12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Froid et inondations en Amérique latine, tempêtes tropicales en Asie, tornades aux Etats-Unis, l'actualité météo dans le monde ce 5 novembre 2022

samedi 5 novembre 2022

AFRIQUE :

Des pluies fréquentes et diluviennes ont impacté le Cameroun ces dernières semaines, notamment dans le Nord du pays. Le nombre de personnes touchées dépasse désormais les 150.000 en l’espace de 4 semaines, suite au débordement des fleuves Chari et Logone, dans les régions de Mayo-Danay, Logone-et-Chari et Mayo-Tsanaga.

Parallèlement, les inondations causées par ces mêmes rivières ont touché les régions voisines du Tchad, en particulier la capitale N'Djamena, où près de 100 000 personnes ont quitté leurs foyers pour trouver des endroits plus sûrs.


Inondation dans un village du Nord du Cameroun - 21 octobre 2022 - Twitter OchaCameroon

 

 

Des inondatons d'un côté, des incendies de l'autre. En effet, un incendie brûle une partie des pentes du Kilimandjaro, le plus haut sommet d’Afrique, depuis deux semaines. Le feu s’est déclaré à proximité du camp Karanga entre les 21 et 22 octobre, une halte pour randonneurs et alpinistes située à environ 4 000m d’altitude. Pour rappel, le Kilimandjaro et ses alentours sont classés comme parc national inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco


Incendie sur les pentes du Kilimandjaro (Tanzanie) - fin octobre 2022 - Twitter @AfricanConserve

 

 

ASIE :

Au moins 35 personnes sont mortes après le passage du cyclone Sitrang ce 24 octobre dans le Bengladesh. Jusqu’à 8 millions d'habitants ont été privés d'électricité et près de 10.000 habitations vétustes aux toits de tôle ont été « détruites ou endommagées ». A son passage, les cultures maraîchères ont été dévastées sur de vastes étendues de terres agricoles.


Personne sans abri après le passage de la tempête Sitrang, dans le village de pêcheurs de Patenga (Bengladesh) - 31 octobre 2022 - Twitter @ri_montu

 

Les Philippines est l’un des pays les plus exposés aux catastrophes naturelles. Le 29 octobre, c’est la tempête tropicale Nalgae qui a déversé d’importantes quantités de pluies et provoqué plusieurs glissements de terrain sur le sud du pays. Le bilan, encore provisoire est très lourd : au moins 150 morts et une trentaine de personnes disparues.


Glissement de terrain dans la région de Mindanao (Philippines) après le passage de la tempête tropicale Nalgae - 30 octobre 2022 - Civil Defense Northern Mindanao Region 10

 

Si aucun système tropical n'a touché le pays, l’Indonésie est néanmoins également frappé par de fortes pluies depuis le 23 octobre. Inondations et glissements de terrain ont causé des dommages sur l’île de Java, de Sumatra et sur les îles de la Petite Sonde. Au moins 11 personnes ont perdu la vie dans ces inondations.


Habitation sous les eaux dans la province de Lampung (Indonésie) - 27 October 2022 - PBD Lampung Province

 

L’Inde fait parti des pays avec un taux de pollution de l’air parmi les plus élevés au Monde. Au cours de l’année 2019, le nombre de décès causés par la pollution a été estimé à 1.67 millions de personnes dans le pays dont 17.500 personnes dans la capitale New Delhi (étude Lancet en 2020).

Ce vendredi, ce taux de pollution atmosphérique aux particules fines (PM2.5) était 25 fois plus élevé que le niveau maximum fixé par l’Organisation Météorologique Mondiale, en raison de brûlis agricoles dans le nord du pays. Toutes les écoles primaires de la capitale New Delhi ont été fermés jusqu’à nouvel ordre à partir de ce samedi.


Rayons du soleil filtrés par une importante pollution de l'air à New Delhi (Inde) - 4 novembre 2022 - Twitter @Nihariika_Singh

 

AMÉRIQUE CENTRALE :

Ces deux dernières semaines, l’Amérique centrale a été touchée par deux systèmes tropicaux. Le premier nommé « Roslyn » a touché terre ce 23 octobre au Mexique dans l’Etat de Nayarit. Provoquant vents violents, pluies intenses et des coulées de boue, cet ouragan a fait au moins 2 morts, occasionnant de nombreux dégâts sur des maisons et des routes.

 

Ce 2 novembre, c’est au tour du Belize d’être confronté à un ouragan (nommé Lisa) avec des vents ayant atteint 140km/h près de l'embouchure de la rivière Sibun. Ce système tropical s’est ensuite déplacé sur le nord du Guatemala puis le Sud du Mexique, donnant d’abondantes pluies.


Ouragan Roslyn à l'approche du Mexique - 22 octobre 2022 - Image satellite NOAA

 

AMÉRIQUE DU NORD :

 

Le 5 novembre, une pluie de records de chaleur concerne tout l’Est des USA et du Canada (dont le Québec). 24°C à #Montréal qui bat de 2°C son record mensuel... avec des pointes à 29°C sur la côte Est des États-Unis !!

 

 

Ce 24 octobre, près de la moitié de la petite ville de Wooldridge (Missouri) a brûlé après qu'un feu de forêt se soit rapidement propagé à partir d'un champ agricole. Plus de 1300 hectares de superficie ont été ravagés, et 23 bâtiments ont été détruits ou alors fortement endommagés.


Une partie de la ville de Wooldridge (Missouri) ravagée par un incendie - 25 octobre 2022 - Twitter @MccarverDawn

 

Plus récemment, plusieurs tornades se sont produites ce 4 novembre 2022 dans le nord-est du Texas, l'ouest de l'Arkansas et le sud-est de l'Oklahoma. Une rafale de 174km/h a été mesurée au passage de l’une de ces tornades par une station météorologique de l’Oklahoma. Des dégâts importants ont été signalés sur plusieurs localités. A New Boston (Texas), des débris ont été projetés à plus de 9km d’altitude. Au total, une personne est décédée à Idabell (Oklahoma) et une vingtaine d’autres ont été blessées.


Tornade dans la localité de Grenview (Texas) - 4 novembre 2022 - Twitter @t_pardun

 

 

AMÉRIQUE DU SUD :

 

De fortes pluies et des inondations ont provoqué des glissements de terrain dans l’Etat Vénézuélien d’Anzoátegui ce 4 novembre. Sept personnes ont été retrouvées mortes dans les villes de Guanta et de Puerto La Cruz.


Glissement de terrain dans l’État d’Anzoátegui (Vénézuela) - 3 novembre 2022 - Twitter @Red5818

 

La Colombie n’avait pas non plus été épargnée quelques jours auparavant. Une personne est décédée et deux portées disparues après une crue soudaine dans la nuit du 22 au 23 octobre. Les inondations avaient touché environ 4 500 foyers (environ 15000 à 20000 personnes) dans la municipalité de Bosconia. 


Inondations à Bosconia (Colombie) - 22 octobre 2022 - Twitter @karysanchezo_

 

Outre les inondations, c'est bien le froid qui a fait parler de lui sur le continent Sud-Américain. Alors que nous avançons dans la saison chaude sur l'Hémisphère Sud, l'Argentine et le Paraguay ont été concerné par un froid bien inhabituel ces derniers jours.

 

Ce mardi en Argentine, plusieurs records de froid ont été battus pour un mois de novembre, avec quelques gelées tardives remarquables : jusqu'à -4.2°C à Santa-Rosa-de-Conlara (ancien record de +1.8°C), -4.0°C à Tandil (ancien de -2.8°C), ou encore -1.5°C à Villa-Maria-del-Rio-Seco (ancien record de -1.4°C). Au Paraguay, c'est un record national de froid qui a été battu ce 2 novembre avec 2.6°C seulement à Pozo Hondo.


Températures minimales observées en Argentine - matinée du 1er novembre 2022 - SMN_Argentina
 

 

EUROPE :

Si le froid s'est manifesté en Amérique du Sud, la situation était radicalement opposée du côté du continent Européen pour cette fin octobre et début novembre. Le mois d'octobre a été le plus chaud mesuré depuis au moins 1900 en France (notre article >>), mais pas seulement puisque plusieurs autres pays ont battu des records.

La Suisse a également vécu son mois d'octobre le plus chaud depuis 1864. Pour la ville de Genève, il s'agit même du plus chaud depuis le début des mesures il y a près de 270 ans (1753) devançant octobre 2001.


Température moyenne en octobre en Suisse depuis 1864 - Météo-Suisse

 

En Belgique, c'est la station de référence de Uccle (au sud de Bruxelles) qui a observé son mois d'octobre le plus doux depuis le début des mesures en 1833, à égalité avec octobre 2001 (anomalie de +3.1°C par rapport à 1991-2020). L'Autriche n'est pas en reste, puisqu'avec une anomalie de +3.3°C, il s'agit là aussi d'un nouveau record à l'échelle nationale.


Anomalie de température en octobre 2022 en Autriche (par rapport à la moyenne 1991-2020) - ZAMG_AT

 

La chaleur s'est manifesté en octobre... mais elle s'est également poursuivie en ce début novembre sur l'Europe Centrale ainsi que les Balkans. Durant l'après-midi du 1er novembre, deux records nationaux de chaleur ont été battus :

  • En Slovénie : 26.2°C à Dobliče contre un ancien record de 25.6°C, Metlika le 09/11/2015
  • En Bosnie-Herzegovine : 29.1°C Banja Luka contre un ancien record de 27.6°C Gradačac le 04/11/1996

 


Température maximale observée l'après-midi du 1er novembre 2022 en Europe Centrale - OGIMET via Etienne Kapikian

 

OCÉANIE :

En Australie, La Nouvelle-Galles du Sud subi depuis plusieurs semaines des conditions météorologiques difficiles, notamment de très fortes précipitations et des inondations généralisées. Le service d'urgence de l'État avoir répondu à plus de 10 000 demandes d'assistance au cours des sept dernières semaines. Deux personnes sont portées disparues après qu'un véhicule ait été emporté par les eaux près de Boorowa, ce 31 octobre.


Évolution du niveau de la rivière Lachlan à Nanami (Nouvelle-Galles-du-Sud) au 03 novembre 2022 - Australian Government Bureau of Meteorology


Inondations dans la ville de Forbes (Nouvelle-Galles-du-Sud) - 03 novembre 2022 - Twitter @NSWRFS

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don