysé l'autoroute A8 vers Nice dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26. Le jour de Noël, la pluie et le vent avait lourdement perturbé le transport aérien sur l'aéroport (article). Dans le Var, comme il a moins plu que prévu, les perturbations ont été moindres (article).

La réaction des cours d'eau a été globalement modérée, moins forte que lors de l'épisode du 20 décembre à Roquebrune sur Argens où la décrue était amorcée jeudi 26 après-midi.

Image d'illustration pour Fortes pluies sur le Sud-Est 


Suite aux fortes précipitations neigeuses en altitude, les risques d'avalanche étaiten forts jeudi 24 sur le Mercantour et, plus généralement, sur l'ensemble des Alpes du Sud. 

Les dernières vigilances ont été levées, les pluies s'espaçant jeudi 26 en mi-journée.