12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Froid et neige en Europe, tornade en Australie, l'actualité météo dans le monde ce 8 décembre 2021

mercredi 8 décembre 2021

Europe :

 

Le froid s'accentue peu à peu sur l'Europe depuis le début du mois de décembre et notamment sur le Nord du continent. C'est en effet du côté du Nord de la Scandinavie que le froid se montre le plus intense avec des températures descendant régulièrement sous les -20/-30°C depuis maintenant plusieurs jours.

 

C'est néanmoins en matinée du 6 décembre que les valeurs les plus froides ont été enregistrées avec plusieurs stations de la région descendant sous les -40°C.

 

On a ainsi pu relever -40,3°C à Karesuando, -40,1°C à Nikkaluokta mais c'est la petite localité de Naimakka en Suède qui a relevé la valeur la plus basse avec une minimale de -43,8°C, ce qui établit un nouveau record mensuel pour cette station et la valeur la plus basse depuis 1986 sur le pays !

 

Jusqu'à -43,8°C relevés ce 6 décembre 2021 dans le Nord de la Suède et plusieurs secteurs sous les -40°C – Ogimet

 

 

Le froid n'est néanmoins pas concentré au nord du continent. Le même jour, on a pu relever jusqu'à -21°C à Saint-Pétersbourg en Russie, une valeur peu commune dans le climat moderne établissant un nouveau record quotidien pour la ville.

 

Lever de soleil glacial le 6 décembre 2021 en Russie – Via meteoinfo.ru

 

 

Plus au Sud le froid fait également parler de lui avec des chutes de neige atteignant parfois les plaines de l'Allemagne, de la Belgique ou même de la France. Le 2 décembre, Bruxelles a connu sa première chute de neige notable de la saison avec des averses parfois fortes déposant temporairement une couche au sol.
 

Chute de neige à Bruxelles le 2 décembre 2021 – Via Brusselwalks

 

 

Les chutes de neige ont également été notables près les reliefs alpins avec une succession de fronts plus ou moins actifs donnant de la neige parfois jusqu'en plaine. Le 5 décembre, le lac Léman retrouvait des flocons jusqu'à ses rives.

Lever de soleil enneigé sur le lac Léman le 6 décembre 2021 – Via Dole.roundshot.com

 

 

C'est néanmoins en altitude que ces chutes de neige ont été les plus intenses avec plusieurs dizaines de centimètres dès la moyenne altitude sur la grande majorité du massif. La succession de chutes parfois fortes et de redoux plus ou moins marqué a cependant engendré un manteau neigeux instable et un risque d'avalanche important.

 

Le 5 décembre, une avalanche meurtrière a concerné Tweng en Autriche, causant la mort de 3 personnes et faisant plusieurs blessés.

 

Avalanche près de Tweng en Autriche ce 5 décembre 2021 – Via Bergrettung Salzburg

 

 

Le 8 décembre, la neige fait son apparition pour la première fois de la saison de façon généralisée dans la plaine du Pô dans le Nord-Ouest de l'Italie avec de fortes intensités et des cumuls dépassant parfois les 5/10cm en plaine, plus de 20-40cm sur les reliefs.

 

Fortes chutes de neige à Pont-Canavese près de Turin ce 8 décembre 2021 – Via Centro Meteo Piemonte

 

 

Ce 7 décembre, c'est une tempête très marquée qui a concerné l'Irlande. Une dépression explosive s'est en effet propagée jusqu'au pays ce mardi après s'être très rapidement renforcée sur l'Atlantique, perdant près de 55hPa en 24h, ce qui est peu fréquent.

 

Image satellite de la tempête Barra en Irlande ce 7 décembre 2021 – Météo-Villes

 

 

Nommée Barra, celle-ci a engendré des rafales de vent intenses sur la côte irlandaise, atteignant 133km/h à Sherkin Island ou encore 119km/h à Roches Point. Une houle très marquée a également été observée avec des creux de plus de 10m au large immédiat du pays.

 

Au final et bien heureusement, les dégâts sont restés assez limités, tout au plus quelques submersions marines locales et chutes de branches/arbres. Notons toutefois que jusqu'à 6000 foyers étaient privés d'électricité sur le Sud de l'Irlande après le passage de la tempête. 

 

Chute d'arbre suite au passage de la tempête Barra près de Dublin le 7 décembre 2021 - Via Dublinlive

 

 

Amérique :

 

Un pic de douceur particulièrement marqué s'est produit en Colombie-Britannique le 2 décembre dernier à Penticton où la température a atteint 22,5°C, égalant le record national pour un mois de décembre et battant le précédant record régional de plus de 3°C !

 

La ville de Penticton en Colombie-Britanique où la température est montée jusqu'à 22.5°C un 2 décembre - Image via PlanetWare.com

 

 

Plus au Sud, plusieurs épisodes orageux ont concerné ces derniers jours les régions allant du Texas à la côte Est des États-Unis, ce qui n'est pas rare en cette saison avec l'arrivée des premières masses d'air polaires par le Nord. Celles-ci ont engendré plusieurs tornades dans le Tennessee le 6 décembre, dont certaines ont causé des dégâts.

 



Tornade dans le Tennessee le 6 décembre 2021 – Via CBS

 

 

Sur le Sud du continent, l'été s'installe petit à petit et les premières fortes chaleurs sont observées entre l'Argentine et le Chili.

 

En Patagonie, la journée du 6 décembre fut particulièrement chaude avec jusqu'à 37,3°C à El Bolson, nouveau record mensuel pour cette station à moins d'1°C de son record absolu. Notons également 35,9°C à Paso de Indios ou encore 35°C à San Antonio Oeste des valeurs très élevées pour le secteur.

Températures maximales relevées le 6 décembre 2021 en Patagonie – Via SMN_Argentina

 

 

Afrique :

 

En marge d'une dépression assez active, les orages et les fortes pluies se succèdent depuis plusieurs jours sur l'Afrique du Sud avec des quantités de précipitations parfois notables. Des inondations locales ont été observées près de Cape Town ainsi que dans les villages reculés de l'intérieur des terres.

 

Femme emportée par une coulée de boue (rapidement secourue) le 6 décembre 2021 – Via The South African

 

 

Asie :

 

Plusieurs phénomènes tropicaux ont été observés ces derniers jours sur le continent asiatique. Le 2 décembre, le typhon Nyatoh circulait à quelques centaines de kilomètres au large du Japon, ne menaçant heureusement aucune terre habitée. Celui-ci a cependant atteint la catégorie 4 avec des vents estimés à plus de 230km/h près de son œil.

 

Image satellite du typhon Nyatoh le 2 décembre 2021 – Météo-France

 

 

En Inde, les restes du cyclone Jawad se sont échoués sur la côte Nord-Est du pays en apportant de fortes rafales de vent et d'intenses précipitations. Des inondations parfois importantes ont été observées entre le 5 et le 8 décembre sur ces régions alors que la tempête s'est affaiblie sur la région.

 

Inondations à Calcutta le 6 décembre 2021 suite au passage de Jawad – Hindustantimes.com

 

 

A l'avant de cette tempête tropicale, de l'air très chaud a été advecté vers le Bangladesh avec un nouveau record national mensuel de chaleur observé le 1er décembre dernier à Cox's Baza. La température a en effet atteint 33,7°C sur cette localité, battant l'ancien record de 33,5°C le 6 décembre 2016 à Teknaf.

 

 

La chaleur fut également marquée au Népal au début du mois de décembre avec jusqu'à 32,4°C à Bhairawa le 5, ce qui établit un nouveau record mensuel national de chaleur pour ce pays.

 

Nouveau record mensuel national de chaleur au Népal le 5 décembre 2021 - Etienne Kapikian via Ogimet

 

 

Sur la Sibérie, c'est à l'inverse le froid qui se montre intense ces derniers jours, notamment dans la région de Yakutia. Les températures ont continuellement atteint des valeurs de plus en plus basses au fil des jours et jusqu'à -61°C ont été atteints à Delyankir ce 8 décembre, des valeurs flirtant avec les records de la région.

 

Notons que le record absolu pour un mois de novembre en Sibérie est de -64,5°C à Verkhoyansk,

 

Températures minimales sur la Sibérie ce 8 décembre 2021 – Ogimet

 

 

Océanie :

 

Le temps se montre particulièrement humide sur l'Australie depuis plusieurs semaines et les orages sont quasiment quotidiens sur la côte Est du pays. Ceux-ci se montrent parfois violents avec de fortes chutes de grêle, des inondations locales et des phénomènes venteux marqués. Ce 7 décembre, une tornade a été observée près de Blue Haven en Nouvelle-Galle-du-Sud, provoquant quelques dégâts sur cette petite commune. 

 

Tornade près de Blue Haven en Australie ce 7 décembre 2021 - Via Severe Weather Australia

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don