Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Forts orages entre Aquitaine, Bretagne et Normandie

vendredi 12 juin 2015

Une goutte froide sur l'Atlantique a favorisé de fréquents orages de l'Ouest au Centre jeudi 11 juin et la nuit suivante. 

Image d'illustration pour Forts orages entre Aquitaine, Bretagne et Normandie Image d'illustration pour Forts orages entre Aquitaine, Bretagne et Normandie
Animation satellite (Eumetsat) et décharges électriques (Lightning Maps)- 11 juin 2015 et nuit suivante

Ces orages ont provoqué des lames d'eau de 50 mm et plus et une rafale de 100 km/h a été observée à Mont-de-Marsan (40). 

Image d'illustration pour Forts orages entre Aquitaine, Bretagne et Normandie

Les cumuls en 72 heures ont dépassé 70 mm sur plusieurs stations météo près des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées. 

Image d'illustration pour Forts orages entre Aquitaine, Bretagne et Normandie

En Aquitaine, jusqu'à 1500 foyers ont été privés d'électricité en Dordogne (> >), jusqu'à 5000 dans les Landes (> >). Un train a été foudroyé en Lot-et-Garonne (>). La foudre a également endommagé une maison à Ludon-Médoc en Gironde. Le vent a également fait des dégâts dans le Périgord.
 





En Bretagne, les orages très pluvieux ont provoqué des inondations à St Malo en Ile-et-Vilaine,  nécessitant 80 interventions des pompiers (>). Une grande surface a été inondée à Dinan dans les Côtes d'Armor (>). Les pompiers du Morbihan ont procédé à 30 interventions, ceux de Mayenne ayant aussi été appelés (>) dans le région voisine des Pays de la Loire

Image d'illustration pour Forts orages entre Aquitaine, Bretagne et Normandie Image d'illustration pour Forts orages entre Aquitaine, Bretagne et NormandieInondations suite aux orages à St Malo (35) - 11 juin 2015 - Ouest-France

 

En Normandie, des interventions de pompiers ont été nécessaires dans la Manche (>), en Calvados (>) et dans l'Eure où la foudre a fait des dégâts (>), tout comme en Seine-Maritime où une maison a pris feu à Mont-Saint-Aignan (>).



De nouveaux orages ont provoqué des inondations locales le lendemain dans le Calvados (> > > >) et en Manche (>). 

Image d'illustration pour Forts orages entre Aquitaine, Bretagne et Normandie
 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don